Hommage à Catherine Paclot

19 avril 2022

Au début de sa vie SPARADRAP a eu la chance de rencontrer des marraines, des fées...
L’une d’entre elle vient de s’éteindre et SPARADRAP est en deuil.
Il s’agit du Dr Catherine Paclot, une pédiatre qui a fait une longue carrière à la Direction générale de la santé.
Outre un investissement sans failles sur la prévention de la mort subite du nourrisson et l’amélioration du suivi des enfants grâce au carnet de santé, elle a été une pièce maitresse dans la prévention et le traitement de la douleur de l’enfant en France.
Interlocutrice privilégiée de SPARADRAP au ministère de la santé depuis 1994, elle nous a fait confiance et elle a cru dans nos missions. Grâce à elle, l’association a pu bénéficier de soutiens financiers pour mener à bien de nombreux projets : concours de dessins auprès des enfants hospitalisés, création d’un centre de documentation, réalisation de conférences en région aboutissant à la création d’un DVD de formation « Eviter et soulager la douleur de d’enfant, c’est l’affaire de tous ! », édition d’outils pédagogiques pour les adolescents, les parents ou les professionnels, création et développement du site internet…
 
SPARADRAP doit beaucoup à cette femme d’exception.
Merci à elle et à la Direction générale de la santé, notre collaboration a porté ses fruits, les progrès dans la prise en charge de la douleur depuis 30 ans sont indéniables aujourd’hui.

Aujourd’hui, nos pensées chaleureuses vont à ses filles et ses proches.

Françoise Galland, co-fondatrice et ancienne directrice,
Dr Didier Cohen-Salmon, co-fondateur et ancien président,
Dr Catherine Devoldère, Présidente
le Conseil d’administration et l’équipe.