Santé publique France a publié les tous premiers résultats d’Enabee, une étude nationale sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en France métropolitaine.
Obtenus en croisant les informations émanant de parents, d'enseignants et d'enfants, les premiers résultats de l'étude montrent que 13% des enfants en élémentaire présentent un trouble probable de santé mentale (trouble émotionnel probable, trouble oppositionnel probable ou trouble de déficit de l’attention probable avec ou sans hyperactivité).
Enabee a pour objectif de produire des indicateurs sur la santé mentale et le bien-être des enfants de 3 à 11 ans. Reconduite à intervalles réguliers, elle permettra de suivre l’évolution des indicateurs au cours du temps, d’évaluer l’impact d’événements éventuels (infectieux, environnementaux…) sur leur santé mentale et leur bien-être et d’étayer des actions de prévention et de promotion de la santé en vue de créer des environnements favorables à leur épanouissement.
> En savoir plus sur l'étude Enabee
L'association SPARADRAP propose des supports pour aider les professionnels et les parents à parler des "soucis" avec les enfants :
> le guide "J'ai des soucis dans la tête"
Ce guide présente les soucis qui interviennent au quotidien dans la vie d'un enfant ou qui prennent trop de place et peuvent se traduire par des comportements problématiques du fait de leur intensité ou de leur répétition. Il invite à trouver de l'aide auprès de professionnels si besoin, explique simplement le métier du "psy" et le déroulement de la première consultation.
- Feuilleter le guide
- Voir dans la boutique
> le dossier de conseils pour les parents "Mon enfant a des soucis"