Fiche signalétique
Établissement
Hôpital d'Enfants Armand Trousseau Unité Médico Judiciaire, 26 av. du Dr Arnold Netter 75571 Paris cedex 12
Porteuses du projet
Patricia VASSEUR, infirmière puéricultrice
Docteur Caroline Rey Salmon, pédiatre, légiste, médecin expert
Présentation du projet
Objectifs
Que l'examen soit compris et pratiqué dans de bonnes conditions, c'est à dire sans douleur ni appréhension pour l'enfant et sans angoisse pour le parent.
Public(s) concerné(s)
Les mineures victimes d'agressions sexuelles reçues sur réquisition judiciaire.
Méthode utilisée
Nous effectuons un entretien d’accueil systématique pour se présenter, expliquer le déroulement de l’examen et lever les premières angoisses.
L’examen est expliqué avec des mots simples à l’enfant, le parent est présent pendant l’examen.
Le parent est d’abord reçu seul par le médecin, l’enfant joue en salle d’attente avec l’infirmière, ce qui permet une mise en confiance. Ensuite, l’enfant rejoint le parent dans la salle de consultations. Il est alors pesé, mesuré, ses constantes sont prises.
Le médecin pratique ensuite un examen clinique complet avant d’expliquer l’examen gynécologique à l’aide d’une grenouille en peluche. Nous installons la grenouille sur la table de l’examen et montrons à l’enfant ce qui va se passer.Nous lui présentons le colposcope, installons la grenouille sur le dos et montrons à l’enfant quelle partie sera examinée en nommant le sexe avec le mot utilisé dans la famille.Nous demandons ensuite à l’enfant de se mettre à la place de la peluche et de mettre ses jambes comme les jambes de la grenouille.
Chez la petite fille, l'examen est très rapide, indolore et non traumatique, si il est réalisé dans de bonnes conditions. A cet âge, le simple fait d’écarter les grandes lèvres permet de visualiser l’hymen et d’en vérifier l'intégrité.
La peluche faisant un croassement lorsqu’on lui appuie sur le ventre, en général, le temps nécessaire à la petite fille pour trouver l’endroit où appuyer pour faire croasser la peluche nous permet de visualiser l’hymen.
Le résultat de l’examen est ensuite expliqué avec des mots simples à l’enfant et le parent est reçu à nouveau seul par le médecin pendant que l’enfant retourne en salle d’attente.
A l’issue de l’examen médical, un rapport est envoyé à l’autorité judiciaire requérante.
Moyens nécessaires
Une grenouille en peluche.
Pérennisation
Communication externe
- Février 2005, Soins Pédiatrie Puériculture : « Etre puéricultrice dans une unité médico judiciaire »
- Mai 2006, Le journal des Professionnels de l’Enfance : « Accueil des victimes d’agressions sexuelles dans une unité médico judiciaire pédiatrique »
Évaluation
Une étude est en cours dans le service afin d’évaluer le comportement de l’enfant pendant l’examen.Une fiche d’observation est remplie par l’infirmière après chaque examen gynécologique chez les moins de 5 ans.
Analyse
Difficultés rencontrées, écueils à éviter
Il est arrivé une ou deux fois en 6 ans que la petite fille examinée ait peur des grenouilles, la peluche n’a donc pas été utilisée dans ce cas.
Conseils, astuces, recommandations
Nous nous servons parfois de la grenouille en peluche pour les adolescentes, cette fois pas dans un but descriptif mais pour les détendre. Le fait de tenir la peluche dans la main et qu’elle fasse du bruit les surprend et nous permet parfois de dédramatiser la situation.
Point fort
Cette méthode demande peu de moyen, une simple peluche suffit. Les explications ne prennent que quelques minutes et le bénéfice se voit tout de suite.