1er prix - CHI Toulon La Seyne sur Mer, service de néonatologie

Enfant nourri par sonde par son papaLe projet a consisté à proposer aux parents de bébés prématurés et nourris par sonde gastrique de pousser manuellement la seringue pour se rapprocher le plus possible d’une alimentation naturelle. Après la sollicitation orale faite par le parent, l'enfant est installé sur lui en peau à peau ou dans ses bras. Il bénéficie du soutien postural, visuel, auditif, olfactif et psycho-émotionnel de son parent pendant toute la durée de l'alimentation. La puéricultrice adapte la seringue à la sonde gastrique et le parent la prend dans la main. Il observe son enfant, lui parle. Le  passage de l'alimentation se fait au rythme de l'enfant et de sa tolérance. Le parent est centré sur son enfant. En l'observant, il stoppe ou poursuit le repas en fonction de ses réactions. Il garde ensuite son enfant contre lui le temps qu'il digère et qu'il s'endorme paisiblement.

 

 

Fiche signalétique

Etablissement

CHI Toulon La Seyne sur Mer Hôpital Sainte Musse
Service de Néonatalogie 2B
54 avenue Sainte Claire Deville
83056 Toulon

Personnes contact

Célia Bustos, puéricultrice
Céline Manero, puéricultrice

 

 

Origine du projet

Description du service

Le service de néonatalogie comporte 9 lits de soins intensifs, 6 lits de médecine néonatale et 6 lits kangourou en maternité. Les parents sont accueillis 24h/24 et dans chaque chambre un lit et un fauteuil sont à leur disposition.

Constat

L'alimentation est garante du bon développement physiologique et cérébral de l'enfant prématuré. L'espace oral est le premier espace que l'enfant investit.  La bouche a un rôle important dans les besoins fondamentaux du nouveau-né. Elle lui permet de s'alimenter avec toutes les notions de plaisirs sensoriels, de satiété, d'interactions, de portage affectif  et psychique que cela comporte.

La nutrition par sonde entraîne la perte de la fonction orale devant l'absence de stimulations adaptées. La sonde modifie le sens du repas. L'alimentation de l'enfant prématuré même nourri par une sonde gastrique devrait être vécue comme un moment de partage. Or l'organisation habituelle des soins et parfois la disponibilité des parents la rendent relativement passive et subie.

L'absence d'implication des parents durant le repas peut fragiliser son accès à la parentalité. Dans ces conditions, la sonde gastrique représente un frein dans la relation.

Maman nourrissant son bébéL'équipe valorise autant que possible la présence et la participation des parents durant le repas de leur enfant. Mais la pratique classique de l'alimentation par sonde peut induire chez les parents un sentiment d'inutilité les amenant parfois à quitter la chambre. Le prématuré est alors nourri par un pousse-seringue électrique, couché dans un berceau, en dehors de toute relation humaine, voire sans respect de ses rythmes d'éveil.

Les formations de soins de soutien au développement suivies par deux puéricultrices les ont sensibilisées aux composantes hédoniques, sociales et émotionnelles de l'alimentation entérale par sonde du nouveau-né prématuré.

Leur réflexion les ont amenées à se poser la question suivante : comment donner du sens à l'alimentation entérale du nouveau-né prématuré ? A travers cette recherche, ces professionnelles ont tenté de mettre en évidence l'intérêt et le bénéfice pour le prématuré et ses parents d'une alimentation entérale par sonde gastrique si celle-ci s'effectue dans les bras des parents poussant la seringue d'alimentation à la main. Cette recherche a débuté au cours du premier trimestre 2017 dans le cadre d'une validation du diplôme inter-universitaire  soins de soutien développement. Afin de mener à bien ce travail, toute l'équipe médicale et paramédicale a été impliquée.

 

 

Descriptif du dispositif

Objectif

La recherche a permis d'observer chez l'enfant prématuré et chez ses parents, les effets d'une alimentation par sonde gastrique en fonction des conditions dans laquelle elle est réalisée. L'objectif était de restaurer l'aspect narratif du repas décrit par A. Bullinger.
Le repas est une histoire. Il y a un début, un déroulement et une fin. De nombreux facteurs rentrent en compte pour la réussite de l'alimentation.

Etapes de la mise en place

Dix diades parents-bébé ont été étudiées. Les prématurés étaient âgés de  32 à 34+6 semaines d'aménorrhées. Les mêmes analyses ont été réalisées dans chaque groupe : l'observation des enfants prématurés lors du passage de l'alimentation et le recueil du ressenti des parents.

Le premier groupe témoin de bébés prématurés a reçu des soins usuels du service de néonatalogie. Après la sollicitation orale, l'enfant est mis en position allongée asymétrique. Il bénéficie d'un soutien postural par un cocon. Il n'a pas de soutien visuel, auditif, olfactif et psycho-émotionnel. L'alimentation est donnée par le pousse seringue électrique.

Le  deuxième groupe de bébés prématurés a bénéficié de soins fréquemment réalisés dans le service. Ce soin se déroule en présence d'au moins un des deux parents. Après la sollicitation orale faite par le parent, l'enfant est installé sur lui en peau à peau. Il bénéficie du soutien postural, visuel, auditif, olfactif et psycho-émotionnel de son parent pendant toute la durée de l'alimentation. Le lait est donné dans la sonde par le pousse seringue électrique.

Maman nourrissant son bébéLe troisième et dernier groupe de bébés prématurés a bénéficié de soins initiés nouvellement dans le service. Ce soin se déroule en présence d'au moins un des deux parents. Après la sollicitation orale faite par le parent, l'enfant est installé sur lui en peau à peau ou dans ses bras. Il bénéficie du soutien postural, visuel, auditif, olfactif et psycho-émotionnel de son parent pendant toute la durée de l'alimentation. La puéricultrice adapte la seringue à la sonde gastrique et le parent la prend dans la main. Il observe son enfant, lui parle. Le  passage de l'alimentation se fait au rythme de l'enfant et de sa tolérance. Le parent est centré sur son enfant. En l'observant, il stoppe ou poursuit le repas en fonction de ses réactions. Il garde ensuite son enfant contre lui le temps qu'il digère et qu'il s'endorme paisiblement.

Pour mener à bien cette recherche, un protocole sur l'alimentation entérale poussée à la main a été établi. Il permet de guider les soignants du service dans cette démarche, d'harmoniser les pratiques et d'apporter de la cohérence au projet. Il a été approuvé par l'équipe médicale. Ce soin apparait sur les feuilles de prescriptions médicales.
 
Tous les enfants prématurés sont monitorés durant le repas.
 
A ce jour, l'alimentation poussée à la main se pratique couramment dans le service et fait partie de la philosophie de soins de l'équipe.

Transmission de l’information aux parents

L'équipe soignante propose spontanément aux parents, au moment des repas, l'alimentation poussée à la main car cette pratique fait partie désormais des soins quotidiens du service.

La première fois, la puéricultrice explique au parent le soin et reste à ses côtés toute la durée du repas. Elle observe avec le parent le comportement de l'enfant pour le guider et l'aider à décoder ses réactions. Lorsque le parent est autonome et confiant, la puéricultrice le laisse gérer le soin.

Elle passe plusieurs fois voir le parent pour s'assurer que le soin se déroule bien. Ce soin se réalise dans des conditions de sécurité et de surveillance optimales.

Bénéfices pour les bébés

L'observation des enfants prématurés a permis de mettre en évidence une diminution significative des signes d'inconfort lorsque l'enfant prend son repas en peau à peau ou dans les bras de ses parents.

La séquence de la sollicitation orale, le peau à peau, la durée raccourcie de l'alimentation et le passage du lait à la main au rythme de la tolérance du bébé se rapprochent de la physiologie du repas normal d'un nouveau-né.

L'enfant prématuré est alimenté par ses parents au même titre que le serait un nouveau-né à terme.
Le repas prend tout son sens tant pour le bébé nourri par sonde naso-gastrique que pour les parents : le rythme de l'enfant prématuré est respecté, avec des stimulations sensorielles adaptées dans un cadre affectif contenant.

Satisfaction des parents

Les parents, pratiquant l'alimentation poussée à la main, ont exprimé lors des entretiens, la satisfaction de retrouver un rôle actif car ils nourrissent eux-mêmes leur enfant.

Le fait de pousser le lait eux-mêmes avec la seringue lors les premiers repas peut être stressant mais rapidement cet acte devient un soin parental qui va améliorer le bien-être émotionnel familial.
Les parents observent les réactions de leur enfant pendant toute la durée de l'alimentation. Ils interagissent ensemble. Ceci favorise alors la résonance parents/enfant et renforce le sentiment de compétences parentales.

Un autre point fort de cette implication parentale est l'augmentation de la présence parentale, en particulier la nuit. Les parents ne souhaitent plus utiliser le pousse-seringue électrique, même la nuit, ils sont donc plus souvent présents auprès de leur enfant pour les alimenter.

Un papa a exprimé :

C'est comme une voiture, au début quand on apprend à conduire on se focalise sur le geste et la vitesse et ensuite on se fie au bruit du moteur… On ressent son enfant.