• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Cystographies

témoignages de Hélène C., maman - 11/01/2007

Bonjour,
Nous sommes les parents d'un petit garçon Émile, âgé aujourd'hui de 21 mois.
A un mois de vie, Émile a dû passer une cystographie suite à une pyélonéphrite. L'examen s'est fait dans le service pédiatrique où il a été hospitalisé. Nous étions avec lui, c'était une équipe de 4 personnes qui effectuait l'examen. Émile a été attaché comme une momie à une petite planchette avec plusieurs bandes VELCRO. Nous parlions à notre fils avec des jouets à hauteur de sa tête, l'équipe s'occupait de lui. Il nous semble nous rappeler d'une piqûre, et d'un gel.... enfin on nous a laissé avec lui un petit quart d'heure, puis on lui a posé la sonde, les remplissages de vessie... Notre fils n'a pas pleuré du tout.

Émile a pris un traitement pendant plusieurs mois, le chirurgien pensait que le reflux pouvait se résorber de lui-même. Émile doit repasser de nouveau une cystographie. Confiants, nous reprenons rendez-vous au même hôpital dans le même service pédiatrique. C'est une seule personne qui effectue l'examen, il y a des congés maternité dans le service, nous explique-t-elle. Émile est de nouveau sanglé. Nous nous occupons de le distraire et de le rassurer comme la première fois. Sauf que notre fils se met à hurler, et visiblement il souffre. Nous retournons vers l'infirmière. Elle nous explique que c'est un examen qui n'est pas du tout douloureux. Nous lui répondons que lors du premier examen, il n'a pas pleuré (à un mois de vie, il n'est pas possible d'avoir l'intention de se montrer peu douillet comme le suggérait cette dame), et qu'il nous semble qu'on lui a administré un produit anesthésiant. Elle nous répond qu'il aurait fallu attendre plus d'un quart d'heure, et qu'on avait pas le temps d'attendre vu son âge, il ne serait pas resté attaché... Notre fils s'est laissé attaché sans difficulté, et ne bougeait pas, et on aurait pu prévoir de l'avoir sur nos genoux pendant ce temps d'attente en lui lisant un livre... Évidemment, suite à cette pose de sonde, Émile hurlait et se débattait... Nous arrivons à le calmer au bout d'un certain temps (où était le gain de temps ?), puisque l'examen n'est possible que s'il ne bouge pas, le remplissage de la vessie se passe mal aussi, il faut de nouveau de le calmer. Tout le reste de la journée, Émile a hurlé de douleur et se cramponnait à nous pour uriner.

Émile a été opéré au mois d'août, et nous devons reprendre rendez-vous pour une 3e cystographie pour déterminer si l'opération a bien résolu le reflux. Il nous est possible de prendre rendez-vous auprès d'un autre service pédiatrique. Nous aimerions savoir quels sont les moyens pour qu'un enfant de 21 mois passe cet examen dans les meilleures conditions. Nous avons interrogé le chirurgien, mais visiblement, il n'est pas du tout au fait de la question de la prise en charge de la douleur d'un enfant. Sa réponse à ce sujet, c'est on ne peut uriner sous anesthésie....