• Envoyer un mail à un ami
  • Imprimer la page

Les inquiétudes des enfants lors d’un soin, d’un examen médical…

La plupart des enfants sont inquiets lorsqu’ils sont en contact avec le monde médical et hospitalier que ce soit pour une visite, un soin, un examen médical, une intervention chirurgicale. Ils ont peur de l’inconnu, peur d’avoir mal, peur d’être séparés de leurs parents, peur des séquelles… et ce d’autant plus qu’ils ont le souvenir d’expériences difficiles.

Nous sommes tous conscients de l’existence de ces peurs que l’on rencontre à des degrés variables chez tous les enfants. Mais leurs manifestations qui s’expriment sous des formes diverses et paradoxales peuvent parfois dérouter : excitation, pleurs, mutisme, agressivité… et entrainer des réponses plus ou moins adaptées de la part des professionnels comme des parents.

Il nous a donc semblé utile de les rappeler de façon synthétique et de proposer des pistes de réflexion et des solutions pour les prendre en compte.

Sommaire

Auteurs

Bénédicte MINGUET,Docteur en psychologie, responsable de l’humanisation des soins et du travail, Clinique de l’Espérance CHC, Liège, Belgique - BENEDICTE.MINGUET@chc.beet Françoise GALLAND directrice et cofondatrice de l’association SPARADRAP - francoise.galland@sparadrap.org
Certaines parties de ce dossier sont extraites du mémento du Nounoursologue réalisé en collaboration avec l'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France.

Avis

Vous souhaitez réagir sur ces textes, proposer des ajouts, des modifications, nuancer certains propos… N’hésitez pas à contacter les auteurs par mail ! Vos remarques sont les bienvenues et elles seront précieuses pour améliorer ou actualiser ces conseils et ainsi, vous aider au mieux.

Dossier créé en avril 2011