Catalogue des formations

Découvrez toutes les formations proposées par l'association SPARADRAP.

100% des stagiaires sont satisfaits des formations

 

 

Je télécharge le catalogue

Je demande un avis

Je télécharge le bulletin d’inscription

 

 

 

Hypnoanalgésie

  • Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie : initiation - 3 jours

Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie : initiationGrâce à ces techniques, les professionnels formés peuvent aider les enfants à mieux contrôler et gérer une douleur aiguë ou chronique ou à mieux vivre une situation de soin anxiogène. En savoir plus.


  • Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie : perfectionnement - 2 jours

Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie : perfectionnementCette formation est destinée aux professionnels ayant déjà suivi une formation de base en hypnoanalgésie et qui souhaitent renforcer leurs connaissances et leurs compétences. En savoir plus.


  • Hypnoanalgésie et distraction en obstétrique et maternité - 3 jours

Hypnoanalgésie et distraction en obstétrique et maternitéL’utilisation de l’hypnoanalgésie dans l’accompagnement des futures mères, peut s’appliquer à différents moments : pendant la grossesse, lors de l’accouchement et après la naissance. En savoir plus.


  • Hypno-massage en pédiatrie - 2 jours

Hypnoanalgésie en pédiatrieL’hypno-massage associe différentes techniques de toucher-massage et des techniques hypnotiques. Cette technique vise à transformer l’état mental et physique de l’enfant en favorisant une détente profonde et permet une focalisation sur des zones précises. En savoir plus.


  • Hypnoanalgésie en cancérologie et hématologie pédiatrique - 2 x 2 jours Nouveau

Hypnoanalgésie en pédiatrieL’hypnoanalgésie trouve particulièrement sa place dans les soins et le vécu des enfants atteints de tous types de cancer. Son utilisation tout au long du parcours de soins de l’enfant intervient à de nombreux niveaux : examens, traitements, effets secondaires, émotions suscitées par la maladie… . En savoir plus.


Douleur

  • Soulager la douleur de l’enfant : une priorité - 2 jours

Soulager la douleur de l’enfant : une prioritéIl existe de nombreux moyens médicamenteux et non médicamenteux de lutter contre la douleur de l’enfant. Une formation pour actualiser ou approfondir les connaissances des professionnels de pédiatrie. En savoir plus.


  • Accueil des enfants en Laboratoires de ville  - 2 x 4 heures

Accueil des enfants en Laboratoires de villeUne formation pour actualiser ou approfondir les connaissances des professionnels dans la prise en charge de l'anxiété et de la douleur des enfants lors des prélèvements, en laboratoire de ville. En savoir plus.


  • Initiation aux techniques psycho-corporelles dans la prise en charge de la douleur de l’enfant - 3 jours

Initiation aux techniques psycho-corporelles dans la prise en charge de la douleur de l’enfant Les techniques psycho-corporelles pour soulager la douleur de l’enfant permettent aux soignants de choisir les outils en fonction des âges pour les aider lors des gestes douloureux ou des situations anxiogènes. En savoir plus


  • Douleur des soins chez l’enfant en situation de polyhandicap accueilli en pédiatrie - 2 jours

Douleur des soins chez l’enfant en situation de polyhandicap accueilli en pédiatrieL’enfant polyhandicapé reçoit régulièrement des soins potentiellement douloureux. Malgré sa déficience intellectuelle profonde et ses incapacités motrices, cet enfant est susceptible d’éprouver de l’angoisse face aux soins, et de les refuser. En savoir plus.


 

Toucher-massage

  • Le Toucher-massage en pédiatrie - 2 jours

Le toucher massage en pédiatrie Expérimenter à nouveau d’être touché, massé en douceur pour entrevoir les bénéfices que le toucher-massage peut apporter aux enfants et à leurs parents en situation de stress. En savoir plus.


  • Le Toucher-massage en néonatalogie - 3 jours

Le toucher massage en néonatalogie Le toucher massage en néonatalogie est une technique non médicamenteuse qui permet de réduire le stress et la douleur des bébés nés prématurément ou à terme. En savoir plus.


 

Accueil et communication

  • Accueil de la fratrie en néonatalogie - 1 jour

Accueil de la fratrie en néonatalogie Cette formation propose de guider les équipes dans leur réflexion sur cet accueil et de les aider à l’organiser de façon optimale en favorisant l’adhésion de toute l’équipe. En savoir plus


  • Favoriser la relation parents et soignants autour de l’enfant - 2 jours ou 2 jours + 1 jour 

Favoriser la relation parents et soignants autour de l’enfant Soigner des enfants nécessite de construire des relations de partenariat avec les parents. Ce partenariat se construit notamment sur la communication, la posture professionnelle et la reconnaissance des savoir-faire parentaux. En savoir plus.


  • Laïcité et pratiques religieuses en pédiatrie - 2 x 2 jours

Laïcité et pratiques religieuses en pédiatrie Pour mieux prendre en compte la dimension culturelle et religieuse de l’enfant et de sa famille, les professionnels des services de pédiatrie ont besoin de s’interroger sur leurs propres réactions face à la différence, prendre du recul par rapport à leurs propres cultures et croyances et développer une attitude de curiosité et d’ouverture au monde de l’autre. En savoir plus.


  • Sensibilisation aux soins de développement - 2 jours

Sensibilisation aux soins de développement Les soins de développement offrent aux bébés l’environnement le plus adapté à leurs besoins et à ceux de leur famille. Une formation pour sensibiliser les professionnels de néonatalogie à cette approche. En savoir plus.


 

Relationnel, écoute, empathie

  • Deuil en pédiatrie - 2 modules de 2 jours chacun  Nouveau

Deuil en pédiatrie La mort d’un enfant est l’une des épreuves les plus douloureuses à vivre. Cette formation propose aux professionnels un espace d’échanges, d’élaboration et d’approfondissement théorique de ces situations pour accompagner aux mieux les familles.. En savoir plus.


  • Éthique des soins en pédiatrie - 2 jours

Éthique des soins en pédiatrie Dans la représentation commune de la démarche éthique, celle-ci s’adresse à des situations de crises ou des contextes particulièrement dramatiques. Pourtant, le questionnement éthique s’exerce aussi au quotidien à propos d’une multitude de situations. En savoir plus.