Cet ouvrage collectif défend l'idée que la bien-traitance des patients passe par la bien-traitance des professionnels.
Comment offrir aux professionnels un environnement dynamique dont les valeurs éthiques soient constamment vivifiées ? Comment faire pour que les responsabilités - politiques, administratives ou encore sanitaires - ne soient pas un frein aux initiatives innovantes et la créativité des professionnels ?
La reconnaissance de leur identité et de la valeur des gestes qu'ils engagent passe par le soutien des responsables qui les encadrent et qui doivent concevoir la bien-traitance au cœur même de leurs fonctions de management, en tant que valeur intégrée à la professionnalisation des soins, de l'accueil et de l'accompagnement.
Professionnels bien-traitants ? Professionnels bien-traités ! Ce livre en témoigne au travers d'expériences managériales novatrices, de propositions et de réflexions approfondies qui libèrent une autre manière d'être avec l'autre.
Auteurs : Ouvrage collectif, sous la direction de Danielle Rapoport, psychologue, Présidente de «Bien-traitance, formation et recherches»
F. Achard, A. Amselek, S. Baget, C. Bouquerel, T. Chatel, D. Cohen-Salmon, K. Delecroix, B. Golse, C. Lancteau, P. Le Cam, D. Leyronnas, E. Lorenz, A. Roubergue, B. Sari, C. Schuhl
Didier Cohen-Salmon, co-fondateur et ancien président de SPARADRAP a participé à la rédaction de l'ouvrage.
Ouvrage disponible en librairie.