CHU de Rennes - Chirurgie pédiatrique

CHU RennesLe projet repose sur une idée simple et originale. Dès la consultation d’anesthésie, l’équipe remet à l’enfant un masque d’anesthésie et des gomettes en l’invitant à le décorer chez lui et à le ramener le jour de l’intervention. Il lui est également suggéré de proposer une histoire, qui favorisera la distraction, voire l’hypnose lors de son accompagnement au bloc opératoire et au moment de l’endormissement.

 

Fiche signalétique

Établissement

Centre Hospitalier Universitaire Anne de Bretagne Hôpital Sud Service de Chirurgie pédiatrique 16 boulevard de Bulgarie 35203 Rennes cedex

Responsable du service

Pr ECOFFEY, chef de service

Madame Nicole MARYLENE, cadre de santé

Personnes contact

M.Madeleine Polomeni-Lucas, anesthésiste réanimateur

Sabrina Dessard, DES anesthésie-réanimation

Nolwenn Febvre, IADE

Activités du service

  • Types de chirurgie : chirurgie ambulatoire et conventionnelle (ORL, orthopédie, viscérale...)

  • Autres actes : endoscopies digestives et pulmonaires, prélèvements médullaires, pose de cathéters veineux centraux et chambres implantables 

  • Nombre de salles d'opération : 4

  • Nombre de postes de réveil pédiatriques : 5 postes

  • SSPI : pédiatrique

  • Nombre d'enfants anesthésiés par an : 4 000

 


 

Présentation du projet

Objectifs

  • Diminuer l'anxiété de l'enfant lors de l'induction anesthésique en améliorant l'acceptation du masque facial.

     

Public(s) concerné(s)

Tous les enfants devant subir une anesthésie générale.

Méthodes utilisées en pré-opératoire

À la consultation d’anesthésie, l'équipe propose à chaque enfant, à partir de 3 ans, un masque facial à usage unique adapté à sa taille, une pochette contenant une explication de la démarche, un paquet de gomettes variées (dinosaures, animaux, yeux, cloches, cœurs, étoiles, etc…) et une feuille vierge. L'équipe explique qu’ils ont la possibilité de décorer le masque chez eux, seuls ou avec leurs parents, de le rapporter le jour de l’intervention et qu’ils seront endormis avec ce masque personnalisé. Ils peuvent également inventer une histoire en lien avec la décoration et l’écrire sur la feuille fournie. Cette histoire sera reprise au moment de l’induction anesthésique. Chaque enfant repart ainsi de la consultation avec une « pochette–surprise ».

Le jour de l’intervention, l’enfant est accueilli avec son masque dont la décoration permet l’installation rapide et facile d’un lien individualisé. Une conversation s’engage entre les soignants, l’enfant et ses parents, sur la façon de procéder, les circonstances, la signification de la place des gomettes. Ce lien personnalisé est repris par les brancardiers, informés de cette démarche. On ne parle plus de l’opération à venir mais de la décoration du masque et de l’histoire, faites à la maison. L’anxiété préopératoire des enfants est elle-même fortement liée au degré d’angoisse des accompagnants. Ici, les parents se sentent acteurs du confort de leur enfant. Ainsi, lors de la séparation vers le bloc opératoire, ils insistent sur l’existence du masque décoré : « Tu te rappelles comment on faisait ensemble à la maison pour respirer dans le masque ? Tu te rappelles de l’histoire ? Peut-être que tu vas avoir la suite.. Tu me raconteras? ». Et l’enfant emporte ce masque comme un autre doudou qui vient de la maison. En salle de permutation, l’infirmière poursuit cette démarche jusqu’au départ vers la salle d’opération.

Lors de l’induction, le masque décoré est utilisé. L’induction inhalatoire aux halogénés commence alors que l’histoire écrite sur la feuille est racontée, ou que la suite est créée, ou encore qu'une autre histoire est inventée à partir des gomettes présentes. Parfois l'équipe évoque simplement le moment où ces gomettes ont été posées avec papa ou maman, dans un endroit confortable… L’enfant met facilement son visage dans ce masque connu, et répète le geste parfois appris avec ses parents ou la fratrie.

Méthodes utilisées en post-opératoire

En salle de réveil, après l’extubation, une oxygénothérapie transitoire est assurée par le masque décoré. Certains enfants à leur réveil s’assurent de la présence de celui-ci et parfois le réclament. Le retour dans la chambre se fait avec le masque qu’ils pourront rapporter à la maison.

 

 

Pérennisation

L'équipe dispose en consultation de deux bacs contenant des masques de tailles variées et de pochettes de gomettes préparées à l’avance. Grâce à l’Association « Les P’tits Doudous de l’hôpital », créée au sein de hôpital pour améliorer le confort de l’enfant, des gomettes sont achetées de façon régulière. La réserve est en salle de réveil. Quand l’activité est réduite, chacun fait le point sur les sachets déjà remplis et en confectionne de nouveau si besoin. Toutes les personnes faisant partie du parcours de l’enfant hospitalisé (puéricultrices de consultation, d’ambulatoire, d’hospitalisation, de bloc opératoire, auxiliaires de puériculture, brancardiers, cadres infirmiers, infirmiers anesthésistes, médecins anesthésistes) ont été informés par diffusion d’un poster et des explications orales. Chacun est reconnu compétent pour dialoguer, à sa façon, avec l’enfant sur son masque, avec une réelle efficacité. Il n’y a pas de formation spécifique nécessaire. Toutefois, les soignants formés à la distraction ou l’hypnose auront une communication plus hypnotique, plus ciblée, qui permettra à l’enfant de se dissocier de la réalité plus facilement. Cela permet des échanges sur ces techniques de communication et une progression de l’ensemble du groupe.

Initialement prévue pour les enfants vus en consultation pour des chirurgies programmées, la démarche s’est spontanément étendue d’elle-même à d’autres structures :

  • En urgence : le collage des gomettes permet aux enfants d’attendre leur départ vers le bloc dans une atmosphère de jeux et d’histoire qui les déconnectent de la réalité.
  • Le service d’hématologie pédiatrique, ainsi que le service des urgences, intéressés par le retour positif des enfants démarrent cette prise en charge pour les soins effectués avec le protoxyde d’azote et un masque facial.
  • Parfois, des enfants venant des urgences pour se faire opérer, ont déjà leur masque décoré. Le personnel soignant fait alors des transmissions incluant l’histoire des gomettes collées. Un autre lien se crée entre les soignants de différents services, autour de l’enfant et de son confort.
  • L'équipe projette d’inclure les étudiants en médecine dans ce contact initial avec l’enfant avant une intervention. Ils apprendront ainsi à être à l’écoute des craintes de l’enfant en préopératoire, et tenteront d’y répondre par un jeu personnalisé et le support des gomettes. Ils pourront également apprendre à l’enfant à respirer dans le masque. Un choix dans les mots utilisés sera nécessaire pour une bonne compréhension et une présentation positive de ce geste essentiel au bon déroulement de l’induction anesthésique.

     

 

Évaluation

Deux types d’évaluation ont été réalisées :

  • Évaluation de l’anxiété de l’enfant par le score mYPAS, (the Modified Yale Preoperative Anxiety Scale) à son arrivée à l’hôpital, en salle de permutation et au moment de la pose du masque facial.
  • Évaluation de la satisfaction des parents.

     

Résultats

  • Anxiété des enfants :Les résultats de l'évaluation ont été comparés à ceux d’une étude qui évaluait, dans le service, les scores d’anxiété lors de l’usage du Midazolam en prémédication versus une prise en charge par un praticien formé à l’hypnose, du départ de la chambre jusqu’à la pose du masque facial. Les enfants ayant eu une prémédication par Midazolam sont plus anxieux que dans les groupes Hypnose ou Gomettes aux trois temps de l’étude. De même, le pourcentage d’enfants anxieux au moment de la pose du masque facial est plus faible dans les groupes Hypnose et Gomettes que dans le groupe Midazolam (39% - 40% vs 68%). La décoration du masque avec des gomettes et l’utilisation d’une histoire ont bien permis de réduire l’anxiété préopératoire de l’arrivée à l’hôpital jusqu’au moment de la pose du masque facial.
  • Satisfaction des parents :La majorité d’entre eux estiment avoir eu des explications suffisantes sur l’intérêt de cette démarche et ils ont pu à leur tour l’expliquer à leur enfant. Le kit de décoration a été l’occasion de parler avec leur enfant de l’opération, de l’anesthésie et de la respiration dans le masque. Une atmosphère de jeux a pu se créer en parlant de l’hôpital et l’enfant est venu le jour de l’opération bien préparé. 100% des parents sont satisfaits de cette initiative. Des commentaires individuels renforçent cette bonne impression.

     

 

Analyse

Difficultés rencontrées

La distribution de pochettes avec des gomettes en consultation d’anesthésie est une démarche simple, efficace, peu couteuse, reproductible. Il n’y a pas eu de difficultés rencontrées.

Points forts

  • Certains enfants n’ont pas souhaité décorer leur masque mais l’ont emporté le jour du bloc et voulaient l’utiliser pour l’induction. L'équipe a alors valorisé la décoration « transparente » de leur masque.
  • L’intérêt de cette implication de l’enfant a vite été compris par les parents et les équipes soignantes. Tout le monde s’est senti capable d’être acteur auprès de l’enfant pour améliorer simplement son confort et diminuer son anxiété. Il n’y a pas eu de perte de masque entre le domicile et l’hôpital, donc pas de surcoût.
  • Si dans une même chambre un enfant n’avait pas de masque décoré comme son voisin, des réserves de gomettes existaient pour des collages au dernier moment.
  • La majorité des enfants souhaitaient repartir à la maison avec leur masque pour le montrer autour d'eux. Un enfant ayant eu des anesthésies itératives a, à chaque fois, rapporté son masque décoré pour se rassurer.

     

 

Le projet en images

Induction d'un enfant avec son masque décoré (durée : 2'02'')

 

Photographies

Kit remis aux enfants

 Kit remis aux enfants

 

Les kits sont entreposés dans un bac

Les kits sont entreposés dans un bac

 

L'anesthésiste, lors de la consultation  dispose librement de ce bac rempli.

L'anesthésiste, lors de la consultation dispose librement de ce bac rempli.