• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Évaluer l’anxiété des enfants avant une opération

L’induction de l’anesthésie est une des procédures les plus stressantes parmi les expériences de l’enfant dans la période péri-opératoire, et l’association de l’anxiété pré-opératoire avec des problèmes comportementaux post-opératoires est reconnue depuis longtemps.
L’abord de l’enfant au bloc opératoire va dépendre de son état émotionnel, il est donc utile de prendre le temps d’évaluer l’état d’anxiété de l’enfant. Il existe pour cela des outils simples. Leur commodité d’emploi en fait de bons outils de communication entre soignants, le but étant d'individualiser la prise en charge au bloc opératoire de chaque enfant en fonction de son état émotionnel et de sa réaction à l'hospitalisation. À l’heure actuelle, les scores existants sont peu utilisés en France, mais cela peut évoluer…. Nous avons choisi de vous en présenter deux, dont nous avons fait des adaptations française.

Sommaire

Pour vous aider

Documents à télécharger
  • Un questionnaire d’évaluation de l’anxiété préopératoire de l’enfant prêt à l’emploi. Il comprend le score de Yale, mais également des items à compléter dans le service d’hospitalisation, concernant l’anxiété des parents (à l’arrivée dans le service et avant le départ au bloc opératoire) et la façon dont l’enfant a vécu de précédentes séparations. Il peut être modifié, complété et identifié au nom du service :

Dans le catalogue

D'autres liens sur le site

Auteurs

Didier Cohen-Salmon, anesthésiste pédiatrique, didier.cohensalmon@sparadrap.org
Publication 2009

Avis

Vous souhaitez réagir sur ces textes, proposer des ajouts, des modifications, nuancer certains propos… N’hésitez pas à contacter les auteurs par mail ! Vos remarques sont les bienvenues et elles seront précieuses pour améliorer ou actualiser ces conseils et ainsi, vous aider au mieux.