• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Livres pour enfants sur la visite médicale, la peur du docteur...

Si votre enfant va chez le médecin, s'il doit avoir un examen...

Sommaire

> Les livres sont classés par public, puis par date de parution.
> Les titres suivis d'un * sont épuisés, mais ils peuvent être trouvés d'occasion ou empruntés dans certaines bibliothèques.

Si vous avez connaissance d'un titre qui n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à nous le signaler via le formulaire de contact.

Auteur : Caroline Ballée - Mise à jour : juillet 2015

 

Enfants 3-5 ans

  • Même pas peur du docteur
    Céline LAMOUR-CROCHET ; Patrick MORIZE (Illus.), éditions Larousse des petits, 2015
    Léo est un petit crocodile, qui n’a peur de rien… sauf du docteur.
    A partir de 2-3 ans
  • Yoki le doudou - Chez le docteur
    Olivier LATYK, éditions Actes Sud junior, 2015
    Yoki est le doudou de la classe. Chaque semaine, Amélie, la maîtresse, organise un tirage au sort. L'enfant choisi a la chance d'emporter Yoki chez lui, tout le week-end ! Cette fois, Yoki va dans la famille de Sarah. Mais celle-ci attrape un rhume..
  • Le docteur ça sert à quoi ?
    Sophie BELLIER ; Sophie LEDESMA, éditions Fleurus, 2014
    Tanou est un petit panda très courageux sauf quand il s'agit d'aller voir le docteur, mais il va comprendre à l'aide de ses amis qu'il ne faut pas en avoir peur, bien au contraire.
  • Le docteur
    Fani MARCEAU ; Claire LE GRAND, éditions Gründ, les Imagidoux, 2013
    Imagier avec des images à observer, des mots simples à répéter, une histoire à raconter en observant le petit bonhomme au fil des pages.
  • Chez le docteur
    Agnès BESSON ; Collectif, éditions Larousse jeunesse, 2013
    Ce documentaire comprend 10 doubles-pages de contenu. Chaque double-page traite un aspect du thème : la visite chez le pédiatre, la petite maladie, les médicaments chez le pharmacien, le vaccin, la varicelle (le médecin de ville), la visite chez l'ophtalmologiste, chez le dentiste, le médecin à l'école, à l'hôpital (jambe cassée), merci docteur (prendre soin de sa santé), La 11ème et dernière double-page propose des jeux à résoudre au moyen de la double-page d'autocollants.
    En toute fin d'ouvrage, une enveloppe renfermant un puzzle à construire de 12 pièces sur le thème "on joue au docteur".
  • Le docteur c'est moi ! - Le doudou de Mattéo est malade
    Evelyne BLANDIN-TESTARODE ; Marie JUIN, éditions Mic Mac, 2013
    Aujourd'hui, le docteur c'est Mattéo et il y a déjà du monde dans la salle d'attente : monsieur Titou est enrhumé, bébé Lisa vient pour faire un vaccin… Docteur Mattéo ausculte, soigne, rassure, explique… L'enfant est invité à faire comme Mattéo en lisant l'histoire et en personnalisant le carnet de santé à la fin du livre. 40 mots à découvrir grâce à l'imagier inclus dans l'histoire.
  • Petit Léon va chez le pédiatre
    Linne BIE, éditions Mijade, 2012
    Petit Léon va chez le pédiatre avec Maman. Celui-ci examine Petit Léon. Il le pèse et le mesure. Il écoute son cœur et sa respiration. Il regarde dans ses oreilles. Tout va bien ! Pour terminer, le pédiatre fait une piqûre à Petit Léon et il n'a presque pas mal ! Une histoire qui raconte une visite chez le pédiatre, pour les petits à partir de 18 mois.
  • Rendez-vous chez le docteur
    Ronne RANDALL ; Sue KING, éditions Parragon books, 2012
    Sacha se rend chez le docteur car il est enrhumé. Ce livre fait découvrir à l'enfant la visite chez le médecin et lui propose de répondre à des questions, de résoudre les devinettes et de jouer avec des autocollants et des coloriages. Il contient aussi un diplôme à remplir pour montrer que l'enfant a été courageux.
  • Tchoupi chez le docteur
    Thierry COURTIN ; Françoise FICHEUX, éditions Nathan, 2012
    Avec T'choupi, l'enfant dès 2 ans découvre le monde du docteur, il apprend des mots nouveaux et observe les illustrations. Une histoire à lire à deux : l'adulte lit le texte et l'enfant dit le mot illustré.
  • Rub et Ol ont peur du docteur
    Christel DURANTIN ; Sébastien GAUVIN, éditions Tournez la page jeunesse, 2011
    Un livre qui explique l'importance de se soigner et de prendre ses médicaments.
  • Non ! Je ne veux pas aller chez le docteur
    Camille DUBOIS ; Emilie BEAUMONT, éditions Fleurus, 2010
    Tessa tousse beaucoup depuis quelques jours et Maman l'emmène chez le docteur. Mais à peine arrivée dans la salle d'attente, la petite fille se met à pleurer et à hurler. Aller chez le médecin donne souvent lieu à une crise de larmes. Mais tout s'arrange lorsqu'il y a le doudou et que le médecin soigne. Une histoire pour aider les parents lorsque l'enfant appréhende le rendez-vous médical.
  • Dis-moi Docteur !
    Association SPARADRAP ; Sandrine HERRENSCHMIDT, éditions Albin Michel Jeunesse, 2010
    Ce livre conçu pour les enfants et leurs parents aborde onze thèmes : aller chez le docteur ou le dentiste, passer une radio, discuter de ses soucis, se faire faire une piqûre, une prise de sang ou des points de suture, soulager la douleur, vivre avec un plâtre, être opéré, se faire enlever les amygdales ou les végétations. Simple et précis, il permet de rassurer et de répondre aux questions des enfants de 4 à 9 ans.
  • Les petits coeurs aussi vont chez le docteur
    Géraldine COLLET ; Roland GARRIGUE ; Benjamin LEFORT, éditions P'tit Glénat, 2010
    La salle d’attente pleine d’inconnus, un monsieur en blouse blanche qui manipule des accessoires bizarres, des examens qui chatouillent la gorge et les oreilles ! Tout un monde inconnu que les Petits Coeurs explorent pour la première fois, à hauteur d’enfant. Un livre amusant pour dédramatiser la visite médicale.
  • Lola va chez le médecin
    Liane SCHNEIDER ; Annie MURAT ; Eva WENZEL-BURGER, éditions Piccolia, 2009
    Comme tous les enfants de son âge, Lola doit passer une visite médicale.
    Le médecin va vérifier qu'elle est en bonne santé. Lola est un peu inquiète. Elle s'interroge : une visite médicale, à quoi ça sert ? Est-ce que ça fait mal ? Heureusement, maman est là pour la rassurer. Et l'examen va s'avérer bien plus drôle qu'il n'y paraît...
  • Pas de vaccin ... pour Olaf !
    Bruno GIBERT ; Julie MERCIER, Hachette jeunesse, 2008
    Comme chaque année, au pôle Nord, la population est appelée à se faire vacciner pour ne pas attraper la goutte au nez.Tous les habitants de la banquise se mettent en rang devant l'igloo du docteur. Sauf Olaf. Ce petit pingouin a très peur des piqûres ! Alors, pour ne pas attraper froid, il s'emmitoufle et s'emmitoufle encore. Mais il finit par se sentir un peu à l'étroit...
  • Les hippopotames vont-ils chez le docteur ?
    Fred EHRLICH, Illustrations Emily Bolam, éditions Oskar Jeunesse, 2007
    Les tout-petits ont besoin d’être rassurés, surtout quand ils sont face à des situations nouvelles. Une visite chez le docteur, c’est comme le vétérinaire qui guérit tous les animaux.
  • Une patte dans le plâtre
    Charlotte SJOSTRAND, éditions l'Ecole des loisirs, 2006
    Un jour, Grenadine la grenouille fit une mauvaise chute et eut très mal à la patte. «Ça m'est arrivé des milliers de fois», lui dit le mille-pattes, «il faut aller à l'hôpital des animaux.» À l'hôpital, on fait une radio de la patte, qui s'avère cassée. «Il faut plâtrer», dit le docteur lapin. Après une petite piqûre, il remet la patte en place et l'entoure de bandelettes de plâtre pour qu'elle reste bien droite... pendant un mois. Un mois, c'est très long, surtout en été, quand on n'a pas le droit de se baigner avec les autres grenouilles. C'est long même avec des livres et des crayons de couleur, même avec des amis qui viennent vous rendre visite, qui apportent des cadeaux et écrivent chacun leur nom en couleur sur le plâtre - et pourtant, dans cet exercice, les amis de Grenadine se sont surpassés. «C'est dommage d'enlever un si beau plâtre», dit le docteur lapin.
  • Chez le docteur
    Stéphanie LEDU ; Catherine BRUS, éditions Milan jeunesse, Mes p'tits docs, 2006
    Le pédiatre est le docteur qui soigne les enfants.Avec son stéthoscope, il peut écouter les bruits à l'intérieur du corps : les battements du cœur, la respiration...
  • Bonjour docteur ! *
    Anne-Sophie BAUMAN ; Gaëtan EVRARD, éditions Tourbillon, 2004
    L’enfant anime le livre grâce aux vignettes électrostatiques qu’il place et déplace à l’infini. Il répond à des devinettes et s’invente des histoires. Il peut rendre une petite visite au pédiatre, au dentiste, au docteur des yeux, et aussi à Pablo qui est à l’hôpital pour voir comment le médecin lui plâtre le bras. Il peut aussi mettre un pansement sur le coude de Nina, ausculter avec les stéthoscope du docteur, brosser les dents des enfants…
  • J'veux pas de piqûre !
    Arnaud ALMERAS ; Clotilde PERRIN (ill.), éditions Mila, 2002
    Zoé a peur des piqûres mais elle doit aller chez le médecin pour se faire vacciner... Album illustré qui aborde une des frousses des enfants, pour en parler, dédramatiser, mais aussi se faire une belle peur
  • Allons chez le docteur
    T. Berry BRAZELTON, éditions Odile Jacob, 1997
    Ecrit par un pédiatre américain reconnu, ce petit livre illustré explique et montre aux enfants les différentes étapes de la visite chez le médecin.

Enfants 6-12 ans

  • Julie Chonchon - Tome 3 : Je veux devenir docteur
    Megan MCDONALD, éditions Hachette, 2015
    Julie Chonchon adore être malade : on reste à la maison, petit-déjeuner au lit, chocolat chaud... Mais ce matin, mauvaise nouvelle, tout va bien et il faut aller à l'école ! Mais une fois en classe, Julie retrouve sa belle humeur : elle va devoir préparer un exposé sur «les mystères du corps humain». Elle qui veut devenir docteur va pouvoir expliquer à ses camarades tout ce qu'elle sait sur la médecine !
  • On joue au docteur ?
    Anne-Sophie BAUMANN ; Lucie BRUNELLIERE, éditions Tourbillon, 2013
    Ce livre en triptyque reconstitue un cabinet médical. Il contient tous les éléments pour jouer au docteur : carnet de santé, radios, médicaments, toise, instruments du médecin, ordonnance... et différents personnages qu'il faut soigner.
  • Lili Rose et une drôle de petite sonde
    Véronique LEBLANC, édition Nutricia, 2011
    Depuis quelque temps, Lili Rose a du mal à prendre du poids et à grandir. A l'hôpital elle rencontre le docteur Petitpoi, qui va lui parler de nutrition entérale. Grâce à la pose d'une petite sonde qui va de son nez à son estomac, elle va reprendre des forces tout en continuant sa vie de petite fille.
    Livre disponible auprès de Nutricia conseils, remis par l'intermédiaire d'un professionnels de santé : conseils@nutricia.com
  • Les aventures du Chevalier Timothée et de la Princesse Jade
    Lililou ; Yonis ; Myriam ; et la trachéotomie, hors série n°2, Juin 2010
    Maman de jumeaux atteints d'une maladie neuromusculaire, l'auteur écrit des livres pour les enfants destinés particulièrement à des enfants handicapés moteur. Ce dernier ouvrage hors-série aborde le thème spécifique de la trachéotomie.
    Ses ouvrages sont disponibles sur le site : http://maruja.sener.free.fr/boutique/index.html
  • Les péripéties d'Antoine - Le vaccin
    Nicole TOURNEUR ; Serge MOGERE (ill.), éditions du Bout de la Rue, 2007
    Antoine habite dans une ferme où il vit heureux… sauf lorsque le médecin arrive pour lui faire son rappel de vaccin. Ca, Antoine n’aime pas, mais alors pas du tout ! Pour échapper à la piqûre il est prêt à tout, et tant pis si la punition est sévère. D’ailleurs il apprendra que même les adultes n’aiment pas les piqûres…
  • J'ai peur du docteur
    Kéthévane DAVRICHEWY, éditions l'École des Loisirs, 1999
    Chez les enfants, la piqûre stigmatise souvent la peur de la maladie, de la douleur et représente une intrusion douloureuse et anormale. Elle s'accompagne de plus, d'une forte pression sociale. "Sois courageux", "ne pleure pas", "tu es grand maintenant ne fais pas le bébé!" sont des phrases connues de tout le monde. Car personne n'échappe aux vaccins ! Dans ce livre destiné aux enfants aimant lire seuls, le héros, Martin, fait de la résistance. Ses sentiments sont bien décrits: le petit garçon est déchiré entre la peur qui le paralyse et la pression exercée par sa mère, jusqu'à ce qu'il se rende compte que les adultes aussi ont peur...

A voir aussi sur notre site

Nos publications

  • Je vais chez le docteur
    Le livret présente le rôle du médecin, les lieux où il travaille, le déroulement d’une consultation, de l’arrivée dans la salle d’attente jusqu’à la fin de la visite, la différence entre la visite de contrôle et la consultation en cas de maladie.
    Il décrit en détail l’examen clinique, les parties du corps examinées, les instruments utilisés et les raisons des gestes pratiqués. Enfin, une page entière est consacrée à des conseils pour les parents.

Nos dossiers conseils

Notre rubrique pour les enfants