CH du Mans - Chirurgie pédiatrique

Trombinoscope CH du MansLe trombinoscope représente le circuit des 24 heures du Mans, en référence à une spécificité locale forte. Sur le circuit, 3 chenilles colorées représentant les chirurgiens, les infirmières et les auxiliaires de puériculture. Dans les paddocks (sous les gradins), les kinésithérapeutes, l’aide hôtelière, les secrétaires, l’institutrice. Les informations sont simples et compréhensibles : il est aisé de repérer les différents types de professionnels grâce à des codes couleur et une légende (les feuilles de l’arbre), les photos sont grandes donc visibles même si certaines sont situées en hauteur. Le trombinoscope est facilement adaptable selon les mouvements de personnel.

 

 

Fiche signalétique

Établissement

Centre Hospitalier du Mans

Service de chirurgie pédiatrique

194 avenue Rubillard

72 021 Le Mans

Personnes contact

Nathalie Saci, cadre de santé

Céline Brunet, infirmière

 

 

Origine du projet

Nous avons constaté que les enfants et leurs parents confondaient les soignants dans leurs différentes fonctions, malgré des tenues professionnelles personnalisées. Lors de réunion d’équipe, plusieurs professionnelles ont proposé de réaliser un trombinoscope afin que les enfants puissent connaître le rôle de chacun. Dès juin 2015, toute l’équipe pluridisciplinaire a fédéré autour de ce projet pour une mise en œuvre en août 2015.

 

 

Description du dispositif

L’objectif était de mettre un visage et une fonction derrière chaque soignant se présentant auprès de l’enfant et de sa famille dans le service. De façon ludique et étant domicilié au Mans, il devait être clair, lisible et compréhensible, d’où l’emblème « du circuit des 24h ». Le départ et l’arrivée définissant le parcours du patient avec son entrée et sa sortie. Le service de chirurgie pédiatrique du Mans est un service pluridisciplinaire avec plusieurs spécialités (ORL, stomato, ophtalmo, brancardage, anesthésiste, réanimateur pédiatrique, bloc opératoire, personnel du pool, équipe psychiatrique…). Nous avons donc choisi de nous limiter au personnel fixe du service soit 34 personnes à ce jour.

  • Les moyens matériels utilisés sont des feuilles de canson de couleur, des stickers, un appareil photo, ciseaux, colle…
  • Les moyens humains ont été l’accord de toute une équipe, une personne référente et la disponibilité de chacun pour prendre les photos. L’implication et l’investissement de quelques soignants pour la réalisation du trombinoscope sur des périodes plus « calme ». La cadre de santé pour vérifier la faisabilité du projet auprès de la hiérarchie institutionnelle. Un service de communication pour développer les photos. Une maintenance informatique pour mettre le film au bon format.

 

Le trombinoscope se décompose de la façon suivante :

  • Les tribunes où nous pouvons apercevoir des personnages fictifs connus des enfants (Cars, la reine des neiges…). Ils acclament et encouragent les concurrents de la course.
  • Les paddocks où sont représentés les soignants et le personnel que les enfants peuvent être amenés à rencontrer lors de leur hospitalisation.
  • Le circuit avec 3 chenilles qui représentent les soignants qui s’occupent quotidiennement des enfants. La couleur de la chenille correspond à la fonction du soignant (barrette sur les tenues professionnelles : Rouge/infirmières, Bleu/Auxiliaires de puériculture et enfin Jaune/chirurgiens-internes).
  • L’arbre se situant à côté du circuit, où les feuilles et les papillons représentent tous les autres intervenants extérieurs.

Le trombinoscope est en place dans le couloir principal où l’enfant passe dès son entrée. Le mur est blanc et mesure 2.50m de haut sur 5m de long. Il reste une étape à réaliser : c’est la protection du trombinoscope. En effet, ce dernier se trouve dans le couloir principal et à hauteur des mains des enfants et des accompagnants. Donc une demande à été faite au service technique de l’hôpital afin qu’il nous fabrique un plexiglas amovible. Ce dernier permettra aux enfants de toucher les photos ou les décors sans les abîmer et l’équipe pourra l’ouvrir pour actualiser, changer les photos et éventuellement faire évoluer les décors.

 

 

Pérennisation

Pour pérenniser le projet, une organisation a été mise en place. Dans chaque corps de métier, une personne est responsable de prévenir tout nouvel arrivant du projet du trombinoscope. Cette dernière informe la personne responsable des photos pour fixer un rendez-vous afin de réaliser la prise de vue. La nouvelle photo sera développée par le service de communication puis mis dans le trombinoscope. Il en sera de même lors d’un départ d’un agent, pour que sa photo soit retirée du trombinoscope. Nous avons décidé que les internes changeant tous les 6 mois, ramèneront eux même une photo d’eux dans un format 10-15cm. Tous les 6 mois, un point sera fait pour évaluer et réajuster le trombinoscope.

 

 

Analyse

Difficultés rencontrées

Nous avons rencontré des difficultés sur le démarrage. A qui demander l’accord sur le plan hiérarchique étant donné que notre directrice générale était partie, le cadre supérieure, le service de la communication ? Qui pouvait nous financer le développement des photographies ? Selon des délais plus ou moins longs, nous avons pu avoir les réponses à nos interrogations et commencer le projet. Des difficultés pour réaliser le film, n’ayant pas forcement les compétences audio visuels, on peut s’apercevoir de problème de son, d’image. Le service informatique nous a aidé pour le transformer au bon format.

Éléments facilitateurs

Une équipe impliquée et investie autour du projet. La disponibilité de chacun pour créer, mettre en œuvre le trombinoscope, et se rendre disponible pour se faire photographier. Dans chaque fonction, une personne s’est proposée spontanément pour être responsable de l’actualisation. La force facilitatrice de ce projet était la présence de soignants s’impliquant déjà beaucoup dans la décoration du service. Certains agents ont la capacité de créativité, la motivation à trouver des idées innovantes et à égayer l’unité. En effet, le service est décoré 365 jours par an avec un budget annuel de 70 euros et le recyclage de divers matériaux. Il évolue selon les thèmes de l’année (saison, culture, évènements….). Le projet a évolué jusqu’à sa finalisation. Chaque participant a amélioré le trombinoscope jusqu’à sa mise en œuvre. Le relais entre l’équipe de jour et de nuit a pu paraitre parfois difficile sur le plan de la continuité dans la mise en œuvre de la maquette. Un agent commençait un élément, mais ne donnait pas forcément la consigne pour le finir. Une collègue terminait l’élément avec son inspiration. Ce qui a donné un trombinoscope différent de la maquette mais beaucoup plus riche.

Évolution

Ce projet a renforcé l’esprit d’équipe entre le jour et la nuit. Le but est de l’améliorer en énumérant le rôle de chaque paddock ou chenilles (par exemple : en appuyant sur un bouton, une voix expliquant sa fonction et son rôle dans la prise en charge de l’enfant). Très bon retour des enfants et des parents sur l’importance du trombinoscope à l’entrée de l’unité. Agréable à regarder, la représentation du circuit des 24h illustre et parle bien aux familles et aux enfants.

 

 

Le projet en images

Les photos du projet

La chenille des IDE :

 

La chenille des IDE

 

La chenille des chirurgiens :

Chenille des chirurgiens

La chenille des auxiliaires de puériculture :

Chenille des auxiliaires de puériculture

Le paddock des secrétaires et l'institutrice :

Paddock des secrétaires et de l'institutrice

Le paddock du chef de service et du cadre :

Paddock du chef de service et du cadre

Le paddock des kinés :

Paddock des kinés

L'arbre des autres intervenants :

L'arbre des autres intervenants

Vidéo de présentation :