• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Opération des amygdales et des végétations

témoignage de Sandrine Q., maman - 28/11/2005

Romain est rentré à l'hôpital le jeudi 10 novembre 2005 à 8h30, pour se faire enlever les amygdales et les végétations.
Une semaine avant, nous étions déjà allés à l'hôpital pour la visite avec l'anesthésiste, qui s'était très bien passée, grâce notamment à la gentillesse du médecin anesthésiste ; à la fin de la visite, il a donné à Romain les 2 livrets "Je vais me faire opérer ; alors, on va t'endormir !" et "Je vais me faire opérer des amygdales ou des végétations". Ces petits livres nous ont permis d'expliquer à Romain ce qui allait se passer, simplement. C'est donc sereinement que nous nous sommes présentés à l'hôpital le jour de l'intervention.
Une fois arrivés dans la chambre, l'infirmière a donné un suppositoire à Romain pour la douleur, et 1 heure après, ils sont venus le chercher. Le départ a été un peu difficile, car il s'accrochait à nous, mais les infirmiers ont réussi à le prendre et à l'amener au bloc. 1 heure plus tard, Romain revenait dans les bras d'une infirmière, un peu "groggi", mais nous nous attendions à pire... Il s'est endormi un peu dans mes bras, puis à 13 h, il a mangé quelques cuillerées d'un yaourt. Très vite, il s'est remis à jouer, à parler, à marcher, et à 16 h, nous étions dans la voiture pour rentrer à la maison !
Le médecin nous avait prévenu que Romain n'aurait peut-être pas eu d'appétit pendant quelques jours, mais dès le lendemain, il s'est remis à manger normalement... à petites quantités d'abord, puis l'appétit est devenu normal très vite. Le lendemain de l'opération, quelqu'un qui ne savait pas qu'il avait subi une intervention la veille, n'aurait jamais pu le deviner, tellement il était en forme !!!
Maintenant, tout va bien. Romain a repris le chemin de l'école après une petite semaine d'absence. Il dort beaucoup mieux la nuit, et ne ronfle plus. Nous remercions vivement les infirmières de l'hôpital, le médecin anesthésiste et le médecin ORL pour leur gentillesse. Un grand merci à Sparadrap pour leurs 2 livrets, complets et faciles à comprendre pour les petits enfants...