Quelques bonnes idées pour favoriser le lien et la présence des proches

Le concours réalisé en 2017-2019 a permis de repérer d’excellentes idées pour favoriser le lien ou la présence des proches auprès des enfants ou adolescents hospitalisés.
Elles émanent d’autres candidats au concours, d’équipes qui envisageaient de concourir, d’initiatives repérées par des membres du jury ou SPARADRAP.

 

 

Pouvoir manger comme à la maison à l’hôpital

CHU d’Amiens - Pôle Femme Couple Enfant

Personnes contact

Delphine GUILLAUME, cadre de santé
Beatrice LONGO, cadre supérieur de pôle

Origine du projet

A l’occasion du déménagement des unités de pédiatrie dans le nouvel hôpital, une pièce pour les familles faisant office de lieu de convivialité, de détente, de salle de jeux et de restauration a été prévue.
Un soir de Noël, un repas déposé dans le réfrigérateur de la pièce des familles par une maman pour sa fille hospitalisée en oncologie pédiatrique est volée… L’équipe touchée par cette situation a cherché des solutions pour que cela ne se reproduise plus.

Description

Initialement, les réfrigérateurs mis à disposition des accompagnants étaient de type domestique. Pour éviter les vols, il a été décidé d'investir dans un réfrigérateur avec casiers sécurisés. Il s’agit d’un réfrigérateur comportant 16 casiers individuels fermant à clé. Le pôle a financé cet achat suivi d’un deuxième réfrigérateur l’année suivante pour satisfaire aux demandes.
Le système de réfrigérateurs sécurisés est simple et fonctionne avec le dépôt d’une caution de 10€, laissée au régisseur. La traçabilité et l'entretien sont assurés par les équipes soignantes de chaque unité. Cette somme est restituée à la famille lorsqu'elle remet les clés du casier réfrigéré.
Chaque secteur dispose d'un classeur sur lequel est noté le nom de la famille qui bénéficie du casier réfrigéré et les dates de mises à disposition.

Conclusion

Cette solution très pragmatique de casiers individualisés a de multiples bénéfices :

  • les parents peuvent conserver de la nourriture sans crainte
  • ils peuvent se restaurer à moindre coût.
  • ils peuvent proposer de la nourriture familiale appréciée de leur enfant.
  • elle permet d’éviter de nombreux conflits (denrées volées, nourriture oubliée par les parents, frigo non nettoyé…) grâce à une organisation bien réfléchie et connue de toute l’équipe et des familles.

 

Salle à manger au CHU d'Amiens

 

 

 

Fêter la naissance du bébé dans le service de néonatalogie

Centre hospitalier de Libourne - Service de Néonatalogie

Personnes contacts :

Cécilia ROUX, cadre supérieur de santé, Direction des soins
Stéphanie PEREZ, cadre de santé

Origine du projet

Classiquement, quand un enfant nait les parents sont félicités et son arrivée est fêtée. Il n’est pas rare qu’une célébration festive soit même improvisée le jour même, en dehors de la présence de la maman et du bébé. Mais, lorsque le bébé doit être hospitalisé en néonatalogie, ce schéma spontané est mis à mal. Les parents sont inquiets, ils doivent s’adapter à un univers médicalisé inconnu… l’esprit n’est pas à la célébration et l’hospitalisation peut être longue, plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

L’équipe a recherché des solutions pour donner la possibilité aux parents de célébrer la naissance du bébé avec leurs proches malgré ce contexte difficile.

Description

En déménageant dans de nouveaux locaux, le service a gagné en intimité pour les parents (chambres individuelles, parents/enfant contre chambres à 4 lits) mais a perdu en convivialité car les parents ont moins d’opportunité d’échanges entre eux.

Dans le service, un espace de plus de 20 m2 est disponible. Son emplacement est idéal car il se situe à proximité des bébés mais est suffisamment éloigné pour éviter les nuisances sonores éventuelles.

Le projet est d’aménager cette pièce afin d’en faire un espace chaleureux pour le mettre à la disposition des familles puis de les encourager et de les accompagner dans l’organisation d’un moment festif au sein du service pour fêter l’arrivée du bébé.

Cette pièce permettra aussi, aux parents de se rencontrer, de prendre leurs repas, de se détendre dans un espace convivial et de partager leur vécu pour se sentir « moins seuls ». Il sera également possible d’y organiser des ateliers sur divers thèmes : massage, portage, allaitement, conseils de sortie, etc.

Conclusion

Une proposition simple qui peut procurer un peu de « normalité » afin d’adoucir le choc d’une naissance prématurée.

 

 

Label « Maternité amie des papas »

Label Maternité Amie des PapasHôpitaux de Saint-Maurice - Maternité

Personne contact :

Dr Frédéric PACHY, chef de Pôle


Origine du projet

Ce label s’adresse aux professionnels de santé des services de maternité et de néonatalogie, publics et privés, désireux d’une approche de la parentalité donnant plus de place au conjoint. Ce label ne vient pas certifier des pratiques mais il vient valoriser un projet de service visant à favoriser la présence du conjoint auprès de sa compagne, à toutes les étapes de la maternité, en créant un environnement favorable au couple et à l’épanouissement de la famille.

Associé dès les premiers instants de la vie, le conjoint trouvera plus naturellement sa place lors du retour à domicile. Sa présence a aussi pour but de rassurer la future maman dans ces moments de fragilité que constituent l’hospitalisation et la naissance d’un enfant. L’hospitalisation, notamment après la naissance, ne doit plus être une rupture de la mise en place des liens familiaux mais donner la place la plus complète au conjoint lorsqu’il le souhaite.

En l’absence du papa, les facilités créées dans le cadre de cette démarche peuvent bénéficier à un accompagnant du choix de la patiente. Aucune discrimination ne doit être faite quant à l’accompagnant qui sera choisi.

Description

Les principes (a minima) de la Maternité, amie des papas sont :

  • Une présence favorisée du conjoint à toutes les étapes de la grossesse (consultations, échographies), à la naissance (à l’accouchement qu’il soit physiologique ou médicalisé, grâce à un espace aménagé pour favoriser l’intimité des premiers instants, permettre le peau à peau) et lors de l’hospitalisation (lit accompagnant gratuit dans la chambre).
  • Un confort assuré et des facilités mises à disposition : WIFI gratuit pour maintenir le lien avec l’extérieur (famille, frères et sœurs, grand parents, amis...), télévision gratuite dans les chambres, distributeurs de boissons.
  • Une circulation facilitée pour le conjoint au sein de la Maternité, grâce par exemple à un bracelet comme pour les mamans et les bébés.
  • Des réunions spécifiques (groupes de parole des futurs pères) à destination des conjoints.
  • Un entretien avec un psychologue spécialisé dans la périnatalité pour les futurs pères qui en expriment le désir.

Conclusion

Même si aujourd’hui, de nombreuses maternités donnent une plus grande place aux pères, ce label permet de valoriser ces actions et d’inciter les équipes de Maternités à en faire un projet global et à le formaliser.

Pour plus de détail sur ce label et son obtention :  http://www.hopitaux-saint-maurice.fr/maternite-amie-papas/2/246

 

 

Halte-garderie pour accueillir les frères et sœurs d'enfants hospitalisés

Hôpital Necker-Enfants malades, avec la participation de UDAF 75 et de la CAF

Personnes contact :

Amal Mejout, UDAF 75
Emilie NEGRIER, UDAF 75


Origine du projet

Les frères et sœurs des enfants malades n'ont pas la vie facile...La maladie pèse lourdement sur les sentiments et les rôles de chacun au sein de la famille et il est difficile aux frères et sœurs de trouver une place dans cette histoire. Colère, culpabilité, mutisme, les frères et sœurs sont profondément touchés par l’expérience de l’hospitalisation qui engendre tristesse et angoisse.  Au sein de l’hôpital, peu de lieux sont mis à disposition de la famille et la présence de la fratrie peut être perçue comme gênante pour le personnel soignant. La garde de la fratrie peut être un réel frein à la présence des parents auprès de l’enfant ou du bébé hospitalisé.

Cette réflexion autour de la prise en charge des fratries en milieu hospitalier a abouti à la création, en 2007, par l’UDAF de Paris, d’une halte-garderie multi-accueil au sein de l'hôpital Necker-Enfants malades afin d’accompagner les frères et sœurs et de soutenir les parents.

Description

L’innovation du projet pédagogique de la halte-garderie repose sur la mixité du public accueilli. Deux groupes différents coexistent : les enfants du quartier et les fratries d’enfants hospitalisés à l’hôpital Necker. Les enfants du quartier, présents tout au long de l’année, apportent une réelle dynamique de groupe. Ils constituent ainsi un point d’ancrage qui facilite l’adaptation des fratries accueillies sur des temps plus ou moins longs.

Contrairement à ce qui est proposé aux enfants du quartier, il est rarement possible de proposer une adaptation progressive mais l’équipe met tout en œuvre pour accueillir l’enfant et tisser des liens avec la famille.
Tous les services, ambulatoires ou d’hospitalisation, bénéficient du dispositif. Il est fondé sur un travail de partenariats avec les équipes médicales, paramédicales et socio-éducatives.

Ouverte du lundi au vendredi, de 8h45 à 18h00, la halte-garderie accueille les enfants âgés de 10 mois à 6 ans. L’inscription est ouverte à tous les frères et sœurs d’enfants malades ou aux enfants de parents hospitalisés ou en consultation au sein de l’hôpital. Les enfants du quartier sont accueillis selon une organisation annuelle. Pour les frères et sœurs d'enfants malades, plusieurs formules d'accueil sont possibles : à l’heure, en demi-journée, en journée complète ou plusieurs jours par semaine. Tout ceci afin de s'ajuster le plus possible aux besoins des familles et à leur situation. Enfin, grâce au soutien de la CAF le tarif est symbolique.

Conclusion

L’hospitalisation d’un enfant est un chemin d’embuches pour les familles, la possibilité de pouvoir faire facilement garder ses autres enfants est un service indispensable. Espérons que cette expérience innovante et unique en France puisse se développer sur tout le territoire, quel qu’en soit le mode d’organisation et de financement.

Pour plus d'informations : http://www.udaf75.fr/multi-accueil-au-sein-de-l-hopital.html