• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Mieux soigner un enfant en impliquant sa famille Site internet

24 Heures - Presse

février 2017 - Site internet
Un projet à l’Hôpital de l’Enfance à Lausanne en Suisse, montre qu’en s’intéressant au cadre de vie des jeunes et en mobilisant leurs proches, le traitement gagne en efficacité.

L’établissement rattaché au CHUV, qui gère les urgences pédiatriques, a développé depuis quelques années un projet pilote basé sur une approche dite systémique.

Le Dr Nahum Frenck, l’infirmière Laurence De Goumoëns et le Dr Mario Gehri ont mis en place des outils favorisant la prise en charge globale des enfants hospitalisés. « Le patient est considéré dans ses relations et son contexte de vie afin que soient mobilisées toutes les ressources pour le traitement », explique le pédiatre lausannois Nahum Frenck. « L’équipe hospitalière et les parents travaillent ensemble, chacun enrichissant l’autre avec ses compétences », précise ce spécialiste de la thérapie familiale et pionnier de l’approche systémique.

Cette approche favorise le bien être des patients, améliore la qualité des soins, mais c'est aussi un bon moyen de transmettre aux jeunes médecins l'institution d’un savoir-être du soignant à l’égard de la famille et d’un enfant malade. Au-delà de la pathologie, la famille et l’environnement de l’enfant qui consulte ou est hospitalisé sont des composantes intégrées à la réponse médicale.

> Lire l'article sur le magazine 24 Heures