Examens radiologiques avec et sans contention

Jules est né avec une malformation rénale. Il a eu de nombreux examens radiologiques (cystographies, échographies, scanner, scintigraphies) dont le premier a eu lieu à l'âge d'un mois...

Durant deux ans, nous avons accepté et laissé notre enfant subir ces examens. Et puis nous avons eu la chance de rencontrer un pédiatre qui nous a dit STOP. Nous avons changé d'hôpital.

Nous avons quitté un grand centre mère-enfant pour aller dans un petit hôpital. Jules a arrêté d'être attaché durant une heure, à jeun, sans prémédication, sans protoxyde d'azote et en subissant des remarques par les radiologues car il pleurait.

Il a passé une scintigraphie dernièrement, avec prémédication avec une équipe douce et calme, sans être attaché. Il a coopéré, sans pleurer et sans bouger. Depuis, il dort la nuit (alors que depuis deux ans, il avait des troubles du sommeil).

 

La maman de Jules, 2008

 

 

Réponse de SPARADRAP

Votre témoignage prouve deux choses.

La première, que l’humanité des équipes n’est aucunement liée à la taille ni à la notoriété du centre hospitalier. En fait il suffit souvent d’une personne motrice dans une équipe pour que les choses changent. De ce fait d’ailleurs il est particulièrement difficile pour les familles de s’orienter si elles veulent trouver à la fois la compétence technique et l’humanité.

La deuxième c’est qu’au fil du temps les parents apprennent, savent observer ce qui se passe, refuser et choisir, et finalement l’enfant en bénéficie.

Merci de votre utile témoignage.

Dr Didier Cohen-Salmon