Qu’est-ce que le peau à peau ?
Le peau à peau consiste à installer un bébé, né à terme ou prématuré, en position ventrale sur la poitrine de sa mère ou de son père, vêtu simplement d’une couche et d’un bonnet en néonatalogie, nu et recouvert d’un linge réchauffé en maternité. Bien que les enjeux ne soient pas tout à fait les mêmes pour les bébés nés à terme ou nés prématurés, les bénéfices pour le développement des bébés sont attestés et prouvés par de nombreuses études. L’OMS* ainsi que la Haute Autorité de Santé recommandent cette pratique en salle de naissance, de façon prolongée et continue durant 1 heure minimum et la Société française de néonatalogie a émis des recommandations pour développer cette pratique.
*Organisation Mondiale de la Santé
Quels sont les principaux bénéfices du peau à peau ?
En plus de partager des moments de grande intimité avec son bébé, de favoriser l’attachement et les interactions entre parents et bébés, les bénéfices physiologiques sont nombreux pour les bébés nés à terme ou prématurés. Voici les principaux :
En maternité
Pratiqué dès la naissance, le peau à peau permet de lutter contre le refroidissement du bébé (hypothermie), favorise la stabilité de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et l’allaitement maternel.
En néonatalogie
Les différentes études ont montré de véritables bénéfices pour le bébé en termes de fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, saturation en oxygène et maintien de la température. D’autres effets très intéressants ont été étudiés comme une meilleure qualité et quantité de sommeil.
La pratique du peau à peau avant un soin douloureux permet également de réduire la sensation douloureuse du bébé. Enfin, on peut noter également que le peau à peau favorise l’allaitement maternel.
Je souhaite pratiquer le peau à peau avec mon bébé, à qui m’adresser ?
En maternité
La pratique du peau à peau est abordée par l’équipe soignante lors des cours de préparation à l’accouchement par exemple. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas, pendant votre grossesse ou le jour de la naissance, à en parler et à exprimer votre souhait de le pratiquer.
Si votre bébé n’a pas de soucis de santé qui nécessiteraient des soins urgents, la pratique du peau à peau doit toujours être possible.
En néonatalogie
Même si votre enfant est né très en avance, pratiquer le peau à peau peut être possible. L’équipe soignante vous le proposera dès que l’état de votre bébé le permettra (l’équipe soignante parle de bébé suffisamment « stable »). Vous pouvez également faire part aux professionnels de votre souhait de pratiquer le peau à peau.
Le peau à peau est-il possible avec des jumeaux ?
Si la naissance se déroule par voie basse et qu’il n’y a pas de soins urgents à réaliser, la pratique du peau est possible avec l’aide de l’autre parent ou de la personne qui vous accompagne. Ainsi, le premier bébé sorti peut être mis en peau à peau sur l’autre parent pendant que le travail se poursuit pour accoucher du deuxième bébé qui sera placé sur votre ventre.
Si les bébés sont nés en avance et qu’il est nécessaire de les placer en couveuse, le peau à peau sera possible dès que leur état de santé le permettra. Le personnel soignant vous informera lorsque cela sera possible.
En cas d'accouchement par césarienne, voir le paragraphe sur ce thème en bas de ce dossier.
J’ai peur que mon bébé glisse et tombe durant le peau à peau
En maternité
Durant les séances de préparation à l’accouchement, le peau à peau et les précautions à prendre auront été abordés.
Avant d’être posé sur votre ventre, votre bébé est séché et recouvert d’un linge chaud. Vous êtes en position semi-assise et vous pouvez poser vos mains sur le dos de votre bébé, tout en le laissant effectuer le cheminement vers votre sein (un comportement inné chez les bébés). L’équipe soignante et l’autre parent ou accompagnant assurent avec vous une surveillance des signes de bien-être de votre bébé et de son bon positionnement.
En néonatalogie
Votre bébé est maintenu contre vous par un bandeau extensible et l’équipe soignante assure toujours une surveillance régulière.
Et si je m’endors pendant le peau à peau ?
En maternité
La fatigue liée à l’accouchement peut provoquer des assoupissements ou un endormissement. Si vous vous sentez très fatiguée, n’hésitez pas à le dire. Dans ce cas, le personnel soignant s’assurera auprès de la personne qui vous accompagne qu'elle restera présente et vigilante. Si elle doit s’absenter, il est essentiel qu’elle prévienne l’équipe pour que vous ne soyez pas seule avec votre bébé.
En néonatalogie
Lorsque les parents pratiquent le peau à peau depuis quelques temps et qu'ils se sentent plus en confiance, il n’est pas rare qu'ils s’endorment ! Puisque le bébé est bien maintenu avec un bandeau élastiqué, il n’y a pas de risques de chutes. L’important est que votre bébé soit bien installé, afin qu'il puisse respirer librement et qu’il soit confortable.
Le peau à peau est-il réservé à la maman ?
Les bénéfices du peau à peau qu’il soit pratiqué par la mère ou l’autre parent sont nombreux. Les études portant sur la pratique du peau à peau par les papas, même si elles sont encore peu nombreuses, montrent des effets très positifs, notamment sur l’attachement parent-bébé.
Néanmoins, en première intention et lorsque cela est possible, l’équipe soignante proposera d’abord à la mère de le pratiquer. Puis en fonction de l’état de santé de la maman, des souhaits de chacun, des disponibilités… les 2 parents pourront pratiquer le peau à peau comme ils le souhaitent avec leur bébé.
Certains hommes peuvent être inquiets de leur pilosité et de risques d’infection pour leur bébé. Cela n’est pas du tout un problème ! Comme pour la maman, avant de pratiquer le peau à peau, il faut surtout s’assurer de ne pas avoir une maladie infectieuse (grippe, angine…) que le bébé risquerait d’attraper.
Je ne souhaite pas allaiter mon bébé mais j’aimerais pratiquer le peau à peau à la naissance, est-ce possible ?
Même si un des avantages du peau à peau est de favoriser l'allaitement, vous pouvez tout à fait demander à le pratiquer sans souhaiter allaiter votre bébé par la suite.
Lors de la mise en peau à peau à la naissance de votre bébé, il va avoir le réflexe inné de chercher votre sein. Pour pouvez alors le faire bénéficier de votre colostrum, premier lait secrété au moment de l’accouchement qui détient une forte concentration d’anticorps qui protègeront votre bébé des infections.
Cela n'aura pas d'autre incidence ensuite, si vous souhaitez alimenter votre enfant au biberon.
Quels vêtements porter pour pratiquer le peau à peau ?
Pour bénéficier de tous les bienfaits, le contact doit se faire poitrine nue de votre bébé contre votre poitrine nue.
En maternité, pour le premier contact en peau à peau, vous le pratiquerez avec la blouse de la maternité et votre accompagnant devra se mettre torse nu ou déboutonner sa chemise.
En néonatalogie et en suites de couches, vous pourrez prévoir un vêtement ample qui s’ouvre facilement sur le devant.
Si j’accouche par césarienne, sera-t-il possible de pratiquer le peau à peau dès la naissance de mon bébé ?
En France, le peau à peau avec la maman au bloc opératoire ou en salle de réveil est encore peu pratiqué. Cependant, certaines maternités se sont organisées pour rendre possible le peau à peau en cas de naissance par césarienne lorsque toutes les conditions de sécurité pour la maman et le bébé sont réunies. Lorsque le peau à peau avec la maman n’est pas possible, l’équipe propose alors à l’autre parent de le pratiquer.
Auteur
Myriam Blidi, chargée des projets et de la formation
Avis
Vous souhaitez réagir sur ces textes ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact !
Créé en : mars 2022