Fiche signalétique
Établissement
Institut d'Education Motrice HANDAS
18 avenue de Cornouailles
35131 Chartres de Bretagne
Personnes contact
Cécile Sainsard, orthophoniste
Anne Brillet, orthophoniste
Origine du projet
L'Institut Handas accueille 40 usagers polyhandicapés de 4 à 23 ans répartis en 5 groupes d'âge. Ces groupes sont constitués de 8 jeunes encadrés d'une équipe éducative de 4 personnes (un éducateur référent, des moniteurs éducateurs, des Aides-Soignants, des Auxiliaires de puériculture, des aides médico psychologiques), d'une psychologue, d'une équipe paramédicale (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste),de médecins et infirmières, d'une assistante sociale.
Force a été de constater qu'avec cette richesse et diversité professionnelle, il n'est pas toujours évident pour les familles d'identifier précisément (nom et fonction) les différents professionnels de l'institut. En effet, nous sommes 48 professionnels à temps partiels ou complets à intervenir sur un ou plusieurs groupes. Tous les deux ans, une partie des équipes change de groupe, et les usagers peuvent eux aussi intégrer un nouveau groupe en cours d'année.
De fait, lors des bilans de fin d'année (juin 2015) il nous a semblé important que pour la rentrée et celles à venir l'établissement bénéficie d'un trombinoscope que les familles et les jeunes pourraient consulter lors de leurs venues au centre.
Description du dispositif
Notre objectif était de créer un trombinoscope de l'établissement à destination des familles mais aussi des usagers. De fait celui-ci se devait d'être un support de communication alternative et augmentative.
Nous avons donc diversifié les canaux d'accès. Chaque professionnel possède une « carte d'identité » où figurent son nom écrit et sonore grâce à un lecteur anybook, son signe, sa fonction et sa photo. De plus nous avons privilégié la mise en mouvement en utilisant pour support des disques mobiles que les jeunes peuvent faire tourner ce qui favorise l'attrait et l'attention, et permet de modifier la hauteur de vue des photos. Chaque groupe a sa roue de couleur avec au centre son logo. Ce logo se retrouve sur les portes des lieux de vie des groupes.
Les cartes d'identité sont elles-même mobiles grâce à une fixation par scratch qui permet d'approcher les cartes des jeunes et d'en faire de véritables supports de communication. Cette réalisation s'est faite par la sollicitation des usagers et de l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire tant au cours de la réflexion (juin 2015), que de la réalisation (achat du matériel, ateliers de création des roues au mois de juillet, photomaton de la rentrée, enregistrement des voix, impressions) et de l'installation (septembre 2015).
Le trombinoscope a été installé dans le coin accueil parent, qui se trouve lui-même dans le grand hall d'entrée de l'établissement. Cet espace est non seulement le premier qu'ils découvrent lors des visites d'établissement pour une inscription, mais aussi celui où ils reviendront attendre à chacun de leurs rendez-vous avec leurs enfants.
Auparavant, cet espace comportait un immense panneau d'affichage d'informations diverses (expositions, colloques..) qui a généreusement cédé sa place au trombinoscope.
Pérennisation
Afin de pérenniser ce projet, les orthophonistes, qui en sont à l'initiative, seront les référentes du trombinoscope.
Nous avons également décidé de ritualiser la séance photomaton à chaque rentrée lors des journées pédagogiques. Ainsi les photos seront actualisées et les éventuels nouveaux professionnels photographiés.
Pour plus d'autonomie, nous avons opté pour une impression papier des photos, réalisée par la secrétaire de l'établissement.
Enfin, le trombinoscope étant constitué de « cartes d'identité des professionnels » amovibles, les modifications de groupe sont aisées à réaliser puisqu'il n'y a qu'à re-scratcher les cartes sur la bonne roue.
Analyse
Les difficultés que nous avons rencontrées sont celles de notre quotidien au centre, comment rendre accessibles les informations à la majorité des usagers, qui présentent de multiples déficiences (motrices, intellectuelles, sensorielles). Le travail de réflexion pluridisciplinaire (éducatif, orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste) est alors indispensable et nous permet de trouver des solutions.
Le projet en images
Photos du projet