Fiche signalétique
Établissement
CHRU Montpellier - Chirurgie pédiatrique
Hôpital Lapeyronie
371 av. du doyen Gaston Giraud - 34295 MONTPELLIER
Personnes contact
Sylvie planes, cadre de santé
Mélanie Pascal, éducatrice de jeunes enfants
Origine du projet
La mise en place de ce trombinoscope s’est faite naturellement suite aux projets initiés par un des 2 services de chirurgie, pour informer l’enfant hospitalisé et sa famille à l’aide d’outils visuels et ludiques : playmobils pour le chemin du bloc, poupées conditionnées pour le retour de bloc, livret explicatif. C’est une pratique que nous cherchons à intégrer dans le quotidien de l’enfant à l’hôpital.
La conception de ce projet a débuté en juin 2015. Nous souhaitons que l’enfant puisse accéder dès son arrivée, à l’information dans un endroit neutre, attractif, pensé pour lui. Tous les sens de l’enfant stressé face à l’inconnu sont en éveil, lui offrir cet endroit est déjà une intention positive de l’adulte envers lui, intention propice à diminuer son inquiétude.
Le service de chirurgie pédiatrique s’est restructuré il y a 18 mois (mutualisation de deux équipes). Ce trombinoscope a été une occasion de réunir les équipes autour d’un premier projet commun. Il a tout de suite suscité de l’enthousiasme et rapidement, nous avons pu voir émerger parmi les volontaires des artistes aux talents inconnus : Julie à la peinture, Jean-Luc à l’ébénisterie, Mélanie à la photographie, Eric au bricolage. Les ateliers se sont rapidement installés un peu partout dans le service : studio photos (120 trombines), ateliers peinture, dans les bureaux laissés vacants pendant les congés d’été.
Il nous fallait trouver un support qui puisse intégrer l’aspect ludique et le nombre important de personnes (de par la diversité des fonctions et à l’intérieur de chaque fonction), personnes que l’enfant et sa famille côtoient pendant son hospitalisation. Nous avons donc choisi le thème de la fête foraine, chaque manège identifiant une fonction, le choix du manège étant relatif au nombre de personnes occupant la fonction.
Description du dispositif
L’objectif initial est de donner des repères : qui est qui ? Connaître ou reconnaitre le visage, savoir nommer et identifier la personne. Nous avons choisi le format photo d’identité vu le nombre important de personnes à identifier. La photo et le prénom pour le personnel paramédical parce que c’est ainsi qu’ils se présentent, la photo et le nom propre pour les médecins parce que c’est ainsi que les familles et les enfants les connaissent et les nomment.
Puis, dans un deuxième temps, une autre idée a émergé : qui fait quoi ? Et si l’enfant pouvait comprendre à minima quel va être le lien avec le soignant de par sa fonction? Nous avons donc imaginé que l’enfant pourrait à partir d’un bouton poussoir éclairer le manège voulu et avoir accès à l’aide d’une bande dessinée à la fonction des personnes concernées, le tout dans un esprit propice à dédramatiser, à rassurer.Nous avons donc installé le trombinoscope dans le hall qui sépare les deux ailes du service.
Le choix du matériel et le montage du dispositif ont été dans un premier temps validés par les responsables de la sécurité incendie.L’équipe s’est montrée autonome quant à la création des manèges, des supports, des photos.Pour le montage électrique et l’installation des manèges aux murs, nous avons bénéficié bénévolement de l’aide des techniciens du CHU.L’achat du matériel aux normes (bois, peinture, poussoirs, leds, plexiglass) s’est fait grâce au financement de notre petite association de service.
Deux supports muraux :
- Un, contenant les boutons poussoirs : ils permettent l’éclairage des manèges par fonction.
- Un autre, avec des chiffres que l’enfant pourra s’amuser à retrouver sur les tableaux : ils identifient des professionnels qui sont seuls dans la fonction (par exemple la diététicienne).
L’information sur les différentes fonctions : Trois scénettes en bandes dessinées pour chaque fonction sont en lecture ; elles sont précédées du mot désignant la fonction.Pour aider l’enfant à s’orienter, nous avons apposé sur le sol des petits et grands pieds à suivre…
Pérennisation
La pérennisation de cette réalisation repose sur deux aspects :
- La protection du matériel en place contre la dégradation : des plaques de plexiglass sont en train d’être apposées sur les 4 panneaux en bois représentant la fête foraine.
- L’accessibilité aux tableaux permettant la mise à jour du trombinoscope en fonction des mouvements du personnel : il suffit d’enlever le plexiglass pour avoir un accès direct aux photographies. La mise à jour se fera au minimum une fois tous les 6 mois au changement d’internes.
La réduction et l’augmentation des équipes ont été pensées : des petits personnages sont dispersés dans les tableaux laissant la possibilité d’un changement du nombre de personnel.Pour les personne qui partent et ne sont pas remplacées, un visage de petite fille ou de petit garçon est apposé à la place de la photo.Sur les grandes équipes (le manège des auxiliaires de puéricultures et des puéricultrices), des places sont laissées libres. L’éducatrice de jeunes enfants et le cadre du service sont en charge de l’actualisation.
Analyse
Nous avons prévu, dans le semestre qui va suivre, d’élaborer un questionnaire à destination des parents pour évaluer la qualité de l’information donnée dans le service. Par ce biais, nous pourrons évaluer la fonctionnalité de ce trombinoscope par rapport aux objectifs fixés.
Pour mettre en lien et prolonger ce projet, nous allons inclure dans le livret d’accueil du service la partie informative sur les différentes fonctions (les bandes dessinées). L’enfant et ses parents auront donc accès à cette information en amont, lors des consultations préliminaires.Les enfants arrivés par les urgences ou ceux qui ne peuvent se déplacer car en repos au lit, pourront par la lecture du livret, retrouver ces informations également.
Quant aux bandes dessinées : les 3 scénettes relatives à chaque fonction sont conçues actuellement sous forme de storyboard. L‘auteur bénévole et réalisateur de bandes dessinées intervenant à la ludothèque a besoin de plus de temps pour créer 20 planches de BD; difficile de réaliser l’ampleur du travail de conception (création de personnages…).
Le film joint au dossier a pour objectif de montrer le parcours lié au dispositif. Nous travaillons à l’améliorer pour la communication du projet au sein de l’établissement et pour son inclusion dans le livret d’accueil informatique.Pour l’équipe amateur que nous sommes, le projet a été comme une grande aventure.L’élément facilitateur a été notre motivation.
Nous avons progressé au rythme de notre inspiration, ne reculant devant aucune difficulté, recherchant chaque fois des compétences. Nous avons souvent bien ri de notre amateurisme, de n’avoir pas prévu ceci ou cela…certains moments ont été épiques : comme cet infirmier de nuit qui perçant les fenêtres en bois au-dessus des détecteurs d’incendie, a fait déclencher l’alarme…
L’accroche a été immédiate, l’équipe a vite cherché à se repérer. Quant aux enfants et leur famille, ils ont rapidement recherché les visages de leur médecin…
Encore une fois, l’enfant nous a poussé à être créatifs pour répondre à ses besoins et c’est ce qui fait partie du cœur de notre métier.
Le projet en images
Les photos du projet
Atelier de peinture :
Préparation du mur :
Fixation au mur :
Détails du trombinoscope :
Vidéo de présentation