La nouvelle version du carnet de santé est en ligne !
Le carnet de santé est réorganisé et le design graphique est réactualisé pour être plus lisible et accessible au plus grand nombre.
Vous pouvez retrouver dès aujourd'hui le spécimen du nouveau carnet de santé sur ce lien : carnet de santé 2025
Il sera mis en place au 1er Janvier 2025 (J.O.). Voici quelques unes de ses nouveautés :
Une double page "Élever son enfant sans violence" est créée.Il y est rappelé de la loi du 10 juillet 2019," « L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques ». Les parents sont sensibilisés aux différentes formes de violences et leurs effets sur l'enfant. Elle rappelle également les numéros d'urgence 119 et d'écoute 0 805 382 300 (n°vert) Quelques constats à ce sujet du rapport du "Haut Conseil de la Santé Publique de Mars 2022"1 à l'origine de la création de cette double page :"En France, plus de 50 000 enfants et adolescents sont victimes de maltraitance et un enfant meurt tous les 5 jours. Dans plus de 80% des cas, l’auteur maltraitant est un membre de la famille de l’enfant." "Le cerveau de l’enfant est extrêmement fragile et plus vulnérable au stress que celui de l’adulte. Les maltraitances dès la première année de vie entraînent des conséquences désastreuses sur le développement cérébral." "Les maltraitances les plus délétères sont les négligences qui peuvent altérer, de façon très profonde, le développement du cerveau avec des troubles sévères de la régulation des émotions, de l’attention et des apprentissages." "La maltraitance émotionnelle renvoie à tout comportement ou parole qui rabaisse l’enfant, le critique, le punit, lui fait peur et lui procure un sentiment d’humiliation, de honte. Elle perturbe les capacités d’affection, d’empathie / la régulation des émotions / le développement du sens moral / l’aptitude à prendre des décisions. Les paroles blessantes sont associées à des risques de délinquance, d’agressivité et de troubles de la personnalité (borderline, narcissique, compulsive, paranoïaque). Elles entraînent également des somatisations, des troubles anxieux, dissociatifs et des dépressions." |
|
Pour une meilleure lisibilité, les conseils aux parents sont regroupés dans la rubrique "Conseils aux parents et aux adolescents"Au lieu d'être disséminé à travers l'ensemble du carnet de santé de l'enfant, les conseils aux parents sont regroupés au sein de cette rubrique. On y trouve notamment : - des informations de sensibilisation aux troubles du neurodéveloppement. - Une page spéciale de sensibilisation "Votre enfant et les écrans"
|
|
La détection précoce des troubles du neurodéveloppement et de l'autisme est systématisée.En raison de la prévalence de ces troubles (un enfant sur six) et de leur constante augmentation, les autorités ont souhaité que leur repérage soit systématique. En cas de besoin, les parents sont invités à consulter en ligne le formulaire d'adressage et la liste PCO (Plateforme de coordination et d'orientation) Prise en charge des troubles du neurodéveloppement | ameli.fr | Médecin |
De nombreux liens vers des sites de préventions et de sensibilisation sont ajoutés via des QR codes pour mieux informer les parents. Nous les avons rassemblé ici :
|
|||