Mieux préparer l'enfant aux suites opératoires

Lors de l'hospitalisation de ma fille Cécile pour une opération du pied, l'accueil par l'anesthésiste et le personnel infirmier a été très agréable. La prise en charge de la douleur a été bonne, mais nous ne l'avions pas assez informée sur les suites de l'opération...

La présence des parents en salle de réveil n'était pas possible, mais nous étions prévenus, nous avons donc pu anticiper.

Par contre, deux points n'ont pas totalement été satisfaisants.La discussion avec le chirurgien après l'opération a été rapide (trop). C'est peut-être banal pour lui mais pas pour nous. Heureusement que j'avais préparé une liste de questions (douleur, toilette, soins...)

D'autre part, nous avions préparé notre fille à l'opération, l'anesthésie, mais pas assez au fait que ce ne serait pas fini après. Elle a ressenti de la douleur au réveil (soulagée ensuite mais cela fait un moment désagréable), et des sensations dérangeantes de l'anesthésie, des pansements serrés, du cathéter. De plus, il a fallu garder les pansements 3 semaines et elle ne l'avait pas bien intégré. Elle était donc très déçue de rentrer à la maison avec.

Ce témoignage pour aider les parents à préparer leur enfant à l'opération et aussi aux suites !

 

La maman de Cécile, 2011