Une trachéotomie est un petit trou réalisé à l'avant du cou, au niveau de la trachée (c'est le tuyau qui conduit l'air que tu respires par la bouche et le nez jusqu'à tes poumons). Par cette ouverture, on passe un petit tuyau qui permet de faire arriver de l'air.
Une trachéotomie est nécessaire quand l'air aspiré par la bouche et le nez n'est pas en quantité suffisante.
Par exemple si la gorge est obstruée (bouchée) ou bien si on a pas assez de forces pour gonfler les poumons et aspirer assez d'air.
La trachéotomie permet d’augmenter la quantité d'air qui arrive dans les poumons pour que le corps en reçoive suffisamment.
Le sais-tu ?
- Quand l'ouverture n'est plus nécessaire, on la referme et la respiration reprend alors normalement, uniquement par la bouche et le nez. Il reste juste une petite cicatrice sur la peau.
- Quand quelqu'un a une trachéotomie, sa voix est parfois différente quand il parle parce que, quelquefois, l'air qui arrive du respirateur interrompt la parole en plein milieu d'un mot, et on entend le souffle au lieu d'entendre la voix.
- Une trachéotomie peut être installée pour quelques jours, quelques semaines ou de façon permanente dans le cas de certaines maladies.