La douleur de l'enfant, un combat de tous les jours

le 17 octobre 2022
Événement

Chaque année, le troisième lundi du mois d’octobre marque la Journée mondiale contre la douleur.
Le chemin pour une prise en charge optimale de la douleur est encore long, d’autant plus pour les enfants. Certes des progrès ont été faits, mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de la situation actuelle. En effet, les structures spécialisées dans la douleur des enfants et les médicaments antalgiques à usage pédiatrique manquent. La formation des professionnels au contact des enfants est à améliorer et des méthodes, comme l’hypnoanalgésie par exemple, doivent se diffuser plus largement.

A son échelle, l’Association SPARADRAP œuvre, chaque jour, pour que les enfants aient moins peur et moins mal pendant les soins. Nous formons les professionnels de santé. Nous informons les enfants car être informé, c’est pouvoir anticiper les soins et ainsi moins les craindre, mais aussi devenir acteur de sa santé. Nous aidons les parents à accompagner au mieux leur enfant, et encourageons les professionnels de santé à en faire de véritables partenaires. A ce titre, nous défendons la présence des parents auprès des enfants, y compris jusqu’en salle de réveil !

Alors oui, SPARADRAP va poursuivre ses actions sans relâche et nous soutenir, c’est participer à une meilleure prise en charge de la douleur des enfants. A chacun son action : venir vous former, vous perfectionner, pour participer à l’amélioration des pratiques professionnelles dans ce domaine ; faire connaitre nos guides, nos fiches, notre site internet aux enfants et aux parents pour leur donner les moyens d’être informés et rassurés ; faire un don, proposer des services de bénévolat, et même financer nos projets !

Nous comptons sur vous parce lutter contre la douleur des enfants, c’est un combat de tous les jours !

 

 

Et vous quelle est votre action ?