• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Le modèle suédois d'accueil des bébés nés prématurés

SOS Préma

octobre 2016 -
Dans le cadre du groupe d'étude "Prématurité et nouveau-nés vulnérables" créé à l'Assemblée Nationale, l'association SOS Préma a organisé un voyage d'étude en Suède pour observer et faire connaître leur modèle de prise en charge des enfants nés prématurés incluant les parents.

Pionnière européenne depuis vingt-cinq ans des soins de développement aux bébés nés trop tôt, la Suède a développé le "couplet care", une prise en charge centrée sur la famille où chaque espace pour un enfant laisse de la place aux deux parents.

C'est pour montrer ce que la France gagnerait à adopter ce modèle que l'association SOS Préma a organisé ce voyage, auquel ont participé la présidente et l'un des membres du groupe d'étude de l'Assemblée. Ils ont notamment visité le service de néonatologie de l'hôpital Karolinska de Huddinge où tout est pensé pour que les deux parents puissent rester de l'accouchement jusqu'à la fin de l'hospitalisation (laverie, lits doubles dans les chambres...) et privilégier le lien avec leur nouveau-né. La méthode du peau à peau y est pratiquée et les parents sont étroitement associés aux soins.

En savoir plus :

> Lire l'article du Parisien
> Voir le site de l'Association SOS Préma