• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Grand prématuré : enfant né a 25 semaines

témoignage de Mélanie W., maman - novembre 2008

Notre fils est né a 25 semaine le 8 mars 2008 alors qu'il n'était prévu que le 27 juin. On nous a dit qu'il ne vivrait pas qu'il était beaucoup trop tôt, vous imaginez à 5 mois rien n'était fini, il pesait à peine 860g pour 34 cm. Ca a été très dur pour lui et pour nous, car malgré ce qu'on disait avant, que les enfants ne sentent pas la douleur, je peux vous dire qu'il savait très bien ce que c'est. Quand les infirmieres devaient faire un examen douloureux à notre fils, elles lui donnaient une tétine pour préma et elles mettaient dessus du canadou (sucre de canne). Le sucre endort la douleur ou du moins, la fait un peu disparaître par le fait que l'enfant et tellement intrigué par le goût du sucre qu'il ne pense plus à la douleur.

 

Il s'est fait opérer à 1 mois, il ne pesait pas encore 2 kilos : on lui a fermé le canal artériel qui chez un bébé à terme est fermé à la naissance, mais pas chez les prémas. Il n'est sorti de l'hôpital qu'à 3 mois seulement, il venait à peine de dépasser les 2 kilos, et il est rentré à la maison avec de l'oxygène car il n'arrivait pas encore à respirer assez bien. Il l'a gardé jusqu'à ses 5 mois, donc pendant 2 mois à la maison. Il avait un tuyau qui allait dans toute la maison, et on avait une bouteille pour quand on devait aller voir le pédiatre ou simplement sortir un peu.

 

Mais le plus long c'était à l'hôpital, car on ne pouvait rien faire pour l'aider à se sentir mieux, où la seule chose qui pouvait le soulager c'est quand on faisait le peau à peau : on le voyait sur les écrans car ils surveillaient le coeur, la respiration, le pouls... Pour lui et pour nous c'était le meilleur moment de la journée. Il faut dire que les infirmières qui s'occupaient de notre fils, s'occupaient aussi bien de nous en nous expliquant tout ce qu'ils faisaient sur lui et puis elles nous parlaient beaucoup. Super équipe (réa) mais je vous laisse le lien du blog de notre fils, vous comprendrez tout : http://blog;infobebes.com/melia025
COURAGE AUX PARENTS !!!!! Il leur en faudra.

 

Mélanie