Centre Hospitalier de Paimpol - Pédiatrie

Une enfant dessine sur un tableau blanc pendant qu'elle reçoit des soinsL’équipe a équipé la salle de soins avec un grand tableau blanc magnétique le long de la table d’examen pour permettre aux enfants et à leurs parents d’y dessiner et de jouer avec des magnets pendant le soin. Un écran de télévision et un lecteur DVD permettent aussi aux enfants qui le souhaitent de regarder un film de leur choix.

 

 

Fiche signalétique

Établissement

Centre hospitalier Max Querrien

Chemin de Malabry 

BP 91

22501 Paimpol cedex

Responsable du service

Dr Beaussac Bernard, pédiatre

Personnes contact

Stéphanie Lepoittevin, infirmière

Bernadette Degand, auxiliaire de puériculture

 

 

Présentation du projet

Objectifs

L’objectif est de pouvoir distraire la plupart des enfants dans la salle de soins, avec des moyens peu onéreux et ne nécessitant pas de formation.

Public(s) concerné(s)

Tous les enfants soignés dans la salle d'examen.

Méthodes utilisées

Installation dans la salle consacrée aux soins techniques de :

  • un écran de télévision, afin de pouvoir passer une vidéo ou un Digital Vidéo Disk au choix de l’enfant ou de l’adolescent,
  • un tableau magnétique blanc le long et au pied de la table d’examen pour que les jeunes patients, ainsi que leurs parents deviennent artiste le temps d’un soin.

Moyens nécessaires

  • Écran de télévision et lecteur Dvd
  • Des Dvd
  • Un tableau blanc magnétique
  • Des magnets, feutres

     

 

Pérennisation

  • Aucune formation, aucun protocole n’est nécessaire et l’utilisation du dispositif est systématique, facile et reproductible aisément.
  • Il a seulement fallu quelques réunions entre les personnes contact du projet, le cadre et l’accord de ce dernier ainsi que du chef de service pour mettre en place ce dispositif.

     

 

Évaluation

Une enquête a été réalisée auprès des professionnels de santé du service, pendant 15 jours, en salle d’admission afin d’évaluer au mieux l’efficacité de l'initiative (questionnaire en annexe). 21 questionnaires ont été remplis (résultats en annexe) et 24 soins réalisés, avec une moyenne d’âge de 4 ans pour les patients. Le soin le plus pratiqué est le bilan sanguin à 66.7%, suivi de l’examen d’urines à 16.6%. A chaque soin, il y a eu un des deux moyens non médicamenteux mis en place utilisé, avec une majorité de 73% pour le tableau et 27% pour l’écran télévision. Tous les enfants ont été intéressés et tous ont trouvé ces moyens faciles d’utilisation. Ils ont donc à 90.5% été détendu et distrait. Il est intéressant également de savoir que 81 % des parents étaient acteurs de ce nouveau dispositif. Tous les soignants pensent renouveler l’opération et ils ont trouvé cela très ludique/excellent/formidable/rassurant. Qu’ils permettaient, d’oublier les soins ainsi qu’une attente moins anxieuse, et ont même signalé « même pas mal ! ». Et d’autres idées ont été suggérées pour améliorer le projet.

 

 

Analyse

Difficultés rencontrées, écueils à éviter

Le budget était limité et toutes les idées n’ont pu être réalisées.

Éléments facilitateurs

Beaucoup de personnes se sont sentis concernées et ont soutenues le projet.

Points forts

La simplicité, l’efficacité et la reproductibilité du dispositif du tableau blanc (d’ailleurs beaucoup plus utilisé que le lecteur DVD d'après l’évaluation réalisée par l’équipe). Le tableau fait appel à la participation et à l'imagination de l'enfant, des parents, voire des soignants et permet d'entrer en relation avec l'enfant. De plus, le dessin, le "gribouillage" ou l'écriture peuvent se pratiquer à tout âge !

 

 

Le projet en images

Une petite fille est en train de dessiner sur le tableau blancUne enfant hospitalisée dessine sur le tableau blanc magnétiqueUne enfant et les infirmières dessinent ensemble au feutre sur le tableau blanc
Une enfant et une infirmière regarde un livre ensembleUne enfant dessine sur un tableau blanc pendant qu'elle reçoit des soins

 

 

 

Les annexes

Questionnaire soignants_CH Paimpol

Résultats enquête soignants_CH Paimpol