Une nouvelle fiche illustrée sur l'examen du sommeil

Le 17 octobre 2023
Parution

Couverture de la fiche sur l'examen du sommeilSPARADRAP publie une nouvelle fiche sur la polysomnographie destinée aux enfants et à leurs familles.

Cet examen du sommeil a pour but de repérer les anomalies de la respiration et de la structure du sommeil. Cela peut se traduire par des ronflements, des difficultés à respirer, un sommeil agité, des cauchemars, des apnées…  et altérer fortement la qualité du sommeil de l’enfant avec des conséquences sur sa qualité de vie (troubles de l’attention, fatigue chronique, maux de tête…).

Bien que l'examen ne soit pas douloureux, les enfants et leurs parents sont souvent impressionnés par la préparation qu’il nécessite. En effet, un grand nombre de capteurs sont installés sur le corps de l’enfant (plusieurs électrodes, micro et bandes élastiques sur sa tête, son visage, sa poitrine et ses jambes). De plus, cet examen est réalisé à l’hôpital dans la grande majorité des cas et implique de dormir une nuit dans un service spécialisé. Dans ce contexte, il est essentiel de bien informer l’enfant et ses parents afin qu’ils s’y préparent.

La nouvelle fiche pédagogique de SPARADRAP utilise un langage simple et adapté à l'âge des enfants, accompagné d’illustrations claires et colorées qui captiveront leur attention. Elle explique étape par étape le déroulement de l’examen et propose un schéma illustré des différents capteurs et de leurs missions. Enfin, des pages destinées aux parents répondent à leurs principales interrogations pour les aider à accompagner au mieux leur enfant.

> Découvrir la fiche

 

Pour moi, les explications du dépliant sont claires. Mais je connais le principe donc c'est plus facile à comprendre. Alors je l'ai fait lire à mon mari et à ma fille ainée, ils ont parfaitement compris.
 - Une maman -
 
La fiche est bien faite et claire malgré la complexité des informations qu’elle contient. J’aime beaucoup le dessin final avec tous les types de capteurs et à quoi ils servent, cela me parait important à mentionner vu la quantité de capteurs possibles. Le vocabulaire parait simple et adapté. Bravo pour le travail.
 - Un médecin généraliste -

 

Cette fiche a été réalisée par l’association SPARADRAP, en collaboration avec un groupe de travail composé de professionnels de santé exerçant en unité du sommeil, avec la participation du Groupe Sommeil Enfant et Adolescent (GSEA) de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) et a été relue par des parents d’enfants concernés par les examens du sommeil.
 
Elle a pu voir le jour grâce aux partenaires Projet : SOS Oxygène, ISIS Champagne, ResMed
Et au soutien global de : uMEn et la Fondation DB