La relation triangulaire enfant/parents/soignant au coeur du soin invasif

Marie Derrien - Croix Rouge Française IRFSS Bègles, 2018

 

 

Résumé de l'auteur

À l’hôpital, la prise en charge d’un enfant implique l’intégration des parents. Leur présence durant un soin invasif est une ressource majeure pour l’équipe soignante. Ils connaissent le mieux l’enfant et ils représentent la sécurité affective pour ce dernier. Toutefois, pour l’enfant, le soin invasif est source d’anxiété et de peur. Les parents anxieux peuvent transférer leurs émotions à leur enfant et augmenter ses craintes. Malgré l’évolution de la place des parents dans les services de pédiatrie, ils ne sont pas toujours acceptés par les soignants, pendant les soins de leur enfant.

Ce travail de recherche traite de l’influence de l’intégration des parents dans le soin invasif. Pour étudier ce sujet, des recherches sur la psychologie concernant le développement de l’enfant, ses besoins, les interactions enfants/ parents et sur leur vécu du soin ont été nécessaires. À celles-ci, se sont ajoutées des recherches sur la législation. Des entretiens ont été conduits avec trois puéricultrices et une infirmière pour comparer la pratique à la théorie.
Nous nous sommes rendu compte que la relation triangulaire entre l’infirmière, l’enfant et les parents est indispensable à la qualité du soin. Au-delà de la technicité du soin invasive, l’infirmière doit s’adapter à l’enfant et à ses parents afin de créer un cadre rassurant. Elle doit favoriser la relation enfant/parent. Les éléments recueillis amènent à se demander en quoi la préparation du soin invasif chez l’enfant favorise son déroulement.

 

 

Consulter le mémoire

La relation triangulaire enfant/parents/soignant au cœur du soin invasif (pdf - 1,4 Mo)