Etude sur le rôle et les missions des infirmier-e-s référents douleur au sein des services de pédiatrie

Juin 2023
Parution

L’association SPARADRAP publie un rapport d'évaluation suite à une étude qualitative menée en 2021 et 2022 sur le rôle et les missions des référents douleur en pédiatrie via la remise d’une mallette d’outils autour de la douleur.

Visuel de la mallette douleurSur les 15 infirmier-e-s interrogés, il est apparu que la plupart d'entre eux n'avaient pas de tâches formalisées en tant que référents douleur. La majorité ne réalisait pas de traçabilité de leurs activités ni de rapport d'activité. Seuls deux référents disposaient d'une fiche de mission décrivant leur rôle.
Les collaborations au sein des comités de lutte contre la douleur étaient limitées, en particulier dans les hôpitaux généraux où l'activité pédiatrique est moins prédominante. Les infirmier-e-s référents douleur rencontraient des difficultés liées au manque de temps, à l'accès à des formations spécifiques et à un budget limité pour l'achat de matériel.
La mallette d'outils, comprenant des documents d'information pour les enfants, des outils d'évaluation de la douleur, des ressources de formation et de sensibilisation, ainsi que du matériel pratique, a été jugée utile par la majorité des professionnels interrogés. Certains outils étaient déjà connus et utilisés, tandis que d'autres ont permis de remobiliser les équipes et d'améliorer la prise en charge de la douleur.

L'étude permet de conclure que des améliorations sont nécessaires, notamment en termes :
- de formalisation des missions,
- de meilleure identification et reconnaissance de cette fonction par l'établissement,
- de collaborations interprofessionnelles,
- d'accès à la formation
- de budget pour l'achat de matériel.

Ces résultats peuvent servir de base pour réfléchir à l'évolution du rôle des infirmier-e-s référents douleur et aux réponses à apporter aux besoins identifiés.

> Lire les résultats de l'étude

 

Cette étude a été réalisée grâce au soutien de la Fondation APICIL, de la Fondation Sodebo et de Mutame & plus