Les familles

Les parents de Manon

Les parents de ManonMerci pour vos supports qui permettent d'expliquer aux enfants les différentes situations liées à la santé ! Notre fille de 4 ans a été opérée pour une pose d'aérateurs et le retrait des végétations.

Vos documents nous ont permis de démystifier l'opération. Le questionnaire pré-opératoire a permis aussi à l'équipe soignante de connaître les centres d'intérêts de notre enfant. A cet âge, l'enfant se pose beaucoup de questions sur tout ce qui se passe autour (accessoires, chambre...) et tout est très bien expliqué dans votre guide « Je vais me faire opérer ». Elle n'a pas quitté ce livret 3 jours avant l'opération, elle n'a pas pleuré le jour J (à notre grande surprise !).

Tout s'est passé sereinement grâce au professionnalisme de toute l'équipe médicale et à vos supports !

 

 

Sarah, maman d’une petite fille

Témoignage de Sarah, maman d'une petite filleJe suis maman d'une petite fille qui a été opérée du rein après un parcours médical assez difficile pour elle et j'ai toujours pu trouver sur le site de SPARADRAP des conseils avisés et des pistes pour préparer mon enfant (et moi aussi !) aux soins et examens.

Les prises de sang sont restées un souvenir traumatisant pour elle et j'ai pu feuilleter la fiche que vous avez réalisée sur le sujet.
Nous l'avons lu ensemble, elle est très bien faite : ma fille a adoré les petites bulles type BD pour illustrer le propos, s'identifiant à l'enfant représenté. Cela a permis de dédramatiser ce moment et de le préparer sereinement.

Merci pour ce travail nécessaire que vous apportez aux parents et enfants !

 

 

Agathe, maman d'Antoine 3 ans et demi.

Témoignage d'Agathe, maman d'AntoineL’hospitalisation n’est jamais un moment facile et encore moins pour un tout petit. Votre site m’a aidé à rendre ce séjour plus serein pour mon fils et pour moi-même.

Du fait de rhinites permanentes, de gros ronflements et fréquentes apnées du sommeil, mon fils Antoine a subi à 3 ans une ablation partielle des amygdales et une ablation totale des végétations.

Je tiens à dire un grand merci à l'association SPARADRAP grâce à laquelle j'ai pu préparer mon petit garçon à l'intervention. Les fiches m'ont particulièrement bien aidée pour lui expliquer l'hospitalisation, les soins, l'intervention et l'anesthésie. Toutes les informations données sur le site web m'ont permis de l'informer.

Il savait ce qui allait se passer et a donc pu vivre plus sereinement cette expérience. Aujourd'hui, 3 mois après son opération, Antoine se porte comme un charme et n'a gardé aucun mauvais souvenir de cette expérience.

 

 

Marine, maman

Guide "Je vais me faire opérer"Mon fils a dû se faire opérer il y a deux semaines. L’opération était prévue bien en avance, donc nous avons eu le temps de lire, relire et re-relire le guide de SPARADRAP sur les anesthésies ! Ça lui a vraiment permis d’appréhender les différentes étapes de l’opération et de se préparer au mieux.

Etant d'un caractère plutôt "carré", le fait de savoir comment cela allait se passer lui a permis de bien vivre la situation. Alors que nous pensions que ce serait la partie la plus dure à gérer (le fait de partir seul en salle d'opération, les aiguilles...), il a finalement parfaitement compris et intégré le processus, et l’a accepté.

Dommage que nous n'ayons pas pu mieux préparer la suite que nous pensions plus facile et qui a finalement été un peu plus compliquée, à cause d’un manque de communication de la part du chirurgien.  Il nous avait expliqué que l'opération serait très rapide, mais il ne nous avait pas prévenus de la nécessité de trois semaines de soins après l’opération. Nous aurions aimé mieux préparer notre fils, qui aime savoir comment les choses vont se passer. Ça nous aurait également permis de prendre nos dispositions pour avoir plus de temps avec lui.

 

 

Charlotte, Famille en chantier

Charlotte, famille en chantierDepuis qu’il est tout bébé, mon petit chat a passé du temps à l’hôpital. Beaucoup trop de temps, beaucoup trop d’examens, beaucoup trop de rendez-vous. Mais c’est comme ça, et malheureusement ce sera encore le cas pour les années à venir.

(…) C’est intéressant de se dire qu’une association comme SPARADRAP existe, car malheureusement on se rend compte quand on fréquente beaucoup les hôpitaux que la manière d’aborder les choses change beaucoup la façon dont on va le vivre. C’est vrai pour les adultes, je pense qu’on a tous des expériences compliquées avec le milieu médical, mais je peux vous dire que ça l’est d’autant plus avec les enfants. Parce que l’émotionnel prend une place totalement primordiale, parce qu’on se rend compte qu’au final on ne lui demande jamais son avis alors que c’est lui le patient, et qu’en tant que tel il a des droits et notamment celui de savoir ce qui va lui arriver.

> Lire la suite sur www.familleenchantier.fr

 

 

Juliette, maman de Florian

FlorianFlorian s’est fait opéré : une ablation de plâtre et de broches suite à une fracture déplacée de l'humérus. Nous avons lu le guide sur l’anesthésie jusqu’au bout, et autant de fois que nécessaire pour être parfaitement rassurés. Il a beaucoup aimé le guide et les personnages, et plus particulièrement le chevalier « Satu » qui représente l’oxymètre !
Résultat : l'opération s'est très bien passée et Florian était serein, confiant.

Merci à l’association SPARADRAP ! Il est important de diffuser et de faire connaître ces supports, si utiles pour les familles.

 

 

 

La maman d'Elise

Isabelle est la maman d'Élise, atteinte d'une leucémie. Elle explique combien les documents d'information de l'association SPARADRAP qui lui ont été remis aux urgences lui ont permis de compléter les explications orales des soignants et de mieux comprendre les soins faits à sa fille. Ces supports lui ont aussi permis d'informer le grand frère d'Élise.

 

 

Delphine, Maman de Margot et manipulatrice en imagerie médicale.

Delphine, amman de MargotEn plus des mots justes à utiliser pour leurs enfants, les documents et le site SPARADRAP permettent aussi aux parents d'être acteurs dans la chaîne de soin. Le jeu, les images, les histoires : c'est tout ce qui aide un enfant à comprendre et avoir moins peur.

Lorsque ma fille Margot a été opérée de ses oreilles à l’âge de 4 ans, j'ai immédiatement pensé à vos livrets et aux jeux de la grenouille dans l’espace destiné aux enfants sur votre site Internet. Les jours qui ont précédé la pose des diabolos nous avons lu et joué ensemble. Je sais combien le ressenti d'un enfant pour le milieu médical le "conditionne" pour plus tard.
Même si j’ai une bonne connaissance des opérations par mon métier, les supports SPARADRAP m'ont aidé à trouver les mots justes pour ma fille, et à me rassurer moi-même dans mon rôle de maman.

 

 

La maman de Géraldine

Marielle est la maman de Géraldine, qui souffre d'un handicap important et qui a eu de graves problèmes de santé. Géraldine a subi différentes opérations entre 1998 et 2013. Marielle décrit l'évolution de la prise en charge de la douleur et de la place des parents et explique comment l'association SPARADRAP l'a aidée.

 

 

La maman de Martin

Marion est la maman de Martin, un petit garçon épileptique qui a subi des soins invasifs douloureux à répétition. Elle témoigne du manque de prise en charge de la douleur et du besoin d'écoute et d'explications de la part des parents. Elle raconte le soutien qu'elle a trouvé dans les actions et les documents de l'association SPARADRAP.

 

 

Agnès, maman

Agnès est la maman de deux petits garçons. Elle témoigne d'une expérience récente dans un service d'urgences suite à la brûlure de l'un de ses fils. Elle regrette d'avoir été très peu informée. Elle raconte aussi ce que lui apportent les informations et les témoignages d'autres parents sur le site de l'association SPARADRAP.

 

 

Sophie, maman

Sophie est la maman d'Antoine, opéré à l'âge de 3 ans d'une pathologie cardiaque lourde. Elle nous raconte comment ils ont tout deux vécu une séparation douloureuse lors des soins. Elle pointe l'importance de bien informer les enfants, et les bienfaits de la présence des parents à leurs côtés lors d'une hospitalisation.

 

 

Michel Cymes, papa de trois enfants

Michel Cymes, parrain de l'association SPARADRAP, a été confronté en tant que papa à des situations de soins pour ses enfants et n'a pas bénéficié à l'époque d'outils d'information pour le rassurer.