• Parents >
  • Documents SPARADRAP pour les familles
  • Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Documents SPARADRAP pour les familles

Découvrez ici nos documents et supports pour expliquer les soins, les examens, les visites médicales, l'hospitalisation...

Pour les enfants

Pour les ados et les parents

  Certains documents sont disponibles en version papier.
Dans la majorité des cas, ils sont remis gratuitement aux familles par les équipes soignantes quand un enfant est soigné, examiné ou opéré. Les particuliers peuvent aussi se les procurer en les achetant directement auprès de l'association.
     
  Une grande part des documents sont disponibles gratuitement au format numérique, téléchargeables sur ce site.

Les guides sur les visites médicales, la douleur, l'hospitalisation...

Guides illustrés accessibles aux jeunes enfants, avec une page d'information pour les parents. Disponibles en version papier uniquement.

Expliquer l'opération des amygdales ou des végétations

Ce guide répond aux principales questions des enfants : où sont les amygdales et les végétations, à quoi servent-elles, pourquoi faut-il les opérer ? Comment cela se passe pendant et après l'opération ?
> Disponible aussi avec un masque d'anesthésie.

Expliquer l'anesthésie générale

Ce guide décrit tout le parcours opératoire, depuis l'annonce de l'opération par le chirurgien jusqu'au retour de l'enfant dans sa chambre d'hôpital et les suites opératoires.
> Disponible aussi avec un masque d'anesthésie.

Expliquer l'hospitalisation

Ce livret personnalisable répond aux principales questions de l'enfant lorsqu'il doit être hospitalisé et l'aide à découvrir avec ses parents ce qui va se passer : les différents lieux de l'hôpital, les personnes qui y travaillent, les différents moments de la journée, la prise en charge de la douleur.

Expliquer les piqûres

Ce guide présente le déroulement des trois principaux types de piqûres chez l'enfant : le vaccin, la prise de sang et la perfusion. Il décrit les sentiments que l'enfant peut éprouver à l'annonce de l'examen, pour l'encourager à exprimer ses propres sentiments et le rassurer.

Expliquer la douleur

Ce guide explique le rôle de la douleur, les différents types de douleurs, pourquoi il faut en parler aux adultes, comment on peut l'évaluer et les différentes solutions pour avoir moins mal (médicaments ou autre méthodes). Il donne aussi aux enfants le moyen d’être plus actifs et diminue le sentiment d’impuissance.

Expliquer la visite chez le médecin

Ce guide présente le rôle du médecin, les lieux où il travaille, le déroulement d’une consultation, de l’arrivée dans la salle d’attente jusqu’à la fin de la visite, la différence entre la visite de contrôle et la consultation en cas de maladie. Il décrit l’examen clinique, les parties du corps examinées, les instruments utilisés et les raisons des gestes pratiqués.

Parler des soucis et du psy

Ce guide présente les soucis qui interviennent au quotidien dans la vie d'un enfant ou qui prennent trop de place et peuvent se traduire par des comportements problématiques du fait de leur intensité ou de leur répétition. Il invite à trouver de l'aide auprès de professionnels si besoin, explique simplement le métier du "psy" et le déroulement de la première consultation.

Expliquer la visite chez le dentiste

Ce guide explique en détail qui est le chirurgien dentiste, quand et pourquoi il faut aller le voir, comment il examine ou soigne les dents avec quels instrument, car se brosser les dents ne suffit pas toujours...

Les fiches pratiques sur les soins, les examens

Elles décrivent en détail et avec de nombreuses illustrations, le déroulement de soins ou d'examens douloureux et/ou impressionnants en précisant comment avoir moins peur et moins mal. Des questions réponses complètent l'information pour les parents.

La transfusion sanguine

Cette fiche présente les différents éléments du sang, explique à quoi sert une transfusion sanguine et d’où proviennent les produits sanguins utilisés. Elle décrit pas à pas le déroulement du soin et détaille les différents examens de contrôle obligatoires à toutes les étapes de ce soin réglementé ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité.

La sonde naso-gastrique

La pose d'une sonde naso-gastrique est un soin fréquent chez l'enfant qui déclenche des sensations et réflexes désagréables et peut provoquer une vraie détresse. Cette fiche explique pas à pas le déroulement de la pose, donne des explications pour bien s'y préparer et détaille les moyens disponibles pour limiter les sensations désagréables.

Une pompe... pour avoir moins mal

Cette fiche explique l'utilité et le fonctionnement de la pompe PCA (le Patient Contrôle l'Analgésie), pour faciliter son utilisation par les enfants et les adolescents. A partir de 5-6 ans, la pompe PCA permet de s'administrer soi-même un antalgique puissant (la morphine) par l'intermédiaire d'une pompe programmable.

Le MÉOPA pour avoir moins mal

Cette fiche explique ce qu'est le MÉOPA*, qui permet de soulager la douleur pendant certains soins, ainsi que l'utilisation du masque. Elle indique ce que l'enfant peut faire pour que le soin se passe au mieux et ce qu'il va ressentir.

*Mélange Equimoléculaire d'Oxygène et Protoxyde d'Azote

Les points de suture : comment avoir moins mal ?

Cette fiche explique ce que sont les points de suture, quelles sont les différentes techniques de suture, et ce qu'il est possible de faire pour soulager la douleur liée à ce soin.

La morphine, un médicament pour avoir moins mal

Cette fiche rappelle que la morphine est avant tout un médicament réservé aux douleurs intenses. Elle détaille les différents modes d'administration, les formes du médicament et liste les principaux effets indésirables. Des questions/réponses permettent de répondre aux principales interrogations des familles et de corriger certaines idées fausses.

Le cathéter central

Cette fiche explique le fonctionnement d'un cathéter central, le déroulement de la pose, son entretien, les précautions à prendre ainsi que les solutions pour soulager l’anxiété ou la douleur.

La cystographie

Cette fiche explique les motifs de cet examen, présente la salle d’examen et comment cela se passe (avant, pendant, après). Elle donne des précisons sur le fonctionnement (le produit de contraste, les parties du corps concernées…), les différents moyens de limiter la douleur, sur ce que l’enfant peut faire pour être bien et comment les adultes peuvent l’aider.

L'examen EEG

Cette fiche explique ce qu’est un électro-encéphalogramme et décrit étape par étape le déroulement de l’examen. Bien qu'il soit indolore, il est impressionnant pour l’enfant, et l’installation du matériel ainsi que les enregistrements peuvent lui sembler longs et difficiles à supporter. Un double page répond aux questions des parents.

La fibroscopie digestive haute

Cette fiche explique en détails les raisons de l’examen, des précisons sur les parties du corps concernées, le déroulement de l’examen (avant, pendant, après) et les différents moyens de limiter la douleur.

L'examen I.R.M.

Cette fiche explique les motifs de l’examen, présente la salle d’examen, comment cela se passe (avant, pendant, après), donne des précisons sur le fonctionnement (l’appareil I.R.M, comment se présentent les clichés…), les différents moyens de limiter la douleur, sur ce que l’enfant peut faire pour être bien et comment les adultes peuvent l’aider.

Comment bien vivre avec un Malone

Cette fiche explique l'opération chirurgicale proposée à certains enfants souffrant d’incontinence anale sévère. C'est également un support d'éducation thérapeutique sur le déroulement des lavements juste après l’opération puis à la maison. Plusieurs pages répondent aux questions et aux problèmes que peuvent rencontrer les enfants pour effectuer les lavements, afin de les soutenir au quotidien.

Comment vivre avec mon plâtre du bras ou de la jambe ?

Cette fiche donne des conseils pratiques sur la vie quotidienne (déplacements, toilette, loisirs, école…) avec un plâtre, valorise le rôle de l'enfant dans la surveillance du plâtre et lui explique le déroulement du retrait.

Comment vivre avec un plâtre du bassin jusqu'au pied

Cette fiche s’adresse plus particulièrement aux parents, mais peut être utile pour dialoguer avec des enfants plus grands (frères, sœurs...). Il aide à anticiper et à organiser la vie quotidienne, bouleversée par la pose du plâtre (difficultés d’installation, de déplacements par exemple). Il donne des conseils pour prendre soin du plâtre, pour repérer les signes qui doivent inciter à consulter, explique le retrait du plâtre, et rassure aussi sur les capacités d’adaptation de l’enfant.

La ponction lombaire

Cette fiche explique les raisons de l’examen, des précisons sur les parties du corps concernées, le déroulement de l’examen (avant, pendant, après) et les différents moyens de limiter la douleur. Des réponses aux principales interrogations des familles permettent de corriger certaines idées fausses.

L'opération du prépuce

Cette fiche permet de comprendre les raisons de l'opération et son déroulement, explique les différentes méthodes d'intervention (plastie du prépuce ou posthectomie). Elle répond aux principales interrogations de l'enfant et des parents.

La prise de sang

Cette fiche explique pourquoi on fait une prise de sang, son déroulement précis (avant, pendant, après), comment faire pour avoir moins peur et moins mal et en particulier comment utiliser la crème anesthésiante.

Passer une radio

Cette fiche explique les motifs de l’examen, présente la salle d’examen, comment cela se passe (avant, pendant, après), donne des précisons sur le fonctionnement (le produit de contraste, les parties du corps concernées…), les différents moyens de limiter la douleur, sur ce que l’enfant peut faire pour être bien et comment les adultes peuvent l’aider.

Les injections de toxine botulique

Cette fiche explique le déroulement d’une séance d’injections. Elle décrit également les différentes solutions pour diminuer la douleur et répond aux principales interrogations concernant ce traitement.

Les vaccins

Cette fiche explique à quoi servent les vaccins et comment cela se passe avant, pendant et après le vaccin, présente les différentes solutions qui aident l’enfant à avoir moins peur et moins mal en valorisant l’importance des moyens non-médicamenteux de prise en charge de la douleur : l’information, la distraction, le rôle des proches.

Et aussi...

Les affichettes du LOTOPITAL

Ces 17 affichettes sont conçues pour faire découvrir aux enfants l'univers de l'hôpital. Prêtes à imprimer, elles sont est destinées à tous les enfants : ceux qui ne connaissent pas l'hôpital, comme ceux qui vont être hospitalisés, ou l'on déjà été. Une première page présente des idées de jeux.

Le carnet de jeux

Moyen simple et économique de diversifier ce qui est déjà mis à disposition pour distraire les enfants dans les salles d'attente. Il comporte plusieurs jeux accessibles dès 6 ans : différences, sudokus, mots croisés, dessin caché, énigme, histoire illustrée à mettre dans l'ordre, coloriage.

Une tenue de bloc

Vraie tenue utilisée à l’hôpital, sera utile pour préparer un enfant qui va être opéré ou hospitalisé. Il peut manipuler ces objets à la maison, expérimenter le fait de parler avec un masque sur le visage, ou de voir quelqu’un en porter (ne plus voir que les yeux, entendre la voix sans voir bouger les lèvres…).

Un masque d'anesthésie

Pour préparer un enfant à une anesthésie générale ou à un soin sous MÉOPA. permettre à l’enfant de jouer et de se familiariser à l’avance avec le masque pour limiter ses inquiétudes.

Les guides pour les adolescents

La première consultation gynécologique

Ce guide s’adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d’une consultation gynécologique. Il rassure, sans banaliser ni sous-estimer les difficultés à aborder des questions intimes avec un professionnel, à se dénuder et à se faire examiner.

J'ai trop mal à la tête !

Ce guide souhaite aider les jeunes à acquérir les compétences pour gérer au mieux leurs maux de tête. A l’aide de nombreuses illustrations, il répond aux principales questions des adolescents et de leur entourage, les rassure et lutte contre les idées fausses (« c’est psychologique », « c’est du cinéma »…).

Et toi, comment tu vas ?

Ce guide s’adresse aux jeunes de 13 à 17 ans. Il présente les principaux problèmes rencontrés par les adolescents, pour leur permettre de s’exprimer sur ce qui les préoccupe, les inciter à oser parler de leurs problèmes, à ne pas rester seuls…
Grâce à de très nombreuses situations illustrées, il présente des adolescents en prise avec des problématiques variées auxquelles les jeunes peuvent aisément s’identifier.

Les guides pour les parents autour de la naissance, la prématurité...

Comment s’installer lors d’un soin : 21 fiches numériques avec des photos

Ces 21 fiches ont été réalisées dans le but de définir le rôle de chacun pour aider l’enfant au mieux lors des principaux soins. Elles présentent aussi différents moyens de distraction et l'utilisation de moyens antalgiques, adaptés à l'âge et au type de soin.

Les consignes pré-opératoires & Ce qu'il faut apporter à l'hôpital

Ces fiches listent les consignes à respecter avant une opération ainsi que les objets à mettre dans la valise de l'enfant (vêtements, doudou, jeux...), les documents administratifs et médicaux à apporter à l'hôpital lorsqu'un enfant doit être opéré.

Votre enfant a mal, que faire ? Soulager la douleur de votre enfant au quotidien

Cette brochure est conçue comme un « mémento » pour bien prendre en charge la douleur de l'enfant au quotidien (chutes, brûlures, maux de tête, de gorge, de ventre…).

Soins et examens douloureux : comment aider votre bébé ?

Ce guide présente les moyens à la disposition des parents et des équipes soignantes pour soulager le bébé de la naissance à deux ans lors de soins ou examens douloureux : tests à la maternité, vaccins, soins de plaies et pansements, kinésithérapie respiratoire, prises de sang, perfusions.

Je suis né(e) trop tôt

Ce livret permet de découvrir l’accueil et l’évolution d’un enfant prématuré dans un service de néonatologie. Il explique le fonctionnement du service, présente le bébé né prématuré, ses difficultés et ses compétences, décrit le matériel qui l'entoure et les principaux soins qui lui sont prodigués. Il aide et encourage les parents à prendre soin de leur bébé en fonction de son évolution.

Je vous parle, regardez-moi !

Ce document veut aider les parents d’enfants prématurés à observer et à comprendre le comportement de leur bébé, conjointement avec les soignants, à repérer les situations de bien-être et d’inconfort.

Peau à peau avec votre bébé né prématuré

Ce livret est destiné aux parents de bébés nés prématurés qui souhaitent pratiquer la méthode du peau à peau. Il explique comment procéder, de l'installation en peau à peau avec l'aide de la puéricultrice, jusqu'au retour du bébé dans la couveuse. Il répond aussi aux principales questions et inquiétudes concernant la fragilité du bébé, l’hygiène, l’environnement technique...

Des soins palliatifs pour votre enfant

Ce guide présente en quoi consistent les soins palliatifs, ce qui va éventuellement changer dans la prise en charge de l'enfant, ce que les parents peuvent faire pour le soutenir, ce qui peut les aider, ce qu’il serait utile d’anticiper…

Repères pour vous, parents en deuil

Ce livret est conçu pour être remis aux parents juste après le décès de leur enfant. La première partie donne des informations, des conseils pratiques sur les décisions à prendre dans les jours qui suivent le décès, et les conduites à tenir avec la fratrie et l'entourage. La deuxième partie donne des repères concernant le déroulement du deuil et des pistes de soutien.

Repères pour vous, parents en deuil d'un tout-petit

Ce livret est une adaptation du guide “Repères pour vous, parents en deuil” au contexte spécifique d’un deuil périnatal (interruptions médicales de grossesse, morts fœtales in utero ou décès néonataux). Il permet de répondre aux questions essentielles et immédiates des familles, de leur donner des informations sur les décisions à prendre dans les jours qui suivent le décès, mais surtout de proposer des repères concernant le déroulement de leur deuil et leur donner des pistes de soutien.