Un poster pour préparer les enfants aux tests salivaires

26 avril 2021
Parutions

Pour surveiller l’épidémie de Covid-19, des tests salivaires sont massivement proposés aux enfants dans les écoles primaires. Pour les aider à bien appréhender cet examen, SPARADRAP propose un poster illustré, téléchargeable gratuitement, à afficher dans tous les lieux concernés.

Poster "Le test salivaire"

Bien qu’il ne soit pas douloureux, le test salivaire peut néanmoins générer des questionnements et des inquiétudes chez les enfants, particulièrement dans le contexte anxiogène de la crise sanitaire : peur d’être positif, de ne pas réussir à cracher dans le tube, de la tenue impressionnante de la personne qui réalise le test…

C'est pourquoi, SPARADRAP a réalisé un poster qui illustre son déroulement, donne des conseils pratiques à l’enfant et rappelle les principales consignes. Mieux informés, les enfants abordent plus sereinement le test, favorisant ainsi son bon déroulement.

Disponible gratuitement en version numérique sur le site internet de SPARADRAP, le poster pourra être imprimé et affiché dans les écoles et tous lieux de soin susceptibles de réaliser des tests salivaires. Les familles peuvent également le télécharger pour en prendre connaissance.
 

> Télécharger le poster

 

Les + du poster  

  • Des illustrations simples et réalistes pour permettre à l’enfant de bien se représenter le déroulement du test.
  • Des informations pratiques et détaillées pour anticiper les questions, parfois inattendues, des enfants : des conseils pour faire venir la salive, les différentes formes de flacon…
  • L’expérience de SPARADRAP, présente depuis 27 ans auprès des enfants pour leur expliquer les soins et examens.

     

Un garçon fait venir sa salive en imaginant mâcher un bonon / Une fille cracje dans un flacon

 

Ce poster a été réalisé par l’association SPARADRAP, en collaboration avec un groupe de travail composé de professionnels de santé et de familles.
Il  a vu le jour grâce au soutien apporté par uMEn et le Fonds de dotation Autosphère à l'association SPARADRAP, pour l'ensemble de ses actions.