Fiche signalétique
Fiche signalétique
Établissement
Personnes contact
Amandine Moulière, cadre de santé
Gauthier Leclercq, chargé de communication
Origine du projet
Constat autour du contexte d’accueil de l’enfant et des modalités de présentation de chaque soignant : le trombinoscope est un support d’information et d’identification du personnel.
Dynamique de service autour de la relation de confiance avec l’enfant et ses parents.
Continuité des projets du service déjà en place (accompagnement des soins par la distraction, accueil des populations en difficulté de communication, élaboration d’un livret d’accueil, etc…).
Évolution dans le thème de la fresque du service pour l’aspect ludique.
Description du dispositif
Les objectifs de notre trombinoscope sont d’améliorer l’accueil réalisé par l’équipe, d’identifier clairement le personnel, de fournir des repères aux enfants et à leur famille, de contribuer à diminuer leur stress. Il se veut aussi support d’informations (qu’est-ce qu’une puéricultrice ou un interne, que font-ils ?).
Notre trombinoscope se veut ludique, il est créé sur le thème de décoration du service qui est la « fête foraine » (fresque murale dans l’ensemble des locaux). Il est coloré afin d’attirer l’attention. Il prend la forme d’un « chamboule tout » où apparaissent les soignants en poste (« en service ») à l’instant présent et sur le côté les autres soignants (« en stock »). Des systèmes de plaques aimantées permettent de déplacer les soignants afin de réactualiser le support à chaque prise de poste. A chaque instant, les enfants et leurs parents ont l’information des professionnels qui les prennent en charge.
Le trombinoscope est placé au mur dans le couloir d’accueil ; entre les salles d’examens, la salle d’attente et la salle de soins. Il est accessible visuellement à tous et est situé, près de l’entrée, à l’endroit le plus fréquenté du service en terme de passages.
Différents pédiatres, internes, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, cadre de santé, famille et amis de certains membres de l’équipe se sont investis avec leurs idées et leurs talents. Les services de communication et reprographie de l’établissement ont également été sollicités.
Le trombinoscope a été entièrement pensé par les membres de l’équipe soignante puis réalisé en lien avec le service de communication du CHR. La maquette du projet a été faite en équipe. Les photographies des soignants ont été réalisées par une puéricultrice. Les définitions des corps de métier ont été pensées en équipe. Le service de communication s’est chargé de la mise en page et de l’impression sur support PVC des différentes parties du trombinoscope. Une illustratrice a rejoint le projet pour donner vie au projet pensé par l’équipe.
La mise en place du projet s’est faite grâce à plusieurs réunions organisées par les porteurs du projet. Plusieurs comptes rendus écrits ont été remis aux autres membres de l’équipe. Des temps ont également été nécessaires pour la prise des photographies et la création des dessins du support.
Pérennisation
Analyse
L’existence d’un concours a permis l’élan nécessaire à la concrétisation de ce projet déjà évoqué au sein du service. Nous avons rencontré quelques difficultés quant aux dates des réunions afin d’avoir la participation d’un maximum d’agents possibles. Les temps d’attente quant aux réponses des différents services sollicités ont retardé l’élaboration du projet. Néanmoins l’équipe référente du projet étant dynamique, motivée et inspirée, le trombinoscope a pu trouver sa place au sein du service.
Le projet en images