Fiche signalétique
Etablissement
Hôpital Erasme
Service de Néonatologie
Route de Lennik, 808
1070 Bruxelles
Personnes contact
Dorottya Kelen, Néonatologiste
Catherine Radelet, Infirmière pédiatrique
Origine du projet
Description du service
Le Service compte 21 lits ainsi que 4 chambres parents-prématurés. Le service de soins néonataux accueille, par an, environ 200 nouveau-nés nécessitant des soins intensifs et 230 enfants qui nécessitent des soins particuliers.
Constat
Au service de néonatologie de l'hôpital Erasme, l'équipe a toujours eu à cœur de mettre les bébés et leurs parents au centre de leurs préoccupations. Depuis 2000, les professionnels se sont formés aux soins de développement et au programme Nidcap afin d'augmenter les avantages d'un environnement adapté sur le développement neurologique des bébés prématurés. Ce programme a permis de renforcer le souhait d'être un "centre de soins centrés sur la famille" (family centered/integrate care).
Pour ce faire, outre le Nidcap, l'équipe soutient également le portage peau à peau (ou kangourou mother care). Il s'agit d'installer le bébé (habillé d'un simple lange) contre le thorax nu de son papa ou de sa maman. Il est pratiqué au plus tôt après la naissance, pour des périodes les plus longues et les plus fréquentes possibles (selon la tolérance du bébé et de ses parents). Les études démontrent l'importance du portage peau à peau le plus tôt possible dès la naissance.
Lors d'une prise en charge standard, après la naissance les enfants prématurés ou fragiles sont stabilisés ou réanimés loin des parents. Ensuite, ils sont transférés dans une couveuse jusqu'au centre néonatal. Le bébé et ses parents se retrouvent séparés. Pour tenter de minimiser les conséquences de cette séparation, le service est ouvert aux parents 24h/24, en les intégrant aux soins et en encourageant le peau à peau précoce et de longue durée.
Descriptif du dispositif
Objectif
L'équipe pratiquait déjà les transferts de bébés stables en peau à peau lors des retours dans leur hôpital d'origine. Elle a voulu développer un chariot permettant la prise en charge, dès la naissance, de bébés nécessitant un support respiratoire non-invasif. L'équipe a réalisé en interne leur propre montage chariot-TANDEM.
Cette méthode permet de stabiliser le bébé prématuré ou nouveau-né fragile, à proximité de ses parents, de pratiquer le peau à peau dès la naissance et ce, même lorsque le bébé a besoin d'un support respiratoire non-invasif et ainsi d'éviter et de limiter encore la séparation. Il permet d'assurer la stabilité physiologique du nouveau-né, et de diminuer son stress et celui de ses parents pendant le transfert de la salle de naissance vers le centre néonatal.
Le peau à peau dès la naissance étant devenu incontournable dans la pratique du service, l'équipe a souhaité en faire bénéficier aussi les enfants présentant des difficultés respiratoires. Introduit si tôt, il présente de nombreux avantages. Il permet de pratiquer le clampage tardif même pour les bébés plus petits, avec l'avantage d'une transition plus stable. Il facilite aussi la production précoce de lait maternel (avec tous les bénéfices que cela comporte) et la continuité du portage peau à peau durant tout le séjour à l'hôpital. Il encourage aussi la présence continue et participative des parents.
Etapes de la mise en place
La première étape a consisté à concevoir le TANDEM.
Moyens matériels :
- Système du monitoring des fonctions vitales : température, saturation, fréquence cardiaque.
- Support respiratoire :
a. Neopuff avec tubulure et masques en tailles différentes
b. Bonbonne d'oxygène et d'air comprimé
c. Bpap/Cpap avec humidificateur - circuit usage unique
d. Lunettes haut débit (LHD) avec humidificateur - circuit usage unique - Aspiration.
- Batterie pour l'alimentation électrique pendant le transfert.
Autres matériels à usage unique nécessaire :
Un bandeau de portage (pour l'installation du bébé en peau à peau), une couverture pour le parent et une couverture pour le bébé, la sonde gastrique, l'eau distillée pour l'humidificateur.
Moyens financiers :
Pour limiter les coûts, le montage a été réalisé avec du matériel récupéré dans le service. Le budget total est d'environ 20.000 euros.
Moyens humains :
Le TANDEM s'utilise en présence d'au moins un pédiatre, idéalement deux infirmières pédiatriques et un parent.
Aide extérieure :
Il a fallu le concours de l'équipe bio-technique pour réaliser le montage de tous les appareils et la création du TANDEM.
L'équipe a ensuite commencé à l'utiliser avec le pédiatre à l'origine du projet et quelques infirmières formées à sa manipulation pour développer un protocole et améliorer ce qui devait l'être. Enfin, une formation à son utilisation est dispensée à toutes les infirmières et membres de l'équipe médicale.
Transmission de l’information aux parents
L'information est donnée aux parents par le pédiatre ou l'infirmière qui les rencontre avant la naissance du bébé. C'est la situation idéale pour qu'ils soient bien informés, prêts et le moins stressés possible afin que la prise en charge se passe dans des conditions optimales. L'équipe souhaiterait créer une brochure ou une vidéo afin de rendre cette information plus visuelle et concrète.
En fonction de l'âge gestationnel du bébé, de son poids et de son état clinique à la naissance, les pédiatres confirment la décision d'utiliser ou non le tandem. Les infirmières sont informées de cette décision et se présentent en salle de naissance avec le moyen de transport adéquat (tandem ou couveuse de transport).
Bénéfices pour les bébés
Des observations des signes vitaux (RC, RR, saturation, température) et score d’évaluation de la respiration sont réalisés au moment de l'installation, avant le départ vers le service, à l'arrivée au service de néonatalogie, à 1h et 2h de vie.
Ces paramètres sont relevés pour évaluer l'impact de ce type de transfert sur le stress des parents mais aussi sur la stabilité et le bien-être des bébés.
Le bien-être du bébé, est évalué au travers de la stabilité de ses paramètres physiologiques (rythme cardiaque, respiration, saturation, besoin en oxygène) pendant toute la durée du peau à peau. A plus long terme, l'équipe espère voir un impact sur la première expérience au sein, la durée du séjour hospitalier, la fréquence et la durée du peau à peau pendant l'hospitalisation et l'allaitement exclusif lors du retour à domicile.
Satisfaction des parents
Une évaluation du ressenti des parents et des soignants après le transfert est également réalisée, au moyen d'un petit questionnaire.