• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Les soins en pédiatrie. Faire face au refus de l'enfant livre

Editions Seli Arslan

octobre 2016 - Livre
Destiné à tous les professionnels travaillant en pédiatrie (infirmières, puéricultrices, médecins, etc.) qui sont confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants, ce livre propose des repères pour mener une réflexion éthique sur leur pratique.

Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cela pouvant parfois les mener à user de tous les moyens existants pour y parvenir. L’utilisation de la contention pour réaliser un acte de soin fait partie de ces moyens qui interrogent l’ensemble des pratiques soignantes.

Ce livre, qui s'adresse à tous les membres des équipes de pédiatrie, propose une approche du soin fondée sur la réflexion philosophique et l'étude de situations. Il peut permettre de prendre du recul et de suspendre son geste afin d'opter pour un abord juste et bientraitant de l'enfant.

A découvrir en librairie à partir du 21 octobre 2016.

L'auteur, Bénédicte Lombart, est infirmière, cadre de santé, spécialisée en analgésie pédiatrique, docteure en philosophie, et assure la coordination paramédicale de la recherche en soins du Groupe Hospitalier Paris Est à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle est également formatrice pour l'association SPARADRAP sur l'utilisation de l'hypnoanalgésie et de la distraction en pédiatrie.