Prise en charge médicamenteuse de la douleur: alternatives à la codéine

mars 2016
Parution

En 2013, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) avait limité l’utilisation de la codéine chez l’enfant. Aujourd’hui, la HAS émet de nouvelles recommandations quant à son usage, en proposant des alternatives moins risquées permettant de soulager tout aussi efficacement la douleur des enfants.

Après un long travail d’analyse et d’élaboration avec la participation d’experts, de sociétés savantes et de représentants d‘usagers (l’association SPARADRAP a été consultée), la HAS édite une fiche mémo composée de nombreuses recommandations de traitements alternatifs adaptés aux situations les plus courantes en pédiatrie.

Ce document prend en compte et prolonge le travail de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) qui recommandait en avril 2013 de:

  • n’utiliser la codéine chez l’enfant de plus de 12 ans qu’après échec du paracétamol et/ou d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ;
  • ne plus utiliser ce produit chez les enfants de moins de 12 ans ne plus utiliser ce produit après amygdalectomie ou adénoïdectomie ;
  • ne plus utiliser ce produit chez la femme qui allaite.

> Accéder à la fiche mémo et ses documents complémentaires sur le site de la HAS

> Voir le site de l'ANSM

 

> Voir notre dossier parents "Les médicaments pour mon enfant"

> Voir notre dossier parents "Si mon enfant a mal"