Prix d'encouragement - CHRU et Jeune chambre économique de Tours

1 trajet 1 sourireL'action "1 Trajet 1 Sourire", mise en place par la Jeune Chambre Economique de Tours est une plateforme internet offrant un service de covoiturage gratuit à destination des parents d’enfants hospitalisés au CHRU de Tours.

 

 

Fiche signalétique

Etablissement

CHRU de ToursEquipe de la Jeune Chambre Economique de Tours
Pôle enfant
2 boulevard Tonnellé
37044 Tours Cedex 9

Et

La Jeune Chambre Economique de Tours
15 Rue du Champ de Mars
37000 Tours

Personnes contact

Delphine DUBILLOT – BIGOT, pédiatre
Pauline Bernard, Directrice de la communication et Secrétaire Générale

 

 

Origine du projet

Description du service

Le CHRU de Tours est un établissement public de santé, regroupant 5 sites dont un hôpital pédiatrique.

La Jeune Chambre Economique est une association, créée en 1915, composée d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Les membres innovent chaque année par des actions dans les domaines social, humanitaire, culturel, économique ou encore international.

Constat

L’idée de ce projet émane de l'expérience de parents, rencontrés au cours de l'hospitalisation de leurs enfants, par Delphine Dubillot-Bigot, pédiatre à l'hôpital Bretonneau de Tours. En effet, elle a pu échanger avec des parents qui s'étaient rencontrés au sein du service de néonatologie et s'organisaient entre eux pour venir ensemble à l'hôpital.

Force est de constater que lors de l'hospitalisation de leurs enfants, les parents peuvent rencontrer des difficultés pour se rendre à leur chevet pour des raisons économiques, logistiques ou encore psychologiques. Il n'existe pas toujours d'espace de rassemblement ni de lieu convivial accessible à l'ensemble des parents d'un établissement qui leur permettrait de se rencontrer. De plus, les familles ne peuvent pas toujours être présentes en permanence auprès de leur enfant pour diverses raisons : d'autres enfants à charge, absence de moyen de locomotion ou de permis de conduire, éloignement par rapport au domicile ce qui nécessite des trajets réguliers, répétés entre domicile et hôpital. Ces transports non pris en charge peuvent représenter un coût pour les familles.

De ce constat est né le souhait d’offrir à tous les parents d’enfants hospitalisés, l’opportunité de se mettre en relation afin de mutualiser leur voyage et ainsi faciliter leur venue au chevet de leurs enfants. Pour se faire, une plateforme gratuite de covoiturage a été développée.

Cette action est à l’initiative de l’association de La Jeune Chambre Economique de Tours (JCET).

 

 

Descriptif du dispositif

Objectifs

  • Permettre aux parents d'enfants hospitalisés de créer du lien entre eux.
  • Favoriser et mutualiser les déplacements des parents pour se rendre au chevet de leurs enfants tout en limitant les difficultés de stationnement et facilitant l'accessibilité aux établissements de santé.
  • Répondre aux enjeux environnementaux actuels et limiter l'émission de CO2 en encourageant un mode de transport plus respectueux de l'environnement.
  • Offrir une alternative au transport payant.

Etapes de la mise en place

Pour mener à bien cette action une équipe de 8 membres de la JCET a travaillé bénévolement sur ce projet.

Etape 1 : novembre 2017
Un sondage auprès de plus de 200 personnes a permis d'évaluer les attentes et les besoins des potentiels utilisateurs de cette offre de service.

Etape 2 : janvier à août 2018
La création du site internet s'est déroulée de en collaboration avec 2 web designers en formation au CEFIM (Ecole du web et des réseaux) et la société W4U de Tours pour le développement du site.

Etape 3 : septembre 2018
Le site internet www.1trajet1sourire.fr a été lancé lors d’une conférence sur la place des parents à l’hôpital animée par le Dr LESAGE médecin anesthésiste pédiatrique au CHU de Tours et membre de l’association SPARADRAP.

Transmission de l’information aux parents

Des affiches sont présentes dans l’ensemble des service de pédiatrie, aux consultations externes et aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Tours ainsi qu’à la maison des parents. Des flyers sont en libre-service au bureau des admissions ainsi que dans les services.

Satisfaction des parents

L’ergonomie du site internet a été évaluée par des parents et potentiels utilisateurs lors d’un testing réalisé en mars 2019 sur le prototype du site en cours de construction. Lorsqu’un trajet est réalisé après mise en relation sur la plateforme www.1trajet1sourire.fr, un mail est adressé automatiquement au conducteur et passager pour recueillir leur avis.

Vidéos

Présentation de l'action "1 trajet, 1 sourire"