Prendre de bonnes habitudes
Vous pouvez utiliser une compresse humide au début puis une petite brosse et un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant (votre dentiste vous conseillera).
Tant que l’enfant ne sait pas écrire (environ 6 ans), il ne peut pas se brosser les dents tout seul efficacement. Les parents doivent le faire, tout en laissant l’enfant « jouer à se laver les dents» avec la brosse avant ou après. L’important c’est qu’il en prenne l’habitude et qu’il se sente responsable. On peut aussi utiliser un colorant révélateur de plaque (qui colore les microbes) pour vérifier que l’on a bien tout enlevé. C’est un moyen très efficace de lui faire constater les endroits qu’il n’a pas brossé ou pas suffisamment.
Le brossage des dents matin et soir après les repas suffit à une bonne prévention des caries. Certes, il serait préférable de se laver les dents après chaque repas, après chaque « grignotage », mais dans la réalité c’est difficile à faire, par contre se laver les dents après le petit déjeuner et avant d’aller se coucher est compatible avec la vie de la majorité des enfants. Cette bonne habitude prise pendant l’enfance sera ainsi suivie toute la vie, surtout s’il voit le reste de la famille le faire aussi.
Certes, il faudrait se brosser les dents pendant 3 minutes mais, il ne faut pas non plus décourager l’enfant, vous pouvez commencer par exiger 1 minute, puis 2, puis 3.
Avoir une alimentation riche et variée
Pour assurer la santé des dents de votre enfant, donnez-lui une alimentation variée, sans excès de sucres ou glucides ce qui comprend : barres de céréales, bonbons, biscuits, boissons sucrées, mais aussi chips et autres aliments salés…. Évitez surtout le grignotage entre les repas.
Attention en particulier aux boissons sucrées, parfois bues tout au long de la journée. Chez les tout-petits, éviter de donner des tétines sucrées, un biberon de lait, un biberon d’eau sucrée, ou du sirop pour l’endormir, après le brossage du soir... Quand votre enfant à soif, et dès qu’il est tout petit, il suffit de lui donner de l’eau, c’est ainsi qu’il sera le mieux désaltéré. C’est aussi une façon d’éviter de l’habituer aux boissons sucrées, car ensuite il risque de n’apprécier que ça…
Si vous devez donner un médicament sous forme de sirop, donnez-le avant le brossage.
Sans ces précautions de base, un enfant peut avoir toutes ses dents de lait cariées dès l’âge de 3 ou 4 ans.
En cas d’urgence : les bons réflexes
En cas de choc, de chute, consultez votre chirurgien dentiste. Une dent de lait ne peut pas être réimplantée. Mais si c’est une dent définitive qui est tombée, cherchez-la, prenez-la par la couronne, en évitant de toucher des racines pour ne pas risquer de les abîmer.
En effet, certains éléments, ligaments sont utiles à la réimplantation, il est donc préférable de laisser le dentiste faire ce nettoyage. Conservez la dent dans un récipient contenant de la salive ou du lait froid et venez le plus rapidement possible chez le dentiste. Il la nettoiera et pourra essayer de la réimplanter. La dent ne doit pas être laissée au sec. Vous pouvez agir de même pour les morceaux d’une dent définitive cassée, le dentiste pourra tenter de les recoller.
On propose parfois aux grands enfants de garder la dent tombée ou cassée dans leur bouche, mais c’est plutôt à éviter car souvent l’enfant est stressé, il a parfois besoin de pleurer, et la responsabilité de garder sa dent dans sa bouche lui rajoute un stress supplémentaire. D’autant plus que les lèvres sont souvent tuméfiées et qu’il est alors difficile de garder les lèvres bien fermées.
Les dents de 6 ans
Les premières molaires définitives poussent vers l’âge de 6 ans, elles poussent dans le fond de la bouche, derrière les dents de lait. Ce sont donc les premières dents pour toute la vie ! Elles poussent alors que les dents de lait n’ont parfois pas commencé à tomber, cela peut être troublant.
Parents et enfants ont tendance à les oublier et pourtant elles méritent une attention particulière parce que :
- l’enfant n’a pas pris l’habitude de se brosser les dents au fond de la bouche,
- au moment où la dent sort, l’émail est immature et ces dents comportent plus de sillons que les dents de lait,
- l’accumulation de plaque dentaire se fait donc plus facilement et 80% des caries se retrouvent sur ces premières molaires définitives. Le scellement des sillons est donc particulièrement recommandé pour elles.
Quand elles poussent, elles font mal. La gencive est très gonflée, l’enfant a mal quand il mange, il se mord souvent la joue et il peut avoir mal quand il se brosse les dents. Alors, il évite d’aller au fond avec la brosse et garde cette appréhension quand la dent est complètement sortie. Si c’est le cas, on peut masser la gencive puis la dent qui sort avec le doigt avec un peu de dentifrice. Puis, quand la dent est bien sortie, reprendre progressivement le brossage.
Il est important de reconnaître la douleur de la poussée dentaire de 6 ans (comme toutes les poussées dentaires de dents définitives, vers 12 ans) et ne pas hésiter à donner un médicament pour soulager votre enfant, pendant 24 heures, voir 48 heures si besoin.
Cette expérience de douleur « normale », non induite par un soin ou une maladie, fait partie de la vie mais elle doit être prise en compte. Cela ne l’empêchera pas d’arriver à se contrôler, à supporter la douleur lorsqu’elle est supportable…
Auteur
Myriam Blidi, chargée des projets et des formations
Avis
Vous souhaitez réagir sur ces textes ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact !
Dossier créé en 2008 - Mise à jour : mars 2020