Qu'est-ce qu'une échographie ?
L’échographie est un examen d'imagerie médicale réalisé grâce à des ultrasons. On utilise une sonde positionnée sur la partie du corps à examiner, reliée à un écran. L'échographie permet de voir la structure, le mouvement et le fonctionnement des organes et des vaisseaux sanguins. On peut étudier, par exemple, l'intestin, les reins, la vessie…
Comment se déroule une échographie ?
Avant l’examen
Le médecin radiologue vous accueille avec votre enfant dans la salle d'examen et lui explique ce qu'il va faire et pourquoi.
Selon la zone à examiner, votre enfant enlève certains de ses vêtements. Il s’allonge ensuite sur un lit, près de l’appareil et de l’écran où vont s'afficher les images.
Cas particuliers
Certaines échographies nécessitent une préparation. Cela vous est précisé au moment de la prise de rendez-vous. Voici quelques exemples :
- Echographie abdominale : votre enfant doit être à jeun (c'est-à-dire ne pas avoir bu ni mangé) entre 3 et 6 heures avant l’examen, pour mieux voir les différents organes.
- Echographie pelvienne et vésicale (de la vessie) : votre enfant doit boire à l’avance une certaine quantité d’eau pour que sa vessie soit pleine pendant l’examen.
- Echographie orbitaire (des yeux) : cet examen est fait sous anesthésie, votre enfant doit donc être à jeun.
Pendant l’examen
Le médecin applique un gel sur la peau (ce qui permet une bonne transmission des ultrasons). Il déplace ensuite la sonde sur la zone à examiner pour voir l’organe ou la région sous différents angles. L’image s’affiche instantanément sur l’écran. Le médecin radiologue peut commenter les images en direct et vous donner oralement les premiers résultats.
Après l’examen
Le reste de gel est essuyé avec un simple papier et votre enfant peut se rhabiller.
Vous patientez le temps que le médecin radiologue rédige le compte-rendu, qui vous est remis avec les images et transmis au médecin qui a prescrit l’échographie.
Combien de temps dure l’examen ?
Est-ce que vous pouvez assister à l’examen ?
Oui, la présence des parents pendant une échographie est tout à fait possible, mais le plus souvent, une seule personne est acceptée en salle d’examen.
Ce qui peut être difficile pour votre enfant
Le gel est froid, mais il se réchauffe vite au contact de la peau.
La salle est peu éclairée. Cette pénombre peut paraitre impressionnante à un enfant, mais elle est utile au médecin pour faciliter la lecture de l'image sur l'écran.
Le médecin radiologue doit appuyer avec la sonde, parfois assez fort, ce qui peut être désagréable.
Comment aider votre enfant ?
Avant l’examen
Informer votre enfant est très important : s’il a bien compris la nécessité et le déroulement de l’examen, il coopère plus facilement. Pour cela, vous pouvez “jouer à l’échographie” avec lui (grâce à des figurines par exemple). Cette méthode de préparation, où l’enfant peut découvrir l’examen en jouant à faire “comme pour de vrai“, est très efficace.
Pendant l’examen
Votre enfant peut garder avec lui un objet familier, son doudou ou sa tétine pour le rassurer.
Vous pouvez rester près de lui, lui parler, le distraire.
Voici une fiche, qui propose quelques exemples de positions que vous pouvez prendre pour aider votre enfant, en fonction de l'examen :
Fiche extraite de "Comment s’installer lors d’un soin : 21 fiches numériques avec des photos".
Après l’examen
Parlez avec votre enfant de ce qui vient de se passer ; expliquez une fois de plus pourquoi l‘examen était nécessaire. Dans tous les cas, félicitez-le d’avoir fait son possible pour coopérer, ou d’avoir dit ce qu’il ressentait.
Si l’examen a été difficile, pour éviter de retenir un souvenir négatif, vous pouvez chercher avec lui (dans la mesure du possible) un aspect positif à retenir de cette expérience.
Certains enfants aimeront, dans les jours qui suivent, “jouer à l’échographie” avec une peluche ou la dessiner.
> Voir aussi le dossier de conseils "Comment aider mon enfant lors d'un soin"
Une échographie, est-ce dangereux ?
Non, l'échographie est un examen sans aucun danger.
Auteurs
- Caroline Ballée, chargée de communication web, association SPARADRAP, webmaster@sparadrap.org
- Dominique Ferréol, retraitée de la HAS, chef de projet et chargée d’études AP-HP, bénévole à SPARADRAP
- Françoise Galland, directrice de l'association SPARADRAP, francoise.galland@sparadrap.org
Relecteurs création 2014 : Dr Jacky Dekens, anesthésiste-réanimateur au CHU d’Amiens ; M. Fabien Voix, président de l’AFPPE (Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie) ; Mme Cathy Thibaut, Rédactrice en chef de la revue professionnelle AFPPE "Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie" ; Mme Cécile Etard, responsable de l’Unité d'Expertise en radioprotection Médicale de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
Photos : photos SPARADRAP prises à l’hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris + photos libres de droit wikipédia
Mise à jour 2020 : Caroline Ballée et Sandrine Herrenschmidt, association SPARADRAP
Avis
Vous souhaitez réagir sur ces textes ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact !
Dossier créé en octobre 2014 - Mis à jour en mars 2020