CH de Cholet - Service de chirurgie anesthésie ambulatoire

Intérieur du trombinoscope CH de CholetLe trombinoscope de l’équipe est intégré à un livre décrivant le parcours de soins, disponible en salle d’attente et en salle de pré-anesthésie. Par ailleurs, l’enfant peut choisir au sein d’un grand panneau, les visages des personnes rencontrées pour les placer sur différentes toiles (système aimanté) reprenant les visuels du parcours du livre.

 

 

Fiche signalétique

Établissement

CH de Cholet - Unité de chirurgie anesthésie ambulatoire

1 rue Marengo - 49300 Cholet

Personnes contact

Maryse Barreau Aguilera, Médecin anesthésiste

Frédérique Rohmer, cadre

 

 

Origine du projet

Rendre l’hôpital accessible à l’enfant et à ses parents est déjà une préoccupation constante du service depuis sa création en 2007. Nous avons mis en place un partenariat avec l’école d’art plastique de la ville pour que l’environnement soit moins agressif et permettre à deux univers très différents de se rencontrer. L’accent a été mis aussi sur l’accueil de l’enfant et de ses parents dès la consultation d’anesthésie qui a lieu au sein du service d’ambulatoire ce qui permet à l’enfant de visiter le service, de rencontrer le personnel et d'entrevoir le bloc opératoire pour rassurer et mieux appréhender l’opération. Depuis plusieurs années, nous cherchions des idées pour réaliser un trombinoscope mais le service n’a cessé de s’agrandir et nous ne parvenions pas à trouver un trombinoscope « pratique », évolutif dans le temps, adapté à l’enfant et accessible à tout moment de la journée. Le concours Sparadrap sur le thème du trombinoscope a été l’occasion pour l’ensemble de l’équipe de réfléchir à nouveau sur le sujet et de trouver cette fois ci un trombinoscope qui nous paraisse remplir l’ensemble de nos critères : accessibilité à l’enfant, originalité, support évolutif dans le temps si les personnels changent, mise en avant des compétences de l’équipe (compétences artistiques : dessinateurs, peintres amateurs, experts en montage vidéo et photo, bricolage etc.)Le trombinoscope est en place depuis mi-septembre 2015 dans le service et fait le bonheur des petits et des grands.

 

 

Description du dispositif

L’objectif du trombinoscope est de rendre le personnel soignant médical et paramédical plus accessible à l’enfant et à ses parents. En effet, lire un nom sur une blouse est loin d’être suffisant et est inadapté pour des petits enfants. La force du projet repose sur une motivation forte de l’équipe médicale et paramédicale du service d’ambulatoire côté bloc et côté « hébergement ». Il existe depuis longtemps une collaboration étroite entre les deux zones liée à l’architecture du service (bloc et hospitalisation accolés).La consultation d’anesthésie a lieu dans le service d’ambulatoire et en attendant son tour l’enfant consulte le livre « Tu es qui et tu fais quoi » qui retrace le circuit de l’enfant depuis son arrivée à la consultation jusqu’à l’opération. Chaque page représente l’enfant et les soignants sous forme de bandes dessinées pour jeune enfant avec les noms, visages et fonction de chaque personnel. Après la consultation, l’enfant visite le service et entrevoit le bloc opératoire. Sur le chemin, il retrouve les mêmes dessins que sur le livre, représentés sur des toiles. Sur un grand tableau aimanté sont rassemblés l’ensemble des portraits des personnels par corps de métier. L’enfant essaie de retrouver les personnes qu’il a déjà rencontrées et les place sur les toiles aimantées.Les moyens matériels sont faibles, 200 euros octroyés par l’hôpital pour acheter 8 toiles, la peinture et 2 albums photos, un don finance le tableau magnétique permettant d’accrocher les « têtes ». Les dessins ont été réalisés par un infirmier anesthésiste de l’équipe, les disques métalliques placés à l’arrière des toiles pour aimanter les « têtes » ont été fabriqués par le mari d’une aide-soignante métallier de profession, la plastification des « têtes » par les secrétaires, la mise en peinture des toiles par les aides soignantes et infirmières du bloc et de l’hébergement dirigées par l’auteur des dessins.

 

 

Pérennisation

A chaque nouvelle arrivée, une photo de la personne est réalisée et placée sur le tableau magnétique. Nous avons prévu une réactualisation de l’album photos tous les 3 à 5 ans selon les variations de personnel. Les toiles sont amovibles et nous pouvons les déplacer à l’accueil ou dans le couloir du service si nous voulons un peu de renouveau.

 

 

Analyse

Faire participer tout le monde pour que le projet soit bien un projet d’équipe et non pas un projet qui repose sur une ou deux personnes est probablement le plus difficile.

 

 

Le projet en images

Atelier de peinture

Atelier de peinture 1

 

Atelier de peinture 2

 

Vues du couloir

Vue du couloir 1Vue du couloir 2Vue du couloir 3

Les vignettes

Vignettes 1Vignettes 2

Le trombinoscope

Couverture du trombinoscopeIntérieur du trombinoscope 1Intérieur du trombinoscope 2Intérieur du trombinoscope 3