Une fiche pour expliquer la Ventilation Non Invasive (VNI) aux enfants

Parutions

Couverture de la fiche VNILa Ventilation Non Invasive regroupe l’ensemble des techniques d’assistance ventilatoire qui consistent à insuffler de l’air dans les poumons à l’aide d’un masque posé sur le visage. Pour aider à mieux vivre avec la VNI, SPARADRAP propose une fiche illustrée, commandable sur la boutique en ligne.

Ce traitement est principalement indiqué pour les enfants atteints de maladies responsables d’insuffisances respiratoires chroniques (mucoviscidose, maladies neuro-musculaires, troubles de commande du cerveau…). La VNI permet de traiter l’insuffisance respiratoire à domicile, pendant le sommeil de l’enfant, lui permettant de mener une vie la plus normale possible.

Bien qu’elle représente un vrai progrès, par rapport à l’intubation et à la trachéotomie, la VNI présente des contraintes que les enfants peuvent avoir du mal à accepter. C'est pourquoi, SPARADRAP a réalisé une fiche qui donne des conseils aux enfants et aux parents pour aborder le sujet plus sereinement.

Liens vers la boutique :


 

Les + de la fiche

  • Une fiche de 12 pages, illustrée en couleur, format A5, feuilletable gratuitement ou disponible en version papier sur notre boutique en ligne.
  • Pour aller plus loin, l’association propose aussi sur son site des conseils pratiques aux parents pour aider leur enfant lors des soins ou d’une hospitalisation.
  • Découvrez aussi tous les documents SPARADRAP pour aider les enfants et leur famille.
illustrations du test salivaire


> Télécharger le communiqué de presse

Cette fiche a été réalisée par l’association SPARADRAP, en collaboration avec un groupe de travail composé de professionnels de santé exerçant en unité du sommeil, en pneumologie et en hospitalisation à domicile (HAD,) de techniciens spécialisés dans le matériel pédiatrique et a été relue par des parents d’enfants concernés par la VNI.
Elle a pu voir le jour grâce au soutien de Biogen et ResMed.