• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Visite chez le dentiste

témoignage de Patricia L., maman - 25/07/2005

Lors d'une visite chez le pédiatre, celui-ci a vue 2 petites caries sur des dents du fond chez ma fille Émilie. Il m'a dit de prendre contact avec mon dentiste pour les faire soigner car même si elles doivent tomber, il est préférable que les dents définitives poussent sur des gencives saines.
J'ai dit au pédiatre que je craignais que mon dentiste ne soit pas assez "diplomate" face à Émilie. Il m'a donc donné l'adresse de la dentiste auprès desquels ses enfants consultaient. Bien que rassurée par la réputation de ce médecin, j'ai voulu qu'Émilie puisse savoir ce qui l'attendait et c'est alors que j'ai consulté votre site. J'ai fait venir le document sur la visite chez le dentiste. Je l'ai reçu en un temps record, ce qui m'a permis d'en parler avec Émilie avant son rendez-vous. Les dessins très clair, les petits commentaires qui les accompagnent, ont permis à ma fille de découvrir ce lieu avant de s'y rendre. Le jour de la visite, j'étais sûre que cela se passerait bien autant pour Émilie que pour moi.
La dentiste fut vraiment à la hauteur. Elle m'a dit qu'aujourd'hui elle regarderait la bouche d'Émilie et qu'ensuite on reviendrait pour les soins après avoir fait connaissance. Émilie est montée sur le siège en toute confiance sans la moindre appréhension. Voyant son courage, la dentiste lui a présenté tout les instruments et a fait les soins des 2 dents. Elle m'a dit qu'Émilie était une petite fille très courageuse surtout qu'elle était encore très jeune (elle aura 6 ans en septembre).
Nous reverrons la dentiste dans un an sauf si une autre carie apparait. Je suis sûre que le document a été le support qu'il nous fallait pour "affronter cette épreuve". Discuter avec les enfants avant de rencontrer un médecin, est toujours très important, mais je pense que l'on n'a pas toujours les bons mots, ou bien la bonne manière de les présenter en fonction de notre vécu et l'on peut sûrement transmettre ainsi nos propres angoisses à nos enfants. Aussi je tiens à vous remercier pour l'aide que vous nous avez apporté.