• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Quelle place, quel rôle pour les parents lors d’un soin ?

Tous les textes officiels encouragent la présence des parents lors du soin ou de l’examen de leur enfant et la majorité des parents souhaitent rester auprès de lui.
Mais les parents ne savent pas toujours spontanément ce qu’ils peuvent faire pour aider leur enfant au mieux.

S’organiser, anticiper, pour soulager la douleur de l’enfant, faire en sorte que chacun soit confortable et trouve sa place pendant le soin est possible. Voici quelques pistes de réflexion et propositions pour vous aider dans ce sens.

Sommaire

Pour vous aider

SPARADRAP a réalisé une série de fiches illustrées de photographies sur certains soins : aérosol, échographie, myélogramme, ponction lombaire, pose de sonde naso gastrique, prise de sang, pose de perfusion, test d’allergie, vaccin…

Voir les 21 fiches à télécharger

Auteurs

Françoise Galland, francoise.galland@sparadrap.org, directrice de l’association SPARADRAP, sur la base des échanges du groupe de travail ayant participé à la réalisation des fiches « Quand chacun trouve sa place, la soin est confortable et efficace ! ».
Avec la collaboration de Myriam Blidi et Sandrine Herrenschmidt.

Toutes les photos illustrant ce dossier sont tirées des fiches " Quand chacun trouve sa place, la soin est confortable et efficace ! "

Avis

Vous souhaitez réagir sur ce texte, proposer des ajouts, des modifications, nuancer certains propos… N’hésitez pas à contacter les auteurs par mail ! Vos remarques sont les bienvenues et elles seront précieuses pour améliorer ou actualiser ces conseils et ainsi, vous aider au mieux.

Dossier créé en avril 2013.