• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Distraire les enfants lors des soins

Distraire un enfant pendant un soin douloureux ou inquiétant est un moyen efficace pour diminuer la douleur. En effet, peur et douleur sont intimement liées et pour soulager un enfant, les moyens médicamenteux ne suffisent pas toujours. Il faut agir à la fois sur la composante sensorielle et émotionnelle de la douleur.
Voici quelques conseils pour s’investir dans cette approche du soin.

Sommaire

Ce dossier accompagne le DVD de formation
"A vous de jouer ! La distraction des enfants lors des soins"

Auteurs

Dossier créé en mai 2011 - Auteur : Françoise Galland, francoise.galland@sparadrap.org, directrice de l’association SPARADRAP, auteur du DVD.
Avec l’aide des interviews réalisées auprès des experts et des porteurs de projet dans les services dans lesquels le film "A vous de jouer ! La distraction des enfants lors des soins" a été tourné.
Avec la collaboration de : Bénédicte Minguet, benedicte.minguet@chc.be, Docteur en psychologie, responsable de l’humanisation des soins et du travail, Clinique de l’Espérance CHC, Liège, Belgique
Myriam Blidi, myriam.blidi@sparadrap.org responsable de la formation à SPARADRAP.
Toutes les photos illustrant ce dossier sont tirées du film "A vous de jouer ! La distraction des enfants lors des soins"

Avis

Vous souhaitez réagir sur ce texte, proposer des ajouts, des modifications, nuancer certains propos… N’hésitez pas à contacter les auteurs par mail ! Vos remarques sont les bienvenues et elles seront précieuses pour améliorer ou actualiser ces conseils et ainsi, vous aider au mieux.

Mise à jour : mai 2015