• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Créer un carnet de photographie pour informer les enfants sur leur hospitalisation

Même si une visite du service d’hospitalisation (voire parfois du bloc opératoire) est proposée aux enfants dans certains services, cette pratique est loin d’être répandue. Réaliser un carnet qui rassemble les photos des lieux, des instruments, des personnes et des situations que l'enfant est appelé à rencontrer permet la création de repères de sécurité qui diminue l'angoisse en faisant reculer la peur de l'inconnu.. La photographie véhicule un message fort, accessible même à des enfants jeunes, non-lecteurs, non francophones, ou présentant des difficultés de communication.

Sommaire

Auteur

Françoise Galland, directrice de l'association SPARADRAP, francoise.galland@sparadrap.org et Didier Cohen-Salmon, ancien président de l'association SPARADRAP,didier.cohensalmon@sparadrap.org
Publication : mai 2009

Avis

Vous souhaitez réagir sur ces textes, proposer des ajouts, des modifications, nuancer certains propos… N’hésitez pas à contacter les auteurs par mail ! Vos remarques sont les bienvenues et elles seront précieuses pour améliorer ou actualiser ces conseils et ainsi, vous aider au mieux.