• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Enfant malade et relations au travail

Témoignage de Catherine B., maman - 29/09/2006

Au niveau hospitalisation et suivi, aucun souci, bon accompagnement et soutien. Mais le plus gros problème pour nous parents, à gérer, ce sont les relations avec nos employeurs.

Nous avons 2 enfants, 4 et 6 ans, et la moindre maladie ou hospitalisation est source de conflit et d'humiliation dans le milieu professionnel. Maman lassée de ces incompréhensions répétées, amenant des angoisses liées aux maladies des enfants, ce qui ne les aide pas forcément à trouver soutien et réconfort quand ils en auraient le plus besoin, j'ai décidé de quitter mon employeur, une petite entreprise chez qui j'ai quand même travaillé 3 ans.

C'est le 4e échec professionnel dû à cette raison, je désespère de trouver un terrain professionnel conciliant les responsabilités parentales et les responsabilités professionnelles. Titulaire d'un bac + 5, souvent appréciée au travail pour mes compétences, aimant aller travailler en dehors de la maison (aucune envie de rester mère au foyer pour autant), cet obstacle devient majeur pour moi et m'amène au découragement. Quelle solution en France ou la loi ne prévoit que 3 jours par famille d'absence pour les enfants malades?

J'envisage de reprendre l'interim, ou je cherche à me mettre à mon compte, pour garder la liberté d'être aux côtés de mes enfants lorsqu'ils ont besoin de l'amour et du soutien de leurs parents. Pour information, mon fils est asthmatique, et aussi a eu des otites séreuses l'assourdissant, et ma fille a été épileptique (traitement pendant 2 ans). Rien que ces problèmes de santé, pourtant bien soignés et pas si graves, ont été pénibles à défendre dans le milieu professionnel. Quelle solution, je me demande bien...? Merci