Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?

décembre 2015
Événement

La troupe du rire - collectif d'étudiant(e)s en médecine

Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?En France comme ailleurs, les étudiants en médecine sont largement soumis à l'influence promotionnelle des firmes pharmaceutiques. C'est dans ce contexte qu'un collectif d'étudiants a publié un livret qui vise à sensibiliser les étudiants à l'influence des firmes, développer un esprit critique et proposer des actions concrètes pour garder son indépendance.

Ce "Livret pour étudiants stressés, pressés comme des citrons, mais avides de comprendre" aborde la notion de conflit d'intérêts et détaille les moyens d'influence utilisés par la promotion pharmaceutique : visite médicale, cadeaux, publicité dirigée vers les médecins ou vers le public, leaders d'opinion, échantillons de médicaments gratuits, formation médicale continue financée en grande partie par les firmes, etc.

Les auteurs, étudiants, proposent des pistes d'actions collectives et individuelles pour faire face à cette influence. Certaines idées reçues sont décortiquées, par exemple : « je suis suffisamment intelligent pour ne pas être influencé ». Des mises en situations concrètes sont exposées, telles que l'interne qui refuse un petit cadeau ou le repas payé par une firme lors d'un congrès. (en savoir plus)

Ouvrage collectif

Télécharger le livre en pdf

Ce livre a reçu le prix Prescrire 2015.
> En savoir plus