• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Aventures de médecine : Les premiers pas de la pédiatrie

France 2

14 juin 2016 à 20h55 -
Pour leur émission du 14 juin, Michel Cymes et son équipe s'intéressent à la pédiatrie. Ils y racontent l'histoire de cette branche particulière de la médecine, et suivent deux jeunes patients afin de mieux comprendre le travail des professionnels.

L'émission débute à l'hôpital Necker où l'on peut suivre la prise en charge de Marvin, un nouveau né atteint de laparoschisis, une malformation de la paroi abdominale. Un deuxième reportage se déroule à Marseille, à l'hôpital de la Timone, où Julia, 15 ans, doit être opérée pour une scoliose qui menace de l'handicaper lourdement.

La suite de l'émission s'intéresse à l'histoire de la médecine, de la lutte contre la mortalité infantile aux premières opérations chirurgicales sur des nouveaux nés.

Enfin, Michel Cymes et son équipe se penchent sur la question de la prise en charge de la douleur en pédiatrie. A cette occasion, Pr Daniel Annequin, psychiatre spécialiste de la douleur de l'enfant, cofondateur de SPARADRAP et président de Pédiadol, apporte son expertise sur cette question lors d'un entretien.

> Voir le sommaire de l'émission sur le site de France 2

L'émission sera disponible en replay pendant une semaine sur Francetv Pluzz, à partir du 15 juin.