Les professionnels de la santé pour mon enfant

Les professionnels qui prennent soin de la santé de votre enfant sont très nombreux et il n’est pas toujours facile de connaitre leur spécialité et leur rôle. Qu’ils soient médecins ou pas, ce dossier vous aide à vous y retrouver parmi cette liste de professionnels !

 

 

Quelques repères


Médicaux ou paramédicaux ? 

une éauipe médicaleQuand on parle de professionnels de santé, on regroupe en fait sous ce terme à la fois les professions médicales (médecin généraliste, médecin spécialiste, dentiste, sage-femme…), les professions pharmaceutiques et les professions paramédicales (infirmière, kinésithérapeute…). C’est pourquoi vous trouverez trois listes distinctes dans ce dossier.
 
Précision : Toutes les professions présentées peuvent être exercées par des femmes et des hommes. Toutefois, pour simplifier la lecture, les définitions sont rédigées au masculin, sauf pour certaines professions (sage-femme, infirmière, puéricultrice…) où les femmes sont majoritairement représentées.

Quand, comment et où consulter ces professionnels ?

Le plus souvent, c’est le médecin qui fait le suivi médical de votre enfant (généraliste, pédiatre, médecin en centre de PMI - Protection Maternelle et Infantile…) qui vous oriente vers ces professionnels. Cela peut être pour une consultation de prévention, parce qu’il a repéré un problème de santé chez votre enfant ou pour avoir un avis (par exemple chez un médecin ORL en cas d’otites chroniques, chez un pneumologue si votre enfant a de l’asthme, chez un ou une psychologue s’il a des soucis…). Dans ce cas, le médecin vous donne une ordonnance (pour des séances de kinésithérapie, une échographie ou une radio…) ou un courrier à remettre au médecin spécialiste auquel il vous adresse.
 
Les médecins travaillent en réseau et connaissent bien les autres professionnels qui interviennent auprès des enfants dans votre quartier, votre ville, votre région.
 
D’autres fois, c’est vous qui faites la démarche, par exemple pour consulter un dentiste ou un ophtalmologiste pour votre enfant. Dans ce cas, vous pouvez choisir le professionnel que vous consultez vous-même et qui pourra accueillir votre enfant. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de votre médecin, du pharmacien de votre quartier, d’une famille ou d’ami.es proches qui ont repéré un professionnel à l’aise avec les petits ou les adolescents.
 
un médecin qui dialogue avec un enfant et un parentSelon leur spécialité et le lieu où ils exercent leur profession, ces professionnels vous accueillent dans un cabinet en ville, dans un centre de santé, à la PMI, au laboratoire d’analyses, au centre d’imagerie médicale, dans un service de consultation à l’hôpital… ou, dans certains cas, peuvent se déplacer à votre domicile. En ville, votre enfant sera souvent accueilli par un spécialiste qui s’occupe à la fois d’adultes et d’enfants. Si vous êtes orientés chez un spécialiste à l’hôpital, c’est souvent dans un service pédiatrique (qui accueille uniquement des enfants, de la naissance à 18 ans) où travaillent des professionnels formés aux besoins spécifiques des enfants.

Bon à savoir : L’enfant de 0 à 16 ans n’est pas concerné par le parcours de soin. Autrement dit, ses parents peuvent consulter pour lui, directement, tout médecin spécialiste, comme un pédiatre par exemple. Les visites, les soins, les médicaments pour votre enfant vous sont remboursés normalement. A partir de 16 ans, un enfant doit déclarer un médecin traitant. C’est lui qui l’orientera vers un spécialiste si besoin.
 

Certains médecins spécialistes sont consultables hors parcours de soins.
> En savoir plus 
 
visuel du poster "Les lieux où l'on prend soin de ta santé"> Pour faire découvrir à votre enfant les professionnels et leurs lieux d’activité, le poster “Les lieux où l’on prend soin de ta santé” est téléchargeable dans notre boutique.

> Le Dico de la santé propose aussi des définitions illustrées.

 

 

 

Les médecins spécialistes


Allergologue

L’allergologue est le médecin spécialiste des allergies (alimentaires, cutanées, respiratoires, médicamenteuses…). Il en détermine les causes (en faisant des tests cutanés et/ou en demandant une analyse de sang), pose un diagnostic et propose un traitement adapté, le plus souvent médicamenteux. Il peut également proposer une désensibilisation, pour diminuer ou supprimer la réaction allergique. Enfin, il transmet des conseils de prévention pour éviter les situations qui déclenchent les crises.
Voir aussi
Pour vous : Aider mon enfant lors des soins
Pour votre enfant : Le test d’allergie cutané, La prise de sang, Vidéo C'est quoi une prise de sang


Anesthésiste-réanimateur

L’anesthésiste-réanimateur est le médecin spécialiste qui endort les patients et veille à leur réveil lors d’une opération chirurgicale (ou pour effectuer certains examens ou soins qui sont faits sous anesthésie). Il prescrit également les médicaments anti-douleur pour soulager les patients à leur réveil et dans les jours qui suivent l’opération. En cas d’opération ou d’examen programmés, une consultation préanesthésique est obligatoire. L’anesthésiste vérifie alors que votre enfant peut être endormi et opéré en toute sécurité. Il vous informe du déroulement et vous donne des consignes à respecter.
Voir aussi
Pour vous : Mon enfant va être opéré sous anesthésie générale, Fiches consignes pré-opératoires
Pour votre enfant : Guide anesthésie, Guide opération des amygdales et des végétations


Biologiste médical

Le biologiste médical est un médecin ou un pharmacien qui s’est spécialisé dans l’analyse médicale. Il étudie les résultats des prélèvements (de sang, d'urine…) pour contrôler des données biologiques (taux de sucre sanguin par exemple) ou dépister des virus ou des bactéries. Il rédige ensuite un rapport d'analyse, transmis au médecin qui a prescrit les examens.
Voir aussi
Pour vous : Aider mon enfant lors des soins
Pour votre enfant : La prise de sang, Vidéo C'est quoi une prise de sang, Guide piqûres


Cancérologue

Le cancérologue (ou oncologue) est le médecin spécialiste qui étudie, diagnostique et traite les cancers. Le cancérologue a pour rôle de traiter tous les cancers "solides", c'est à dire les tumeurs localisées. L’hématologue est le médecin spécialiste des cancers du sang (comme la leucémie), de la moelle osseuse et des ganglions lymphatiques.
L’onco-pédiatre est un pédiatre qui s’est spécialisé pour traiter les cancers de l’enfant.
Voir aussi
Pour vous : Mon enfant a un cancer ou une leucémie : comment informer toute la famille
Pour votre enfant : Guide maladie grave, Fiche myélogramme, Fiche transfusion sanguine, Fiche ponction lombaire, Fiche cathéter central


Cardiologue

Le cardiologue est le médecin spécialiste du cœur et des vaisseaux sanguins (artères, veines). Il intervient par exemple en cas de malformation cardiaque à la naissance, de troubles du rythme cardiaque ou encore de maladies acquises du cœur ou des vaisseaux sanguins. Il réalise ou fait réaliser tous les examens nécessaires (comme un électrocardiogramme ou une échographie cardiaque), pose le diagnostic et propose un traitement adapté (parfois une intervention chirurgicale).


Chirurgien - Chirurgienne

Le chirurgien est le médecin spécialiste qui opère les malades ou les blessés. Il décide, après avoir réalisé des examens, et en concertation avec le patient et les autres professionnels de santé concernés (sauf urgence), s’il faut opérer ou pas. Avant l'opération, il explique comment elle va se dérouler et ce qu’il va faire. Pendant l'opération, au bloc opératoire, il travaille avec l’anesthésiste et des infirmiers spécialisés. Après l’opération, il prescrit les médicaments, les soins et les traitements à suivre et reçoit les personnes opérées pour une visite de contrôle.
Les chirurgiens ont de nombreuses spécialités : le chirurgien cardiaque est le spécialiste des opérations du cœur, le chirurgien pédiatrique travaille dans un service dédié aux enfants…
Voir aussi
Pour vous : Mon enfant va être opéré sous anesthésie générale, Fiches consignes pré-opératoires, Mon enfant va être hospitalisé
Pour votre enfant : Guide anesthésie, Guide opération des amygdales et des végétations, Guide hôpital

 

Chirurgien - Chirurgienne orthopédique

Le chirurgien orthopédique est le spécialiste qui traite les pathologies atteignant les os et les articulations, et plus généralement l'appareil locomoteur. Ce praticien réalise de la chirurgie au niveau des membres supérieurs, inférieurs et du dos, en particulier au niveau de la colonne vertébrale (en cas de scoliose par exemple).
Voir aussi
Pour vous : Mon enfant a un plâtre, Fiche plâtre pelvi-dorso-pédieux
Pour votre enfant : Fiche plâtre, Vidéo c'est quoi un plâtre ?


Dentiste

Le dentiste (ou chirurgien-dentiste qui est sa véritable dénomination) est le spécialiste des dents, des gencives et de la mâchoire. Il examine et soigne les dents lorsque c’est nécessaire. Il a un rôle de prévention et de conseil pour éviter les caries et les maladies des gencives. Il vérifie aussi l’arrivée successive des dents (de lait, définitives) ainsi que la bonne articulation des mâchoires pendant toute la croissance des enfants.
A l’hôpital, le chirurgien-dentiste travaille dans le service d’odontologie.

Bon à savoir : Il est conseillé d’emmener votre enfant chez le dentiste pour une première visite à l’âge de 2 ou 3 ans, puis ensuite au moins une fois par an. L'Assurance maladie a mis en place le programme M'T dents, grâce auquel elle offre aux enfants, dès 3 ans et jusqu’à 24 ans, une visite tous les 3 ans chez le dentiste ainsi que des soins dentaires si nécessaire.

Voir aussi
Pour vous : Prendre soin des dents de mon enfant, Mon enfant va chez le dentiste
Pour votre enfant : Guide dentiste, Vidéo C'est quoi une carie ?


D’autres professionnels des dents et de la bouche :

L’orthodontiste est un chirurgien-dentiste qui a fait une spécialisation en orthopédie dento-maxillo-faciale. Il décide, met en place et fait le suivi des traitements nécessaires au bon alignement des dents et pour résoudre des problèmes d’articulation des mâchoires.
Le pédodontiste c’est un chirurgien-dentiste qui a choisi de s’occuper exclusivement d’enfants.
Le stomatologue est un chirurgien spécialiste du visage de la bouche et des dents (chirurgie maxillo-faciale). Sa formation est plus longue que celle d’un chirurgien-dentiste. Il peut intervenir par exemple pour le retrait des dents de sagesse.


Dermatologue

Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau, des muqueuses (l’intérieur de la bouche, du nez…), du cuir chevelu, des cheveux, des poils et des ongles. Les maladies dermatologiques sont nombreuses et fréquentes chez l’enfant : il peut s’agir d’eczéma, d’éruptions cutanées, de verrues plantaires, de mycoses, d’acné ou de problèmes génétiques plus complexes. Le dermatologue donne aussi des conseils (par exemple concernant l’exposition au soleil) et surveille les grains de beauté.


Echographiste

L’échographiste est un professionnel de santé spécialisé dans la réalisation et l’analyse des échographies. Cet examen d'imagerie médicale, réalisé grâce à des ultrasons, permet de voir la structure, le mouvement et le fonctionnement des organes (comme les reins ou la vessie…) et des vaisseaux sanguins. Si l‘échographiste est souvent radiologue de formation, les médecins et les sage-femmes peuvent aussi suivre une formation en échographie en lien avec leur métier.
Voir aussi
Pour vous : Mon enfant va passer une échographie


Endocrinologue

L’endocrinologue est le médecin spécialiste des glandes endocrines (thyroïde, pancréas,…) qui sécrètent les hormones nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et à la croissance. Son rôle est de faire le diagnostic et de traiter les pathologies et les troubles liés à un dérèglement des hormones. Un trouble hormonal chez l’enfant peut être congénital (c’est-à-dire présent depuis la naissance) ou acquis au cours de la vie. Les endocrinologues pédiatriques interviennent par exemple auprès d’enfants ayant des problèmes de croissance, une puberté précoce ou en retard, ou un diabète.


Gastro-entérologue

Le gastroentérologue est le médecin spécialiste du système digestif. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies digestives (par exemple de l'estomac ou des intestins, certaines malformations…). Chez l’enfant, il peut être consulté notamment dans le cas de reflux gastro-œsophagien complexe, de côlon irritable ou de maladie inflammatoire de l’intestin. Certains gastro-entérologues se spécialisent dans une partie ou un organe du système digestif : l’hépatologue est spécialiste du foie, le proctologue de l’anus et du rectum…
Voir aussi
Pour votre enfant : Fiche fibroscopie digestive, Fiche opération Malone


Généticien - Généticienne

Le généticien ou la généticienne est un médecin spécialisé en génétique. Son rôle est d’accueillir les patients en cas de suspicion de maladie génétique pour poser un diagnostic et assurer le suivi, de comprendre sa cause, de déterminer son caractère héréditaire ou non, d’étudier les chromosomes pour trouver le gène (ou la mutation) qui est concerné, de conseiller les familles dont un ou plusieurs membres sont atteints d’une anomalie génétique pour le suivi pré et post-natal.


Gynécologue

Le gynécologue est le médecin spécialiste de la santé des femmes. Son rôle est de les accompagner et les conseiller dans les différentes étapes de leur vie sur tous les aspects (puberté, règles, vie sexuelle, contraception, fécondité, grossesse et accouchement…) et aussi de prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies liées aux organes génitaux (vagin, utérus…) et aux seins. Il existe deux spécialités : la gynécologie-obstétrique et la gynécologie médicale. En pédiatrie, les gynécopédiatres prennent en charge les enfants et les adolescentes en cas de troubles de développements pubertaires, de problèmes infectieux, de troubles des règles. Le gynécologue est l’un des médecins spécialistes que l’on peut consulter sans passer par son médecin traitant, même après 16 ans (la consultation, les soins, les médicaments vous sont remboursés normalement).
Voir aussi
Pour les adolescents : Guide la première consultation gynécologique


Hépatologue

L’hépatologue est le médecin spécialiste des maladies du foie, des voies biliaires et de la rate. L’hépatologie est une sous-spécialité de la gastro-entérologie, la plupart des gastro-entérologues sont hépatologues.


Interne en médecine

L’interne en médecine est un étudiant de troisième cycle des études médicales (après la sixième année) qui travaille à l’hôpital, en cabinet (lors d’un stage de formation) ou en clinique sous la responsabilité d’un médecin senior. Sa formation dure entre 3 et 5 ans.
Il peut prodiguer des soins médicaux, pratiquer des interventions chirurgicales, travailler en laboratoire ou dans un service de radiologie. Il est placé sous la responsabilité du chef de service et il doit rendre compte de tous ses actes à un médecin référent.


Médecin de la douleur

Le médecin de la douleur (ou algologue) est le spécialiste du traitement des douleurs. Il peut s'agir de migraines, de douleurs abdominales, de maladies rhumatismales, de douleur suite à une opération… Ce médecin travaille en collaboration avec de nombreux professionnels (psychologues, psychiatres, infirmières spécialisées, kinésithérapeutes…). Traiter la douleur nécessite souvent d'associer plusieurs traitements, médicamenteux et non-médicamenteux (comme l'hypnose, la relaxation…).
Voir aussi
Pour vous : Que faire si mon enfant a mal ?, Les moyens de soulager la douleur
Pour votre enfant : Guide douleur, Guide migraine, Fiche pompe PCA, Fiche MEOPA, Fiche la morphine pour avoir moins mal, Poster dès 4 ans tu peux dire combien tu as mal
Pour les adolescents : Guide migraine ados

 

Médecin en médecine nucléaire

Le médecin en médecine nucléaire est spécialisé dans un domaine médical qui utilise des molécules faiblement radioactives dans le but de diagnostiquer ou de soigner. Par exemple, la scintigraphie ou la Tomographie par Emission de Positons (TEP ou TEP-scanner) sont des examens d’imagerie médicale qui utilisent cette technique. Ils permettent aux médecins d'évaluer le degré de sévérité de la maladie, son étendue ainsi que sa progression (par exemple en cas de cancer).
Voir aussi
Pour vous : Mon enfant va passer une scintigraphie
Pour votre enfant : Fiche la scintigraphie


Médecin généraliste

Le médecin généraliste est le spécialiste qui accueille les patients de tous âges, prend en charge leur santé dans sa globalité et les suit le plus souvent sur une longue période. Il assure un rôle de prévention et de conseil pour tous les problèmes de santé (vaccination, traitement des maladies aigüe ou chroniques, physiques ou psychiques, suivi des habitudes et hygiène de vie, antécédents…). Souvent choisi par les patients comme médecin traitant, il assure la coordination avec ses confrères spécialistes et les autres professionnels paramédicaux.
Voir aussi
Pour vous : Choisir un médecin pour mon enfant, Le suivi médical de mon enfant, Mon enfant va chez le médecin
Pour votre enfant : Guide docteur, Fiche vaccins, Vidéo C'est quoi un vaccin ?


Médecin nutritionniste

Le médecin nutritionniste est le médecin spécialiste de la prévention, du dépistage et de la prise en charge des maladies liées à la nutrition comme le diabète, l'obésité et le surpoids, ainsi que du dépistage des intolérances alimentaires. Il a aussi un rôle dans le traitement des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…).

 

Médecin rééducateur

Le médecin rééducateur est spécialisé en médecine physique et de réadaptation (MPR). Cette spécialité prend en charge des personnes atteintes d’un handicap ou d’une incapacité physique (suite à une maladie ou à un accident) et leur propose des soins de rééducation en associant médecins et professionnels de santé : médecins rééducateurs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmiers, aides-soignants…
Voir aussi

Pour votre enfant : Fiche injections de toxine botulique, Rubrique injections toxine botulique


Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de prévention et d'éducation au sein des établissements scolaires, de l’école maternelle au lycée. Son rôle n'est pas de soigner, mais de dépister (par exemple un trouble de l'apprentissage), de veiller à l'intégration scolaire des élèves à besoins particuliers (par exemple en situation de handicap) et de signaler d'éventuelles situations de maltraitance. Il fait aussi le lien entre l'enfant et sa famille, les différents professionnels qui prennent en charge sa santé et l'établissement scolaire. Par exemple, c’est lui qui établit, en collaboration avec l'équipe éducative les PAI (Projet d'Accueil Individualisé) en cas d’allergie ou de maladie chronique comme le diabète, les PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) en cas de trouble des apprentissages comme la dyslexie ou les PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) en cas de situation de handicap.
La médecine scolaire est un service public, sous l'égide du ministère de l'Éducation nationale. En raison de la pénurie de médecins, chaque médecin scolaire a plusieurs établissements en charge et donc un grand nombre d’élèves.
Voir aussi
Pour votre enfant : Guide docteur

Bon à savoir : Une visite médicale est réalisée à l'école maternelle pour tous les enfants âgés de 3 à 4 ans. Une autre visite médicale est réalisée au cours de la 6e année de l'enfant, en grande section de maternelle ou en CP. Ces visites médicales gratuites permettent d'établir un bilan de santé de l'enfant et de repérer les signes qui peuvent entraîner des difficultés d’apprentissage : problèmes visuels, auditif ou troubles du langage. La présence d'un parent est fortement conseillée.

 

Médecin urgentiste

Le médecin urgentiste est le médecin spécialiste des situations d’urgence. Dans les services hospitaliers d’urgence, il examine et ausculte le patient, évalue la gravité de son état, et l’oriente vers le service adapté. Quand il se déplace sur le terrain en SMUR, Son rôle est d’établir un diagnostic, de réaliser les bons gestes (perfusion, oxygénation, réanimation…) pour ensuite rejoindre l’hôpital.

Bon à savoir :
Le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) apporte une réponse médicale adaptée à tout appel venant d’une personne en détresse vitale. Il est accessible par le numéro d’appel d’urgence "15" et met en relation avec des médecins hospitaliers urgentistes et des médecins d’exercice libéral.
Les SMUR (Structures Mobiles d’Urgence et de Réanimation) sont composées d’un médecin spécialiste en médecine d’urgence, d’un infirmier et d’un conducteur ambulancier. Le véhicule SMUR est doté d’un matériel de réanimation complet. Cette unité, basée à l’hôpital, intervient exclusivement sur régulation du SAMU pour assurer la prise en charge, le diagnostic, le traitement et le transport des patients en situation d’urgence médicale. Il existe des équipes de SMUR pédiatrique dans 33 hôpitaux pédiatriques en France.

Voir aussi
Pour votre enfant : Fiche points de suture


Néonatalogiste

Le néonatologiste est un pédiatre spécialisé en néonatalogie. Il travaille à l’hôpital, dans le service qui accueille les bébés ayant besoin de soins médicaux particuliers, en majorité les nouveau-nés prématurés ou ceux qui ont contracté une infection.
Voir aussi
Pour vous : Mon enfant est né trop tôt, L'hospitalisation en néonatologie, Peau à peau avec mon bébé en néonatologie, Le retour à la maison et le suivi de mon bébé né prématuré
Pour votre enfant : Guide Le petit frère de Lili est né mais il n'est pas à la maison

 

Néphrologue

Le néphrologue est le médecin spécialiste des reins et des maladies ou malformations qui peuvent affecter leur fonctionnement (infections urinaires chroniques, insuffisance rénale aiguë ou maladie rénale chronique, hypertension artérielle, dialyse…).


Neurologue

Le neurologue est le médecin spécialiste du système nerveux (le cerveau, la moelle épinière, les nerfs…). En pédiatrie, il s’occupe notamment de l'épilepsie, les maladies neuro musculaires (comme les myopathies), certaines pathologies infectieuses ou inflammatoires (comme les méningites).
Voir aussi
Pour votre enfant : Fiche examen EEG


Oncologue

> voir Cancérologue


Ophtalmologiste

L’ophtalmologiste (ou ophtalmologue) est le médecin spécialiste des yeux. Il peut faire l’ensemble des examens et des tests de dépistage de la vision et prescrire les gouttes qui permettent de calculer la réfraction (mesure du défaut de l’œil) pour savoir exactement ce qu’il faut corriger. C’est lui qui prescrit également les différents traitements nécessaires (port de lunettes ou de cache-œil, médicaments, rééducation…). Il soigne également les infections et intervient en urgence si l’œil est blessé. Il peut aussi travailler dans un service de chirurgie ophtalmologique pour opérer les yeux, les paupières, la cornée, la rétine…
L’ophtalmologiste est l’un des médecins spécialistes que l’on peut consulter sans passer par son médecin traitant, même après 16 ans (la consultation, les soins, les médicaments vous sont remboursés normalement).

Bon à savoir :  il est très important qu’un enfant bénéficie d’un dépistage des troubles visuels avant l’âge de 3 ans chez son médecin traitant, à la PMI, à l’école, chez un ophtalmologiste ou un orthoptiste. En effet, un défaut de vision non corrigé dans la petite enfance peut avoir des conséquences définitives sur la vision à l’âge adulte.

Voir aussi
Pour votre enfant : Guide le docteur des yeux


Otorhinolaryngologiste (ORL)

L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) est le médecin spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge. Ses champs d’action sont donc nombreux : l’audition et l’équilibre, la voix et la respiration, la déglutition, l’olfaction ainsi que l’esthétique du visage. En pédiatrie, c’est lui qui opère des amygdales et/ou des végétations ou intervient pour poser des « yoyo » en cas d’otites chroniques.
Voir aussi
Pour votre enfant : Guide opération des amygdales et des végétations


Pédiatre

Le pédiatre est le médecin spécialiste de la santé du bébé, de l’enfant et de l’adolescent. Lors des examens de santé, il surveille sa croissance et son développement, le vaccine, réalise des tests de dépistage… Ces consultations sont aussi l’occasion d’aborder toutes les questions que vous vous posez liées à l’alimentation, à l’hygiène, au mode de vie, à l’éducation, aux apprentissages… Dans tous ces domaines, le pédiatre peut vous donner des conseils et vous orienter. Lors des visites parce que votre enfant est malade, le médecin l’examine, l’ausculte et échange avec vous pour comprendre ce qui se passe et établir un diagnostic. Si c’est nécessaire, il peut également demander des examens complémentaires (analyses de sang ou d’urines, échographie ou radio…). La plupart du temps, il propose un traitement et, parfois, des médicaments.

Bon à savoir : Le pédiatre est le médecin de référence pour le suivi médical de l’enfant, de la naissance à 18 ans. Mais actuellement, tous les parents qui le souhaiteraient ne peuvent pas avoir accès facilement à un pédiatre car ils ne sont pas assez nombreux, en particulier dans certaines villes ou régions. Le suivi médical d’un enfant peut aussi être fait par un médecin généraliste ou un médecin de PMI jusqu’à ses 6 ans. Il existe une vraie complémentarité de fonction entre les pédiatres et ces différents professionnels.

Voir aussi
Pour vous : Choisir un médecin pour mon enfant, Le suivi médical de mon enfant, Mon enfant va chez le médecin
Pour votre enfant : Guide docteur, Fiche vaccins, Vidéo C'est quoi un vaccin ?


Pneumologue

Le pneumologue est le médecin spécialiste des poumons. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies atteignant ces organes comme l'asthme, le syndrome d'apnée du sommeil ou encore les bronchites chroniques. Lors d'une consultation, il peut réaliser de nombreux tests ou examens ou en prescrire (par exemple un examen du sommeil).
Voir aussi
Pour votre enfant : Fiche VNI

 
Psychiatre

Le psychiatre est le médecin spécialiste des troubles psychiques. Son rôle est l’évaluation, le diagnostic, le traitement mais aussi à la prévention des troubles mentaux, émotionnels et comportementaux (troubles anxieux, de l’humeur, de l’alimentation, de l’attention - avec ou sans hyperactivité -, autisme…). Parce que le psychiatre est médecin, il est le seul “psy” qui peut prescrire des médicaments.
Le pédopsychiatre est un psychiatre qui s’est spécialisé dans la prise en charge des enfants et des adolescents.
Le psychiatre est l’un des médecins spécialistes que l’on peut consulter, même après 16 ans, sans passer par son médecin traitant (la consultation, les soins, les médicaments vous sont remboursés normalement).
Voir aussi
Pour vous : Mon enfant a des soucis
Pour votre enfant : Guide soucis
Pour les adolescents : Guide et toi comment tu vas ?

 

Radiologue

Le radiologue est le médecin spécialiste de l’imagerie médicale. Il intervient à la demande du médecin généraliste ou de tout autre spécialiste en cas de suspicion de fracture, de tumeur ou d’infection. Son rôle est de déceler ces différentes situations ou de suivre l’efficacité d’un traitement en effectuant l’analyse des images obtenues à partir des différentes techniques d’imagerie médicales (radiographie par rayons X, imagerie par résonnance magnétique ou IRM, échographie, scanner…). Il rédige un compte-rendu qui est, avec les images (imprimées et gravées sur un CD), au médecin qui a prescrit l’examen.
Voir aussi
Pour vous : Mon enfant va passer une radiographie, Mon enfant va passer une échographie, Mon enfant va passer une IRM, Mon enfant va passer un scanner, Mon enfant va passer une scintigraphie
Pour votre enfant : Fiche radio, Fiche IRM, Fiche scanner, Fiche cystographie, Fiche scintigraphie, Vidéo C'est quoi une radio ?, C'est quoi un scanner ?


Rhumatologue

Le rhumatologue est le médecin spécialiste des os, des articulations, des tendons, des ligaments et des muscles, c'est-à-dire tous les organes qui permettent le mouvement. Il est amené à traiter les maladies qui empêchent le bon fonctionnement de ces organes mais aussi les problèmes liés à la pratique intensive d’un sport, aux chutes et aux traumatismes ainsi que les maladies inflammatoires. En pédiatrie, la rhumatologie prend en charge les enfants porteurs de ces maladies inflammatoires (arthrites juvéniles idiopathiques (AJI), maladies auto-immunes…).


Sage-femme - Homme sage-femme (ou maïeuticien)

La sage-femme (le métier est majoritairement exercé par des femmes) est la professionnelle de santé spécialiste du suivi médical de la femme enceinte et du bébé, du début de la grossesse jusqu'à un mois après l'accouchement. Quand elle est installée dans un cabinet en ville, la sage-femme accueille aussi les femmes, de l'adolescence à la ménopause, pour des consultations gynécologiques préventives, mettre en place une contraception, vacciner et pratiquer des interruptions de grossesse médicamenteuses.
Voir aussi
Pour les adolescents : Guide la première consultation gynécologique


Urologue

L'urologue est le médecin et chirurgien spécialiste de l'appareil urinaire (les reins, la vessie, les uretères et l’urètre). Il prend en charge les malformations de ces organes, les troubles infectieux (cystite, infections urinaires, pyélonéphrite…) ou encore les calculs rénaux. En pédiatrie, il s’occupe aussi de l’énurésie (le fameux " pipi au lit "), des malformations du prépuce ou des testicules chez le garçon ou des malformations urétrales chez la fille.
Voir aussi
Pour votre enfant : Fiche cystographie, Fiche opération du prépuce

 

 

Les professionnels de la pharmacie


Pharmacien - Pharmacienne

Le pharmacien est le professionnel de santé spécialiste des médicaments. Il dispense ceux prescrits sur ordonnance médicale ou disponibles sans ordonnance, vend du matériel orthopédique (ceintures lombaires...) ou médical (fauteuil roulant, lit médicalisé...) et des produits de parapharmacie. Il conseille et informe le patient sur le médicament, donne des indications sur les doses à prendre et la durée du traitement. Il peut aussi préparer lui-même (avec son équipe de préparateurs en pharmacie) des médicaments ou produits particuliers. Le pharmacien participe aussi au dépistage et à la prévention de certaines pathologies, effectue des vaccins (contre la grippe, le Covid-19 et les rappels vaccinaux de l’adulte) et réalise des tests antigéniques. Le pharmacien peut aussi travailler à l'hôpital, dans un laboratoire d'analyses médicales, dans l'industrie pharmaceutique ou dans la recherche.
Voir aussi
Pour vous : Les médicaments pour mon enfant, La pharmacie familiale, Médicaments et maladie chronique
Pour votre enfant : Rubrique les médicaments

 

 

Les professionnels paramédicaux
 

Aide-soignante - Aide-soignant

L’aide-soignante (le métier est majoritairement exercé par des femmes) est la professionnelle de santé qui assiste l’infirmière et apporte aux patients les soins et l’attention requise au quotidien. Elle assure leur confort physique et moral, leur hygiène et préserve leur bien-être et leur autonomie, à domicile, en centres d'accueil, à l’hôpital…
Voir aussi
Pour votre enfant : Guide hôpital, Rubrique l'hôpital


Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture (le métier est majoritairement exercé par des femmes) est une professionnelle de santé travaillant auprès des enfants. Son rôle est de répondre à leurs besoins fondamentaux, leur développement, leur bien-être mais aussi à leur sécurité physique et affective. Ses missions sont très variées (des soins aux nouveau-nés à l’animation d’activités d’éveil et d’apprentissage) et dépendent du lieu où elle travaille (crèches, garderies, PMI, maternité, hôpital…). Selon ces lieux, elle peut travailler sous la responsabilité d’un médecin, d’une sage-femme, d’une infirmière puéricultrice ou d’un éducateur de jeune enfant.
Voir aussi
Pour votre enfant : Guide hôpital, Rubrique l'hôpital


Assistante - Assistant de service social (ASS)

L’assistante de service social, plus connue sous le nom d’assistante sociale (le métier est majoritairement exercé par des femmes), aide les personnes et les familles à faire face à des problèmes divers : maladie, handicap, logement et adaptation, chômage, surendettement, séparation... en collaborant avec des éducateurs, des magistrats, des administrations (caisse d'allocations familiales, conseil des prud'hommes…) et des médecins. Elle travaille dans de nombreuses structures, comme des organismes de protection sociale et est également présente dans les hôpitaux et les établissements spécialisés.


Cadre de santé

> voir Infirmière - Infirmier


Diététicien - Diététicienne

Le diététicien est le professionnel de santé dont le rôle est de préserver et/ou d'améliorer la santé à travers l'alimentation. Il aider à se nourrir selon ses besoins, conçoit des menus et des repas adaptés selon les régimes alimentaires. Il fait de l’éducation nutritionnelle pour aider les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, obésité…) à bien se nourrir. A l'hôpital, le diététicien travaille en collaboration avec le médecin nutritionniste.


Éducatrice - Éducateur de jeune enfant

L’éducatrice de jeunes enfants (le métier est majoritairement exercé par des femmes) intervient auprès des enfants, de la naissance à 7 ans, et de leurs familles. Par la mise en œuvre d’une démarche éducative et sociale, par le jeu et les activités d'éveil, elle favorise le développement global des tout-petits et contribue à leur épanouissement, leur socialisation, leur autonomie et leur bien-être. Elle travaille dans de nombreuses structures, comme les établissements d’accueil de la petite enfance (crèches), les hôpitaux ou les établissements spécialisés.


Ergothérapeute

L'ergothérapeute est le professionnel de santé qui apporte des solutions à toute personne rencontrant des difficultés à faire seule les gestes du quotidien (manger, se laver, se déplacer, travailler, communiquer, étudier…), que ce soit temporaire (après un accident, par exemple) ou bien permanent (handicaps liés à certaines maladies évolutives). Il propose des solutions variées, comme l’aménagement de lieux (domicile, travail), des conseils, de la confection d’attelles…


Gypsothérapeute

Le gypsothérapeute est le professionnel de santé, souvent un infirmier ou une infirmière, spécialisé dans la réalisation, la pose et le retrait des différents moyens d’immobilisation (plâtre, résines, orthèses, attelles…). L’objectif est de maintenir une partie du corps dans une position déterminée, par exemple pour consolider une fracture, soigner une lésion ligamentaire, corriger une déformation… Il donne aussi des conseils tout au long du traitement pour bien vivre au quotidien.
Voir aussi
Pour vous : Mon enfant a un plâtre, Fiche plâtre pelvi-dorso-pédieux
Pour votre enfant : Fiche plâtre, Vidéo c'est quoi un plâtre ?


Infirmière - Infirmier

L’infirmière (le métier est majoritairement exercé par des femmes) est la professionnelle de santé qui assure la prévention, les soins et le maintien de la santé des patients en effectuant de nombreuses missions. Selon son lieu de travail et sa spécialisation, cela peut être la pose de pansements, des prélèvements sanguins et des injections, la préparation et la distribution des médicaments, des actions de prévention en santé sexuelle dans un établissement scolaire, la coordination des soins et des équipes médicales dans un service hospitalier... Elle accomplit ces tâches en collaboration avec nombreux autres professionnels (médecins, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, assistants sociaux…), et joue un rôle central dans le système de santé.

Bon à savoir : La détermination IDE veut dire Infirmier Diplômé d’Etat. Les infirmières peuvent se spécialiser dans de nombreux domaines : une IBODE travaille au bloc opératoire, une IADE avec les anesthésistes-réanimateurs, une IPDE ou puéricultrices est spécialisée dans les soins aux enfants, une cadre de santé organise et coordonne les équipes et les activités médicales dans un service hospitalier…

Voir aussi
Pour votre enfant : Guide hôpital, Rubrique l'hôpital


Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute (ou masseur-kinésithérapeute qui est sa véritable dénomination) est le professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement (suite à un accident, une chute, une paralysie…), de maladie respiratoire ou neurologique, etc. Il utilise différentes techniques de soin : massages, exercices de gymnastique médicale, soins par les ultrasons, le froid ou la chaleur…

Bon à savoir : les kinésithérapeutes peuvent obtenir un diplôme d'ostéopathe. Mais un ostéopathe n'est pas toujours un kinésithérapeute puisqu'il peut s'agir d'un médecin, d’un professionnel de santé paramédical (infirmier-infirmière, sage-femme) ou d'un non-professionnel de santé titulaire d'un diplôme.


Manipulateur - Manipulatrice radio

Le manipulateur radio est la personne qui accueille les patients et réalise les différentes imageries médicales (radiographies, scanner, IRM…). Elle explique au patient comment va se dérouler l'examen, l’aide à s'installer et fait fonctionner les appareils.
Voir aussi
Pour vous : Mon enfant va passer une radiographie, Mon enfant va passer une échographie, Mon enfant va passer une IRM, Mon enfant va passer un scanner, Mon enfant va passer une scintigraphie
Pour votre enfant : Fiche radio, Fiche IRM, Fiche scanner, Fiche cystographie, Fiche scintigraphie, Vidéo C'est quoi une radio ?, C'est quoi un scanner ?


Opticien - Opticienne

L’opticien (ou opticien-lunetier qui est sa véritable dénomination) est le professionnel habilité à délivrer des verres correcteurs. Il suit la prescription de l’ophtalmologiste, conseille sur le choix des montures, prend les mesures, commande les verres, les monte puis vérifie qu’ils sont bien adaptés. Il délivre également les lentilles de contact. Certains opticiens sont spécialisés dans l’optique pour les enfants.

Bon à savoir : Dans les magasins d’optique, seuls les opticiens diplômés sont autorisés à délivrer les verres et les montures. Ils doivent porter un badge signalant leur titre professionnel  : “Opticien” ou “Opticien-lunetier”.

Voir aussi
Pour votre enfant : Guide le docteur des yeux


Orthophoniste

L’orthophoniste est le professionnel de santé qui aide les personnes qui ont des difficultés avec le langage oral et écrit (écriture, orthographe, calcul…). Il peut intervenir aussi quand la personne a un bégaiement, un zozotement, des problèmes de déglutition ou des troubles du mouvement. L’orthophoniste commence par faire un bilan qui comporte une évaluation, une conclusion et des recommandations (et parfois des examens complémentaires). Ensuite, si une rééducation est mise en place, elle nécessite souvent un suivi sur plusieurs séances.


Orthoptiste

L’orthoptiste est le professionnel de santé spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation de la vision. Il peut travailler soit avec un ophtalmologiste, en ville ou à l’hôpital (il réalise alors les tests avant la consultation), soit seul, en cabinet. Si besoin, il oriente vers un ophtalmologiste (car il ne peut pas prescrire les gouttes et faire le calcul précis du défaut de vision). Il peut prescrire certains matériels de rééducation (cache-œil par exemple) et accompagne les patients tout au long du traitement.
Voir aussi
Pour votre enfant : Guide le docteur des yeux

 

Psychologue

Le psychologue est un professionnel formé pendant au moins cinq ans à la psychologie à l’Université. Au cours de sa formation, il se spécialise dans un domaine qui détermine son travail. Par exemple, un psychologue clinicien écoute, accompagne un patient et l’aide grâce à des psychothérapies ; un psychologue comportementaliste propose des thérapies comportementales et cognitives ; un psychologue du travail peut exercer dans le service des ressources humaines d'une entreprise ; un psychologue scolaire peut faire un bilan psychologique d’un élève et l’orienter vers un professionnel (mais il ne peut pas faire de psychothérapie).

Bon à savoir : quelle que soit leur spécialisation, tous les psychologues titulaires de ce titre s'engagent à respecter le Code de déontologie des psychologues. Ils sont notamment soumis au secret professionnel.

Depuis 2022, toute personne en souffrance psychique d’intensité légère à modérée, dès l’âge de 3 ans, peut bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie. Pour y avoir accès, il faut d'abord consulter un médecin (pédiatre, généraliste...) qui fera un bilan de santé. En fonction de celui-ci, il pourra orienter la personne vers un psychologue conventionné. Ce dispositif permet de bénéficier de 8 séances par année civile. Le nombre de professionnels recensés étant peu important dans certaines régions, il peut être parfois difficile d'en bénéficier.
> Consulter le site monpsy.sante.gouv.fr

Voir aussi
Pour vous : Mon enfant a des soucis
Pour votre enfant : Guide soucis
Pour les adolescents : Guide et toi comment tu vas ?

 

Psychomotricien - Psychomotricienne

Le psychomotricien est le professionnel de santé qui aide à améliorer l’état émotionnel et la motricité des personnes présentant des difficultés d’adaptation liées à un handicap mental, moteur, psychique ou à une situation de perte d'autonomie. Il réalise un bilan psychomoteur pour repérer les déficits et les ressources de la personne et déceler les domaines psychomoteurs qui sont concernés. Selon les besoins, il met en place des séances individuelles ou en groupe en utilisant des techniques très variées : relaxation, expression corporelle, jeux, activités musicales, graphomotricité, etc.


Puéricultrice - Puériculteur

La puéricultrice (le métier est majoritairement exercé par des femmes) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents. Elle peut travailler en maternité, dans un service de pédiatrie, dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile…). Après 5 années d'expérience professionnelle, elle peut diriger une crèche ou une halte-garderie.
Voir aussi
Pour votre enfant : Guide hôpital, Rubrique l'hôpital


Technicien - Technicienne de laboratoire

Le technicien de laboratoire médical est formé à la réalisation d'analyses (de sang, d'urine ou d'autres prélèvements biologiques) utilisées pour établir un diagnostic ou suivre l'efficacité d'un traitement. Il travaille sous la responsabilité d'un pharmacien ou d'un médecin biologiste.


 


Auteur

Caroline Ballée, Sandrine Herrenschmidt, association SPARADRAP
Avec la participation de Elisabeth Celestin
 

Avis

Vous souhaitez réagir sur ces textes ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact !

Dossier créé en décembre 2022

 

Je fais un don