• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Le guide du petit oeil

Association Microphtalmie France

novembre 2016 -
L'Association Microphtalmie France a créé un classeur illustré destiné aux enfants nés avec une microphtalmie ou une anophtalmie et à leurs familles, afin de les guider au quotidien pour une meilleure compréhension de leur malformation et de leurs soins. Il est aussi destiné aux professionnels concernés par l'ophtalmologie, l'orthoptie, l'optique dans le cadre de la déficience visuelle en particulier ou l’appareillage par prothèse oculaire afin de faciliter l’accueil de leurs jeunes patients.

Avoir une microphtalmie (malformation entrainant un petit oeil ou l'absence d'oeil), garder un œil plus petit « visible » ou porter une prothèse oculaire, c’est aussi faire l’apprentissage très tôt de la différence, du regard interrogatif des autres, de l’injustice que l’on ressent parfois d’être né avec une particularité étrange voire étonnante.

Ce classeur, édité avec le soutien de la Fondation de France, a été imaginé comme un outil pédagogique pour accompagner en particulier les petits de 3 à 6 ans, à une période où ils ont un important besoin de comprendre, où ils accèdent de plus en plus à la conscience de leur différence et se posent beaucoup de questions. Il est composé de fiches abordant différents sujets, ce qui permet de personnaliser la consultation à chaque enfant, à chaque situation.
De fait, bien des fiches peuvent être utilisées pour des enfants présentant une autre malformation que la microphtalmie, atteint d’un handicap visuel, d’une malformation oculaire ou encore porteur d’une prothèse oculaire.

Il est utile dans la vie quotidienne, à la maison, mais aussi lors des examens et des différentes étapes du parcours de santé de l'enfant, jusqu’à l’accueil à l’école où il peut servir à aborder différents sujets, que ce soit autour des problèmes de santé d’un camarade, de la vision ou de l’importance d’être bien accompagné.

> Contact : asso.microphtalmie@gmail.com

> Plus d'information sur le site de l'Association Microphtalmie France